Site officiel
1946, le Japon se relève difficilement après la défaite essuyée lors de la seconde guerre mondiale.
C'est dans un cadre de vie relativement difficile qu'apparaît le héros, Tetsuya, et n'ayant pas de travail, il subvient à ses besoins par le biais de paris lors de parties de Mah-jong.
C'est alors qu'il fait la connaissance d'une homme plus âgé que lui, un peu bourru, appelé Boshu qui rejoint la partie et met une sacrée râclée au jeune homme.
Tetsuya finit par se rendre compte qu'il a été trompé et décide de se lancer à la poursuite de Boshu et de percer sa manière de jouer (enfin de tricher comme un Dieu) à ce jeu de plateau qui le fait vivre !
Le résumé est un peu maladroit, mais c'est pas évident de placer le contexte, on est un peu lâchés dans tout ça.
Etant fan d'animes qui sortent du lot (quelqu'un en doute depuis le temps ?) et ayant adoré Akagi ou Kaiji, quand je suis tombé par un grand hasard sur cette série, je me suis senti obligé de me jeter dessus, vu que ça sentait le petit bijou ainsi que le précurseur d'Akagi d'une certaine façon puisque les deux titres ont en commun de traiter de paris autour de parties de Mah-jong, un jeu bien complexe pour nous autres occidentaux.
Je vais commencer par le point faible de l'anim, son aspect technique avec un chara-design qui laisse à désirer, qui manque de détails et son animation très limitée (des mouvements d'oeils/lèvres au niveau du visage et un peu pour les mains quand les joueurs posent/tirent une pièce).
Vu comme ça, qu'est-ce qui roxxe dans cette série ?
L'ambiance tendue évidemment, bien que j'ai pas fait spécialement attention aux musiques (mauvais point quand je sais que celles de Akagi et Kaiji sont des OSTs les plus marquants que j'ai entendu) on sentait la pression ambiante et les enjeux des parties à coup de stratégies pensées qui font mal au crâne

A noter qu'avec le contexte difficile, tous les moyens sont bons pour gagner, et on assiste plus à l'art de la triche qu'autre chose dans cette série, ça peut déplaire, peut-être.
La richesse principale de cette série c'est son rythme, car les parties ne s'étendent pas, n'espérez pas une partie de la mort de chez les oufs qui prend une moitié de série comme dans Akagi

Ici ça fait deux voire trois épisodes max par cas, donc oui, variété il y a et chaque adversaire (que ce soit quelqu'un de clean ou un pourri fini) a droit à un minimum de développement, ce qui renforce l'aspect humain de la chose (et y'aura même une joueuse qui se trouvera sur la route de Tetsu).
Le héros bien sûr, Tetsuya, est un bon héros, plus proche d'un Kaiji que d'un Akagi, bien qu'il soit à la base un bon joueur, on comprend clairement qu'il lui manque LE truc pour être un caïd du Mah-jong, et ça il l'apprendra (à la dure) suite à sa défaite contre Boshu, cette première partie de série dure environ 7 épisodes, c'est après que Tetsu va se lancer vraiment.
Pour finir, un petit mot sur le boulot de k-profiler :
Il s'agit d'un sub unipersonnel (ouais souvenez-vous FFS y'a quelques années, c'était pareil) j'ai trouvé l'adaptation bizarre, mais pas fausse (enfin desfois quand même).
Encodage, pas mal, j'ai eu du mal à déterminer si c'était du DVD ou pas.
Timing acceptable, mais pas aux petits oignons.
Styling basique à fond, il n'y a rien niveau op/ed (enfin ça se trouve sur son site, voir plus bas).
Pour ceux qui sont incultes en Mah-jong (perso, au même titre que Akagi, j'ai joui devant mon petit écran rien qu'avec l'aspect tactique) il y a un petit glossaire sur le site de k-profiler.
Bon reste plus qu'à voir qui d'autre que Dazo osera se lancer dans un post sur cette série (pas un truc du style "ça a l'air intéressant, je vais dl"