Vashu a juste trouvé un nom rigolo pour l'IRL qu'on organise tous les ans au final hein.
Et comme j'ai déjà dis, on a rien contre la JE puisqu'on y va quasi tous y faire un tour.
Par contre, du côté de l'élitisme, on peut citer le prix des billets dont tu as parlé, mais aussi le coup des dédicaces où faut avoir un billet spécial sinon t'as pas (pas vécu mais entendu parler) par exemple. Enfin, on est pas sur un topic "contre la JE" mais sur un topic de "contre-JE" (oui oui, y'a une différence, et ça n'est pas du second degré).
Et pour le coup d'aller chez Tonkam, ça c'est du Vashu tout craché

Cherche pas plus loin ^^
Pour le RER, t'as du bol d'y être habitué >_< En 2 ans, j'm'y fais toujours pas ^^ Et au passage, il existe aussi un truc appelé "voiture" pour se déplacer (plus pratique sur la périphérie, où se trouvent par exemple de nombreux bowlings). Là par contre, j'précise que c'est du second degré.
Et enfin, pour le coup du "une sortie sur Paris, ça coûte aussi cher que d'y aller", oui, mais on peut avoir différents centres d'amusement
La seule chose que j'ai pas comprise en fait, c'est le passage sur "organiser une IRL entre membres du forum n'est pas faire preuve d'ouverture". Faudrait qu'on invite le staff de la JE à l'IRL pour s'ouvrir au monde ? ^^ (ou le mariage qui sera FORCEMENT au même endroit que nous

)
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x