D'une part, il y a les stats du héros qui jouent. Un Lancer doit être bon à faire des dashs, être agile, par exemple.
Ensuite, c'est plus une question de capacités d'un point de vue général. Un Rider a des puissants Noble Phantasms, un Archer a une ou plusieurs capacités (et/ou NP) mettant l'accent sur la versatilité (cet Archer-là pouvant utiliser ses deux lames autant que son arc le démontre bien, et Gilgamesh a 3 NPs très différents, dont un qui sert à immobiliser sa cible), un Saber est assez bon pour un peu tout...
Enfin - Archer utilise bel et bien un arc. Il l'utilise notamment dans le deuxième scénario du jeu, quui n'a pas été montré dans l'anime. Mais particulièrement dans Fate/Hollow Ataraxia, la sequelle du jeu : tu vois le grand pont ? Tu vois l'immeuble où Saber et Rider se battent ? Regarde le dernier épisode, la dernière séquence où on voit Shirou sur le pont, il y a une vue d'ensemble de la ville - le pont est au milieu et l'immeuble en question est tout à gauche. Archer va en haut de cet immeuble, vise une cible particulière, tire une flêche (Hrunting, l'épée de Beowulf) à mach 13.2 à cette distance, 4 kms, et fait exploser le pont avec (à peine une seconde de trajet)
Côté identités
[Voir le message caché (spoiler)]
Autrement, pour tout le reste et bien plus, http://fatestaynight.japanbar.net (je me souviens plus mais j'ai bien dû mettre la raison pour laquelle Rider a pu être invoquée sans être une âme héroique)
... ah tiens... ? Je trouve pas... J'ai peut-être oublié d'en parler, merdouille

[Voir le message caché (spoiler)]
Ah, et sinon, pour ceux que les jeux intéressent, après Fate/Tiger Colosseum, Capcom vient d'annoncer un Fate/Unlimited Codes.

Tiens d'ailleurs, l'image d'Archer en bas à droite au ton rouge, c'est Hrunting qu'il tire, justement.
Ca a l'air de déchirer bien fort. Courant 2008, arcade ; on peut rêver qu'ils ajouteront des persos de Fate/Zero sachant que le dernier tome sera sorti d'ici là, mais bon.