Junta, le 25/02/2009 à 12:04, dit :
Ouaip.
Je suivais de loin la discussion, parce que franchement faut oser réfuter la génétique en 2009, mais à force... <--- Je suis français donc j'ose monsieur! XD
En terme de physiologie et d'étude des drogues il y a une grande différence entre les mécanismes de dégradation de celle-ci et ceux d'accoutumance (pour simplifier : d'absorption) (j'ai juste une maîtrise de biochimie hein, même si elle a 10 ans, j'ai un peu bossé le sujet).
D'autre part, comparer les expériences de vacances de chacun (et surtout les soirées dans un bar) avec une étude [qui plus est, scientifique et publiée] sur une population de manière globale n'est pas très judicieux (nan parce que pour reprendre l'exemple de Vashu, moi si je regarde l'horizon la Terre est plate). A la rigueur on pourrait se poser la question de savoir les jap fréquentant régulièrement des bars sont plutôt dans les 85% d'ADH atypique ou dans les 15%. <---- C'est effectivement une question intéressante.
Sinon doobik a assez bien résumé ma pensée suite à la lecture du post de Vashu, encore une fois j'admets m'être mal exprimé dans mon premier post.
Citation
Plus sérieusement , j'aurai du mieux m'exprimer dans mon post précédent (m'enfin c'est pas grave Vashu m'aura pondu un pavé derrière.) je pense que la tenue de route alcoolique est avant tout une question d'entrainement, et qu'il me semble peu probable qu'un être humain normalement constitué ne puisse pas rivaliser à la boisson avec un homologue vivant à l'autre bout de la planète.
J'argumente donc sur le fait que même si en règle générale les japonais tiennent moins bien la route niveau alcool qu'un européen de base, rien ne les empêche d'être compétitifs. De ce fait, j'ai tendance à réfuter les soi-disant explications scientifiques ou génétiques; attention je ne dis pas qu'elles sont dans le tort, les gens qui passent leur vie à bosser dans ce domaine sont certainement bien plus intelligents que moi, je dis juste qu'il faut savoir remettre les choses dans leur contexte ou tout simplement savoir les voir d'un oeil plus critique qu'un bête: Si ils l'ont dit c'est que c'est forcément vrai...
Dans le cas qui nous intéresse, j'estime que mon point de vue est tout aussi valable que le tien. (au passage Thirq, t'excites pas dès qu'une personne est contre une affirmation scientifique, garde un peu de rêve voyons! ^^)
J'ai relu plusieurs fois le blog fourni par tes soins, et du point de vue scientifique, je ne doute pas du fait que ces personnes connaissent leur sujet; maintenant je retourne ta logique contre toi en te posant une question à la con: Un vieux conducteur tient-il mieux ou moins bien l'alcool au volant qu'un jeune conducteur?
La réponse sérieuse n'est pas difficile à trouver tu en conviendras mais la réponse déconnade sera tout aussi vraie que la réponse sérieuse. Une question, deux réponses.
J'estime que j'ai été suffisamment clair sur mon point de vue, je pense que rien n'est ni noir, ni blanc (tant que je ne suis ni bourré, ni en colère ^^) et que ça ne fait pas de mal de garder son esprit critique en ergotant, en discutant, ou en contre- balançant, une idée ou une affirmation, quelle qu'elle soit.
Mais bisous quand même! :-p
(Par contre Doudou, après ton flow dans le sujet bans et celui-ci qui sous-entend que je suis géné d'entendre certaines vérités; prépare toi à subir...^^ Malgré tout, tu est mal placé pour savoir ce qui me gêne ou pas il me semble...Tout comme moi je le suis pour toi, vu ce qu'on connait l'un de l'autre. Tu me diras si je me trompe.

)