Rien de bien compliqué : les pays sont personnifiés par un de leur soldat qui pendant 5 mn n'arrêtent pas de s'envoyer à la figure des stéréotypes plus qu'éculés...

Donc à priori, rien de bien transcendant, me direz-vous... et pour n'avoir que regardé ces premiers épisodes par curiosité et seulement parce que de format ultracourt... je ne vous le reprocherais en rien. >_<
Et au bout du compte on y voit exactement ce qu'on y attendait : des stéréotype débiles, des dialogues débile, et des perso débiles...

Mais - justement si c'était aussi débile que ça, il n'y aurait pas lieu d'en parler - .
Derrière la forme, le discourt, une fois expurgé des stéréotypes et autre débilités, est étonnamment juste. Et présente des pans historiques importants rarement évoqué chez nous.
Certes il est difficile de parler de pédagogie : différencier l'ironie et le second degré de la farce, nécessite plutôt de posséder les connaissances en pré requis. En outre à raison de tranche de 2 mn, faut pas en demander trop non plus. Néanmoins j'ai été surpris par la pertinence de la présentation historique de l'Italie sous forme : "nation éclatée, proie des rivalité franco-espano-germanique, et qui ne sais choisir entre ses voisin (français ou germaniques)
En outre j'ai été surpris de voir apparaitre dans le concert des nations , certaines aux critiques potentiellement explosives (comme les pays baltes).
Impossible de dire ce que ça va donner. Mais le vrai test sera lorsque seront abordée les pays aux questions complexes : l'Allemagne et le Japon.