Salut à tous de Polymanga, Lausanne, SUISSE !
Eh bien oui, la suisse aussi à de belles conventions, et en voici une à dimension humaine et fort sympathique. (Pour ceux qui connaissent, c’est une « Epitanime » en début de vie)
Voici un peu la convention :
En premier lieu, les stands de vente. Un grand classique pour les arpenteurs de convention, mettre les stands de vente en premier afin de faire faire du chiffre. Ce n’est pas péjoratif, mais une convention, pour moi en tout cas c’est aussi faire des courses (désolé les amis (Vashu-san en particulier), je sais c’est mal >_< ) Quelques stands pour attirer les fanboys, (and girls, ne soyons pas sexiste [quoique

]) Quelques éditeurs (Dybex, Beez, Kaze ou Ankama) qui se trouvent sur quasiment toutes les convention ayant un tant soit peu d’importance, et qui pratique des prix quand on arrive à les faire bouger (c’est dur… trop dur pour moi en tout cas). La présence des stands dès l’entrée par contre rend, les 30 mètres après la caisse, assez difficile en fluidité de trafic. Encore que si on passe sur les cotés, ça va, et on découvre quelques stand de Fanzine ou de l’association EPAC fort intéressant, mais j’y reviendrai après.
Une fois passé ce mini temple à la débauche financière (ceux qui me connaissent apprendrons que j’ai été très raisonnable aujourd’hui chez les stands officiels, deux peluches Ankama, et deux tee-shirt neko seulement) nous entrons dans la zone jeux vidéo. Au programme, stands Sony, Guitar hero, Ubisoft, Konami et j’en passe ! De quoi s’occuper pendant des heures, et pas sur les petites tables avec une simple console tel que je l’ai vu sur d’autre site, mais de vraies bornes d’arcade tout comme dans les magasins. De vrais stands Jeux vidéo quoi ! Ca prend une belle une belle surface, environ la moitié du niveau 1 de la halle 1 et on s’y amuse bien. Je signalerai particulièrement la présence d’un « musée » du jeu vidéo pour les nostalgiques (post déluge) où l’on trouve quelques perles rares…
Sur ce niveau, je vous conseille d’aller sur le coté droit entrant dans la convention, il y a quelques stands de fanzine et autre à découvrir. Et particulièrement celui de l’EPAC, avec le dessinateur international Innyang Low, le dessinateur de Dragons (ma petite addiction est justement les dragons). Pur style oriental, ses animaux gracieux charment l’œil et se complaisent dans des tableaux fins et délicats.
Passons au premier étage, l’étage des fanzines, de culture japonaise et de l’amphithéâtre. Organisé autour d’une zone centrale accueillant un stand de dessin sur ordinateur avec projection du travail de l’artiste sur écran géant, quelques boutiques plus « soft ». C’est instructif et le résultat est souvent pas mal. Autour donc, quelques fanzines ou artistes indépendants venu présenté leur projet et leurs œuvres (J’ai un petit faible pour Obsidiurne avec Vlar et Morgil (et d’autres dont je ne connais pas le nom…)).
A ce même niveau on trouve l’ensemble des « stands » sur la culture traditionnelle tel que la calligraphie, le go, l’origami, etc. ainsi que les salles à thèmes de Bullejapon. Je reviendrai sur le stand de vente de sérénité, une boutique où l’on vend du thé et tout ce qui va avec, et c’est bien.
Pas de conseil particulier ici, il faut absolument flâner pour profiter

Autre lieu d’intérêt, l’amphithéâtre lieu de toutes les actions cosplays et interviews, où j’ai d’ailleurs pu voir le papa de Trigun, Yasuhiro Nightow, sympathique Managaka qui ne déroge pas à la règle, du japonais qui filme tout, même une salle en train de l’ovationné (parce qu’il le vaut bien !!!)

(la salle par ailleurs est grande et peut accueillir beaucoup de monde ce qui n’est pas pour me déplaire
Dernier niveau, le garde mangé et la salle de projection. D’ailleurs en parlant de garde manger je tiens a signaler l’une des plus intéressante attractions non japonaise du salon, l’espace détente avec d’immenses poufs… C’est bon ça
Voili voilou