Lien série: http://www.sharemangas.com/index.php?showtopic=19045
Lien OST: http://www.sharemangas.com/index.php?showtopic=19053

Format: 13 épisodes
Diffusion: depuis Octobre 2008
- Réalisation: Ryosuke Nakamura (Nana, Death Note)
- Script: Sadayuki Murai (Boogiepop phantom, Steamboy)
- Chara design de Clamp (auréolées par Code Geass entre autres) adapté par Asako Nishida (Angel Links, Vampire Knight)
Amateurs de msytère, de surnaturel, de policier (et de boîtes), tous unis derrière Mouryou no hako

Il s'agit à l'origine d'une nouvelle publiée en 1995 par l’auteur Natsushiko Kyogoku. C’est la seconde nouvelle d’une série commencée avec ‘Summer of the Ubume’. Les deux ont été déclinées en film, Moryou no hako étant également adapté en version manga et anime.
Comment commence l'intrigue ?
Première scène: dans un train, un voyageur a une boîte avec lui. Boîte qui contient...
[Voir le message caché (spoiler)]
Puis, cela commence vraiment avec le début d'une amitié profonde et particulière entre Kanoko et Yoriko, deux lycéennes issues de deux milieux différents (amitié qui m’à fait penser au superbe film ‘Créatures célestes ‘ de Peter Jackson). Puis, Kanoko, sans que l’on en connaisse la cause, va être renversée par un train.
[Voir le message caché (spoiler)]
Un policier, Kiba, se trouve par hasard impliqué dans le cas de cette jeune fille, de sa sœur actrice, et d’un étrange hôpital qui, avec un peu d'imagination, à la forme d’une boîte…
Parallèlement à cela, on commence à retrouver dans la nature aux alentours des membres humains rangés dans, devinez-quoi, des boîtes

L’histoire porte donc bien sur le surnaturel et le mystère, sans aller jusqu’à l’opacité j’espère (la suite nous le dira). On peut noter que l’auteur dont est tirée l’histoire est très porté sur les Yokai (esprits, démons dans le folklore Japonais), peu connus de la plupart des pauvres petits français que nous sommes (bien que plusieurs mangas et/ou série aient déjà traités de ce sujet).
Rien à redire sur l’animation, d’excellente qualité, avec son mini-lot d’images de synthèses, pas bien gênantes. Le chara design est assez classique pour une série à visée adulte. A noter cependant les yeux surdimensionnés et hyper-expressifs des personnages de jeunes filles, où on sent alors l'empreinte de Clamp.
J’ai pu visionner les 3 premiers épisodes, suffisants pour me mettre l’eau à la bouche. L’intrigue ne semble pas encore complètement mise en place (plusieurs personnages restent à venir, d’après des screenshots que j'ai pu voir), mais suffisamment avancée pour me donner une plus qu'irrésistible envie d’aller au bout de cette histoire étrange. D’autant que je crois que les personnages ont eux aussi pas mal de secrets cachés qui devraient se révéler.
Je pense faire une pause à ce stade (bien que l'envie de continuer ne manque pas) pour reprendre l’intégralité quand la série sera achevée. Car ce n’est pas le genre de série dont je pourrais regarder les épisodes espacés de 2 semaines.
Sinon, une chose m’intrigue :
Annoncée comme l’événement de l’automne, de part son casting de luxe (voir plus haut), je n’ai finalement pas l’impression que la série fasse tant de bruit que ça depuis le début de sa diffusion. Pour exemple, le faible nombre de teams de fansub qui travaillent dessus. Alors que tant de séries, pourtant moins exposées médiatiquement, sont largement plus subbées. Peut-être cela est-il justement un contre effet de cette surmédiatisation : les teams voulant garder une certaine originalité dans leurs réalisations, elles n’ont délibérément pas voulu subber cette série de peur de voir leur réalisation noyée dans la masse et ont préférées se consacrer à des séries moins exposées. Ou alors, plus simplement, après le visionnage des premiers épisodes, elles n’ont tout simplement pas apprécié ! Incompréhensible