Devil, le 10/01/2009 à 16:45, dit :
Par contre en théorie, le fichier sera lisible sur ta platines mais si ton image est en 640x480, les sous-titres seront tronqué car l'image sera trop grande pour ton écran
C'est un phénomène bizarre et récurent d'ailleurs, mais j'ai peut-être vu une solution sur le net qui serait de changer le ration 4:3 par 5:4 dans les options xvid, et la normalement ca passe nickel.
Je n'ai pas eu le temps d'essayer par contre, donc tiens nous au courant

J'ai pas touché au ratio de l'image. Dans les paramètres d'encodage de l'xvid, j'ai seulement ajusté le bitrat à 1200. L'image n'est pas déformée, et l'incrustation des sous-titre est bien faite. De toute façon avec le filtre vobsub on peut les déplacer avant l'encodage.
Je pense que tu parles de l'overscan. Ca pose problème quand les sous-titres sont trop bas dans l'image. Sur pc y a pas de problème, mais sur tv l'image est rognée des 4 côtés.
Pour gérer ce problème quand on peut plus toucher aux sous-titres il faut modifier la résolution de l'image en lui ajoutant des pixels aux 4 côtés (il me semble que je mettais 16 px par côté).
La solution finale
1ère étape : démuxer le MKV pour récupérer le fichier de sous-titres qui dans mon cas est composé d'un fichier idx et d'un fichier sub. Pour ça y a pas mal de tutos.
2 ème étape : le réencodage MKV->AVI (mon objectif étant de regarder me vidéos sur ma platine). Tels quels, mes MKV ne peuvent pas être ouverts par VirtualDub Mod à cause de la présence de ce format de sous-titres.
En demuxant/remuxant le MKV pour ne garder que la vidéo et l'audio, VDM n'arrive pas à me décoder le h264 (format vidéo).
Une possibilité serait de passer par Media Coder pour la conversion MKV->AVI, mais c'est long, et ça entraine une perte de qualité puisqu'il faut obligatoirement passer par VirtualDub Mod pour intégrer les sous-titres (cet passage est obligatoire pour les problèmes cités dans les messages précédents) qui ne peut se faire qu'en réencodant à nouveau la vidéo.
La solution à cette étape réside dans une option de VirtualDub Mod :
dans la barre de menu, faire
Fichier,
Ouvrir un fichier vidéo. Tout en bas de la fenêtre il y a l'option
Utiliser un template AviSynth. Par défaut il est sur
[aucun]. En le mettant sur
DirectShowSource, les problèmes liés à la présence des sous-titres, ou au format difficile qu'est le h264 disparaissent.
On va donc pouvoir commencer l'encodage.
Petite subtilité, en faisant de cette manière le son devient vraiment mauvais. Donc il vaut mieux désactiver le flux audio pour le coller après traitement vidéo.
Le but de cette 2ème étape est double : l'obtention d'un fichier AVI (voir les multiples tutos) et l'intégration des sous-titres.
Pour ça il faut récupérer le filtre (ou plugin)
vobsub_vd. On peut l'obtenir en installant le package Vobsub.
Une fois obtenu, dans VirtualDub Mod avec le mkv ouvert, il faut aller dans
Video,
Traitement complet, à nouveau
Vidéo, puis
Filtres....
Ajouter,
VobSub,
Open puis sélectionner le fichier de sous-titres .sub. Il y a plusieurs options disponibles, telles que la transparence des sous-titres, leur position à l'écran...
On valide tout ça. On peut avoir un aperçu des modifications des sous-titres dans la 2ème fenêtre de VirtualDub Mod.
Reste à régler les paramètres de compression, puis à enregistrer l'avi
sans son (le flux audio devant être désactivé).
Une fois l'avi terminé, on le réouvre sans utiliser l'option
DirectShowSource. Dans le menu
Flux,
Liste des flux on ajoute le mp3 obtenu dans la 1ère étape après avoir démuxé le mkv. Il est possible qu'un message demandant de réécrire l'entête apparaisse. Dans mon cas je n'en est pas tenu compte (donc
Non). En mettant
Oui le son final était décalé par rapport à la vidéo.
Dans le menu
Vidéo on met passe par le
Copie de flux direct et on emballe le tout.
Et voilà, on obtient une vidéo avec sous-titres pouvant être lue sur la plupart des platines de salon.