C'est curieux comme la seconde saison a pu me faire le même effet que la première : des débuts difficiles puis une amélioration continue de l'intrigue et de l'animation.
Les épisodes 9 et 10 représentent pour moi l'apogée de ce point de vue et comptent parmi les meilleurs de la série.
La première chose qui m'a cependant marqué dans cette seconde saison est la croissance mammaire de beaucoup de personnages féminins, à un point tel que je m'inquiète pour la santé du dos de certaines de ces malheureuses. Makina échappe heureusement à ce traitement et possède toujours le même corps filiforme, mais surtout ce regard noir qui me fascine et me fait tant trembler.
Bien que Kuro signifie noir en Japonais, c'est ici plutôt la couleur rouge (sang) du ciel qui prédomine et s'il y a lieu de parler de noir, c'est de celui qui habite le coeur de beaucoup de personnages. Car l'ambiance générale ne va vraiment pas en s'améliorant et tout semble même aller de mal en pis.
Une des forces de cette série est d'assumer tout cet extrémisme et ce mauvais goût : noir c'est noir et plus noir t'es mort, des héroïnes avec une poitrine plus grosse et elles n'arrivaient plus à marcher droit (Russ Meyer présente Shikabane super-vixen Hime ?), des monstres affreux pas-beaux comme on en voit (finalement et malheureusement trop) pas souvent, des méchants très méchants et méchants pour le plaisir d'être méchants ; mais aussi de savoir rester sur le fil du rasoir du supportable et du ridicule, et de se refaire avec un épisode charnière pour rattraper un spectateur qui aurait peut-être voulu relâcher son attention.
Pour moi la "cassure" à lieu à l'épisode 8 : l'animation commence à être largement au dessus des épisodes précédents et la tension monte réellement, rendant insupportable l'attente de l'épisode suivant.
Enfin, je dirais que contrairement à d'autres séries que je me sentirais presque obligé de regarder et auxquels j'essaierais désespérément de trouver un intérêt, c'est là une série que j'ai un peu de mal à défendre. Shikabane Hime, c'est aussi l'anime que j'ai un peu honte d'aimer, mais que j'adore

.
La fin ?
Elle me convient parfaitement. Malgré la situation un peu... inaboutie, je n'ai absolument pas l'impression de me faire arnaquer. Je la préfère largement à celle qui semblait se présenter aux 3/4 de l'épisode 12. Si ça s'arrête comme ça, pas de problème. Il aurait été quand même curieux que ça se termine avec Ouri et Makina à l'église, avec des punaise leur courant autour en lieu et place des traditionnels grains de riz.
Un treizième épisode ?
Pourquoi pas, mais j'ai du mal à imaginer ce qui va pouvoir être ajouté, vu la situation en cours, en une vingtaine de malheureuses minutes.
une troisième saison ?
Avec plaisir, je signe tout de suite

!