Fate/Zero considère qu'on connait FSN, dans le sens où FSN tend vers un développement de l'histoire avec des révélations tout du long (ne serait-ce que l'identité de Saber, tout le monde la prend pour acquise maintenant, mais pas si on prenait le visual novel depuis le début) et un gros finish dans le dernier scénario ; Fate/Zero considère tout ça comme acquis. Zero peut quand même très bien se lire/regarder tout seul, mais il y a du spoiler assez important sur FSN (Saber, Sakura et le Graal, avec Kiritsugu et Kirei dans une moindre mesure). Sinon, là où FSN développe l'histoire, Zero se concentre sur la baston, on sait déjà ce qu'il va se passer et comment ça va se finir, mais ce qui est intéressant c'est ce qu'il y a au milieu. Il n'y a qu'à voir comment tous les Servants donnent directement leur nom alors que dans le VN, c'était un point d'intérêt de le découvrir au fur et à mesure. (edit - sauf un dont l'identité n'est révélée que dans le dernier volume, encore que ce soit relativement évident au bout d'un moment)
Le premier épisode est beaucoup d'exposition, d'introduction ; n'importe quelle série prend bien deux ou trois épisodes à bien démarrer, là ils ont juste fait un épisode de la taille de deux, rien d'étrange niveau timing. Quand l'action viendra, ça se verra très fort. Et entre-temps, tous les personnages sont bien développés et intéressants.
Je pense aussi que si Zero répond à certaines questions laissées en suspens dans FSN, ces questions sont dans le VN et non pas dans l'anime, il faut connaître le VN jusqu'au bout pour se poser seulement ces questions ; rien que la description de Kiritsugu par Kirei, qu'on comprend au fur et à mesure dans Zero, on ne la voit que dans le dernier scénario de FSN qui n'est pas dans l'anime. La personnalité de Kirei aussi est expliquée dans Zero et ne répond à des question que si on connait FSN. Non pas que le voir dans Zero sans FSN soit nul, ça reste très bien, mais tu ne te poseras même pas les questions qui viennent avec FSN.
Au bout du compte, voir Zero avant l'anime de FSN n'est pas un problème, mais connaître le visual novel FSN avant de voir Zero peut être un peu plus intéressant. Mais ça n'est pas pour autant bloquant, Zero peut parfaitement être apprécié tout seul.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.