Sharemanga: Shoubushi Densetsu Tetsuya [série] - Sharemanga

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Shoubushi Densetsu Tetsuya [série] Ron or cheat !

Posté mardi 25 novembre 2008 à 20:31 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   FinalFan 

  • Humanproof lolicon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 12 349
  • Inscrit(e) : 03/12/2003

Liens série : http://www.sharemangas.com/index.php?showtopic=19169

Image IPB
Site officiel


1946, le Japon se relève difficilement après la défaite essuyée lors de la seconde guerre mondiale.
C'est dans un cadre de vie relativement difficile qu'apparaît le héros, Tetsuya, et n'ayant pas de travail, il subvient à ses besoins par le biais de paris lors de parties de Mah-jong.
C'est alors qu'il fait la connaissance d'une homme plus âgé que lui, un peu bourru, appelé Boshu qui rejoint la partie et met une sacrée râclée au jeune homme.
Tetsuya finit par se rendre compte qu'il a été trompé et décide de se lancer à la poursuite de Boshu et de percer sa manière de jouer (enfin de tricher comme un Dieu) à ce jeu de plateau qui le fait vivre !

Le résumé est un peu maladroit, mais c'est pas évident de placer le contexte, on est un peu lâchés dans tout ça.
Etant fan d'animes qui sortent du lot (quelqu'un en doute depuis le temps ?) et ayant adoré Akagi ou Kaiji, quand je suis tombé par un grand hasard sur cette série, je me suis senti obligé de me jeter dessus, vu que ça sentait le petit bijou ainsi que le précurseur d'Akagi d'une certaine façon puisque les deux titres ont en commun de traiter de paris autour de parties de Mah-jong, un jeu bien complexe pour nous autres occidentaux.

Je vais commencer par le point faible de l'anim, son aspect technique avec un chara-design qui laisse à désirer, qui manque de détails et son animation très limitée (des mouvements d'oeils/lèvres au niveau du visage et un peu pour les mains quand les joueurs posent/tirent une pièce).

Vu comme ça, qu'est-ce qui roxxe dans cette série ?
L'ambiance tendue évidemment, bien que j'ai pas fait spécialement attention aux musiques (mauvais point quand je sais que celles de Akagi et Kaiji sont des OSTs les plus marquants que j'ai entendu) on sentait la pression ambiante et les enjeux des parties à coup de stratégies pensées qui font mal au crâne :D .
A noter qu'avec le contexte difficile, tous les moyens sont bons pour gagner, et on assiste plus à l'art de la triche qu'autre chose dans cette série, ça peut déplaire, peut-être.
La richesse principale de cette série c'est son rythme, car les parties ne s'étendent pas, n'espérez pas une partie de la mort de chez les oufs qui prend une moitié de série comme dans Akagi :sifle: ce qui donne envie d'enchaîner les épisodes en fait.
Ici ça fait deux voire trois épisodes max par cas, donc oui, variété il y a et chaque adversaire (que ce soit quelqu'un de clean ou un pourri fini) a droit à un minimum de développement, ce qui renforce l'aspect humain de la chose (et y'aura même une joueuse qui se trouvera sur la route de Tetsu).
Le héros bien sûr, Tetsuya, est un bon héros, plus proche d'un Kaiji que d'un Akagi, bien qu'il soit à la base un bon joueur, on comprend clairement qu'il lui manque LE truc pour être un caïd du Mah-jong, et ça il l'apprendra (à la dure) suite à sa défaite contre Boshu, cette première partie de série dure environ 7 épisodes, c'est après que Tetsu va se lancer vraiment.

Pour finir, un petit mot sur le boulot de k-profiler :
Il s'agit d'un sub unipersonnel (ouais souvenez-vous FFS y'a quelques années, c'était pareil) j'ai trouvé l'adaptation bizarre, mais pas fausse (enfin desfois quand même).
Encodage, pas mal, j'ai eu du mal à déterminer si c'était du DVD ou pas.
Timing acceptable, mais pas aux petits oignons.
Styling basique à fond, il n'y a rien niveau op/ed (enfin ça se trouve sur son site, voir plus bas).

Pour ceux qui sont incultes en Mah-jong (perso, au même titre que Akagi, j'ai joui devant mon petit écran rien qu'avec l'aspect tactique) il y a un petit glossaire sur le site de k-profiler.

Bon reste plus qu'à voir qui d'autre que Dazo osera se lancer dans un post sur cette série (pas un truc du style "ça a l'air intéressant, je vais dl" :sifle: )

Posté mercredi 26 novembre 2008 à 18:17 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Shura 

  • Fallen Angel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 429
  • Inscrit(e) : 04/08/2003

Avant de pouvoir en dire en plus, je vais déjà commencer par mater quelques épisodes. Ayant moi aussi apprécié Akagi et Kaji, je vais me laisser tenter vu ton enthousiasme.
Image IPB
Merci Doudy pour la sign ^^
Membre de la Team Distro

Posté mercredi 26 novembre 2008 à 20:43 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   BaBel11 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 126
  • Inscrit(e) : 22/04/2006

Cool :lol:

Après One outs ( l'episode 2 Enorme , Ouais la vostfr :s ) Maintenant cet anime , et vu comment tu en parle , je peut que me jeter dessus !!
L 'Ost de kaiji :kampai:

Merci de nous faire decouvrire ce genre d'anime , typiquement ce que j'aime ..

J'ai quelques "notions" de mah-jong maintenant ( Akagi ) je risque pas d'être perdu .
Rien que de voir la geule des personnages sur l'image , je sens deja que je vais prendre du plaisir a regarder cette serie .

Par contre le personnage au premier plan ( j'imagine que c'est le heros ) lui manque de charisme a premiere vue !

Ah Merde :sorcerer: , je viens juste de voir le topic des liens , Enflammage Mode Off !! :zorro:

Posté mercredi 26 novembre 2008 à 20:58 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   FinalFan 

  • Humanproof lolicon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 12 349
  • Inscrit(e) : 03/12/2003

Voir le messageBaBel11, le 26/11/2008 à 20:43, dit :

Par contre le personnage au premier plan ( j'imagine que c'est le heros ) lui manque de charisme a premiere vue !

Ah Merde :kampai: , je viens juste de voir le topic des liens , Enflammage Mode Off !! :lol:

Ouaip, le mec "pas très charismatique" comme tu dis, c'est bien Tetsuya, mais il évolue bien au cours de la série (et un peu niveau design entre les tous premiers éps et le reste, on sent une petite césure temporelle à certains moments).

Et ouaip, pas de sub FR, c'était évident :sorcerer:
Je suppose que c'est ça qui refroidit ton enflammage :zorro:

Posté mercredi 03 décembre 2008 à 17:29 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Dazo 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 445
  • Inscrit(e) : 27/02/2004

Salut ^^,

- Final Fan a bien résumé l'idée, ce qui prouve encore une fois que même sans une animation de dingue (plan fixes avec persos qui "slident") on peut faire du bon.
- Je trouve le chara-design de certains persos pas mal comme Boshu ou les deux japs façon Laurel et Hardy (voir en haut à droite de l'image postée par FF en haut du topic) dont les voix sont pas mal rendues. Après, on a quand même parfois l'impression d'être dans un épisode de Blake et Mortimer (le héros est une incarnation de la ligne claire). A noter que le design masculin est assez éloigné des stéréotypes européens avec pas mal d'uniformes japs 2°GM.
- Pour l'instant une seule femme récurrente dans le décor (la tenancière de bar) même si le générique en promet 2 de plus (et là on semble retomber dans le plus conventionnel avec l'énergique "poil-de-carotte"-like, énergique, enjouée, etc... et la brune au regard lointain avec son piaf sur l'épaule). Je réserve mon avis sur ce point.
- Tout ça reste très secondaire au vu du scénario (bon j'en suis qu'au 8, hein !) qui évolue relativement vite et présente sa part d'inattendu. Dans l'ensemble, j'ai été agréablement surpris par la tournure des évènements. Ca reste sobre, on n'en fait pas des tonnes à la moindre ligne de script un peu animée (si j'ose dire).
- La musique correspond aux vieux standards, rien de remarquable en ce qui me concerne, comme les tanks français en 40, elle est là pour accompagner l'infanterie, pas pour remporter la bataille dans une folle chevauchée. Les génériques sont assez plats même si l'opening est un peu plus agité. Bref, une fois lancé dans la partie on ne prête plus attention à la bande-son.
- Niveau Mahjong (partie Akagi), tout est donc basé sur la triche (partie Kaiji), le héros est assez plat au départ (design "James Bond chez les niaquoués" sans vouloir offenser personne) mais il prend du relief avec des fulgurances à la Akagi et des moments de trouille intense à la Kaiji. Reste à savoir si ce bon équilibre va durer.
- Les parties se suivent facilement et la non-connaissance des termes correspondant aux mains gagnantes (baiman, hyakuman et autres termes fleuris) n'est pas pénalisante. On retrouve les fameux "Ron !" ravageurs et les "Riichi / Reach" (Ok, le jeu de mots Richie Rich est pourri, j'avoue) qui nous ont enchantés avec Akagi. Je conseille néanmoins de survoler les bases (organisation du tour de jeu et principes de pioche) pour mieux apprécier tous les trucs utilisés par les joueurs.
- En termes de psychologie / morale, c'est une charge féroce contre la naïveté, on pourrait dire que c'est de l'anti-shonen vu que le héros passe rapido du côté obscur (c'est pas en bossant comme ninja dans un village paumé qu'il va se remplir le bide). Le tout correspond bien à l'ambiance après-guerre, chacun pour sa pomme, pas de pitié pour les faibles même si on a droit à quelques "beaux gestes" plus ou moins désintéressés.
- A l'arrivée, c'est prenant, sans être aussi addictif que ses successeurs, si vous n'avez vu ni Akagi, ni Kaiji, commencez par Tetsuya puis suivez l'ordre alphabétique: A, K, O (pour One outs). C'est selon moi l'évolution la plus agréable.

A + .
- Releases permanentes:
* Legend of Galactic Heroes (Ginga Eiyu Densetsu)
Saison 1 vostfr: 01 - 26 [T_25] / Saison 2 vostfr: 27 - 38 [T_25] / Films 1 - 3 vostfr: [T_25]
* Crest of the Stars (Banner of the Stars II / Seikai no Senki II)
Saison 3 vostfr: 05 - 07 - 08v2 - 09 - 10 [Ashtaka]
* Otoboku (Otome wa boku ni koishiteru)
Saison 1 vostfr: 01 - 12 [FFS] + OAV
* Kaiji (Gyakkyou Burai Kaiji)
Saison 1 vostfr: 01 - 26 [FFS]
* Hakucho no Mizumi (Le Lac des Cygnes)
Film vostfr: [OF]
* Gokusen (drama)
Saison 2 vostfr: 01 - 10 [T_25] / Saison 3 vostfr: 01 - 06 [T_25]

Posté dimanche 01 février 2009 à 15:15 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

A conseiller d'abord à tous ceux qui ont essayé (en vain pour ma part :) ) de comprendre les règles du mahjong afin de regarder Akagi, et qui veulent rentabiliser ces longues heures où ils ont eut l'impression d'essayer de déchiffrer du mandarin.
Car, disons le tout de suite, j'ai eu du mal à attaquer cette série sans vouloir faire la comparaison avec Akagi.
J'en suis au 6ème épisode, et pour l'instant je suis bien loin d'être déçu, mais à ce stade les différences sont flagrantes et on voit alors qu'il est inutile de vouloir comparer les deux séries.
Tetsuya semble déjà proposer une véritable intrigue, un héros qui évolue et surtout du suspense. Et on est loin du personnage mystique et suicidaire.
Il faut d'ailleurs dire que pour ma part je trouve Tetsuya encore assez antipathique

[Voir le message caché (spoiler)]

Pourtant, la première fois qu'il se prend une raclée, je me suis dit "il a bon fond finalement". Mais aussitôt relévé, je l'ai trouvé à nouveau insupportable. Quelques coups de pieds dans les côtes plus tard, j'ai quand même commencé à lui trouver un certain côté sympathique, mais, raté, il redevient rapidement aussi stupide.

Son professeur, Bashu, est bien agréable, avec sa cigarette complètement esquintée au coin des lèvres qu'il rallume sans arrêt, et son air de ne pas y toucher.
C'est aussi amusant de voir cette animation "à l'ancienne", avec des zooms grossiers et des personnages qui se déplacent dans un décor fixe. Je trouve que ça cadre bien avec l'ambiance rétro de l'anime qui se déroule aux lendemains de la seconde guerre mondiale.
Donc, jusque là c'est du tout bon, et le seul point commun avec Akagi autre que la mahjong, c'est l' "aura" colorée qui entoure les personnages lors de moment cruciaux de l'intrigue (sans les géniaux "zawa" de Kaji cependant), si typique de Akagi/Kaji/One Outs. Pour ma part, je le trouve d'ailleurs plus addictif que One Outs (grâce au suspense).

Posté dimanche 01 février 2009 à 17:16 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   cedô l'immortel 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 383
  • Inscrit(e) : 29/06/2004

Ca a l'air super, et je me ferais pas piéger, j'ai bien compris qu'il fallait pas le comparer à Akagi ;)

Donc je vais me pencher dessus thx pour les liens :)
Le grand meneur de Minus et Cortex RPG, l'infame directeur de lycéenne RPG et l'adaptateur hors la loi de Perry Rhodan en JDR

Oui je fais du jeu de rôle et alors?

Posté dimanche 22 février 2009 à 16:54 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Finalement une très bonne série que j'aurais pris du plaisir à regarder du début à la fin. Pas forcément inoubliable de chez inoubliable, mais rafraichissante et divertissante.
Tetsuya, le personnage principal, devient enfin sympathique dés qu'il change de coupe de cheveux et de chemise :lol: (et accessoirement que son apprentissage se termine).
Du mahjong à la sauce Shonen: abordable (pas nécessaire de maîtriser le jeu, même si quelques sérieuses notions apportent un plus), des personnages secondaires de différents styles et pour tous les goûts qui sont tous attachants (le principal aura même droit à son heure de gloire), de l'humour et du suspense, et des méchants affreux pas beaux plutôt pas mal chacun dans leur genre. Et il faut entendre au moins une fois la "musique" auquelle on a droit à chaque victoire de Tetsu, un truc pas croyable.

Que de demander de plus ? Une véritable histoire peut-être ? Ici je n'en ai pas vraiment ressenti le besoin, les micro-intrigues se suffisent à elles mêmes.

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage