alucard55, le 28/04/2009 à 19:58, dit :
Merci d'avoir fait le développement de ma pensée à ma place
@ Kintaro_ohe_: le manga contient aussi pas mal d'humour et de SD, mais dans un mélange assez bien dosé qui passe comme une lettre à la Poste, contrairement à ce nouvel anime FMA

Je confirme que le manga contient de nombreux passages humoristiques et que ça fait une grande partie de son charme. Toutefois, et sans rejoindre certaines critiques assassines, cet humour est moins bien maîtrisé dans cette nouvelle série, où les passages humoristiques sont surtout une occasion de bâcler l'animation (techniques d'animations partielles caricaturales ; voir par exemple le début de l'épisode 3). De plus comme l'intrigue est assez condensée, le passage d'une scène dramatique à une scène humoristique est souvent plus choquant.
La réalisation de ces premiers épisodes est dans l'ensemble assez pauvre, *comparativement* à l'ancienne série. L'animation est non seulement simplifiée mais aussi réduit au minimum (-> un maximum de scènes statiques). Certains décors d'intérieur m'ont choqué par leur manque de richesse (l'appartement des Hugues ressemble par exemple plus à une cellule qu'au foyer d'une famille idéale). Le réalisateur a visiblement d'importantes difficultés à dépasser le manga et à représenter tout ce qui n'y est pas décrit formellement. C'est l revers de la médaille de ces adaptations qui se prétendent fidèles : quel bon réalisateur ça peut intéresser de travailler sur une production qui ne le laisse pas s'exprimer ?
Musicalement parlant, c'est le fossé abyssal avec la première série : souvenez vous
(la toute première musique qui démarrait à la première seconde du premier épisode), de , ou évidemment de "Bratja". Il y a carrément des moments dans ces 3 premiers épisode où l'on dirait que la musique a été coupée tellement son absence est flagrante ; des moments où je me suis dit "mais c'est incroyable qu'ils n'aient pas pensé à mettre de la musique, là !", comme par exemple lorsque Ed et Al rentrent dans le temple de Leto. Je veux bien admettre que les capacités techniques de Dailymotion y soient en partie pour quelque chose (mixage privilégiant la voix par rapport aux BGM), mais ça reste quand même peu ambitieux.
Concernant le doublage, je n'ai pas de commentaire particulier à faire car je n'ai regardé la série qu'en VF sur Canal+. La seule chose que j'ai immédiatement relevé, c'est que Mustang à l'air (malheureusement) beaucoup moins prétentieux par rapport au doublage jap de la première série.
En fait, heureusement pour cet anime qu'il s'appuie sur un scénario en béton armé... et encore... il arrive qu'il déstructure parfois à mauvais escient le déroulement de l'intrigue. Je rappelle toutefois que l'anime original avait son lot d'épisode à la con (même si, mémoire sélective oblige, beaucoup ici semblent les avoir oublié au profit des meilleurs).