Citation
Serait-il possible que ce soit la même épée d'un point de vue matériel mais que le fait d'avoir été recréée (reforgée) par un autre que son créateur ait changé son "âme" de telle sorte qu'elle soit considérée comme une nouvelle épée ?
Oui. Dans la version nordique d'où est tiré l'idée de l'épée plantée dans un machin qui choisit le roi, l'épée Gram, alias Balmung, de Sigurd, alias Siegfried, a été reforgée de cette façon.
Comme aucune version des légendes arthuriennes n'incluent à la fois l'avant et l'après le retour de l'épée à la Dame du Lac (la première fois), la seule chose qu'on sait est que la-dite Dame a pris les morceaux brisés de Caliburn (l'épée tirée de la roche) et est revenue avec une épée qu'elle a présentée comme nommée Excalibur ayant des propriétés supérieures.
On sait pas si la version d'origine de la légende parle d'une épée vraiment différente ou d'une reforge
mais comme l'idée même de Caliburn (l'idée de l'épée qui choisit le roi, pas l'épée en tant qu'objet matériel) a été repiquée de la légende de Siegfried (où il s'agit d'une reforge, donc) il est tout à fait possible que les premières versions de l'histoire voyaient ça comme une reforge.
Je souligne encore une fois (ça fait bien une dizaine de pages, là) qu'il faut pas confondre la légende et l'épée en tant qu'objet matériel. L'épée physique Caliburn est nommée dans sa version irlandaise Calad Bolg, ou Caledfwlch, l'épée de Cu Chulainn et de Fergus Mac Roich. La légende de l'épée tirée de la pierre qui désigne le roi a été repompée de la mythologie nordique, Nibelungen, avec Sigurd/Siegfried qui tire Gram/Balmung du tronc d'arbre et devient roi. Les mythes et légendes se piquant allegrement des idées ici et là, les idées de Gram ont été amalgammées avec Caliburn.
C'est pour ça que je dis que l'idée même de Caliburn reforgée peut venir directement de Gram reforgée.
Citation
Je suis en train de me remater la série
Et moi j'ai refini les scénarii UBW et HF du jeu... :whistling: Au passage j'en ai fait des résumés. Je suis allé super détaillé pour le résumé de HF. .... Mais je les ai faits en Anglais. L'habitude --;; C'est du .txt brut de décoffrage pour l'instant, si ça en intéresse, je les ajouterais à ma petite section FSN de mon site...
(edit - erf, mauvais copy-paste =d)
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.