Junta, le 09/02/2009 à 19:33, dit :
Le côté adulte sexe et violence aurait pu permettre un peu plus de réflexion sur l'évolution du monde, la comparaison des époques, ce qu'est et ce que signifie Yggdrasil.
Dans tous les cas, ça reste intéressant à voir parce que ça change du kawai. Passer comme ça de Shana à Rin, c'est faire une belle enjambée dans le monde de l'animation !
Pas faut, mais une comparaison implique aussi un jugement qui n'aurait pas forcement été pertinent d'émettre. Cependant, dans cette idée comparatif on peu aussi y voire un comparatif en creux à travers les scènes "barbares" éventuellement qu'aussi modernes et civilisés soient-ils ; les hommes n'ont pas vraiment évolué.
On a aussi un comparatif des époques proches à travers la famille Maeno. Qui révèlent les même problèmes dans le futur qu'à l'époque contemporaine.
Néanmoins plus que l'évolution du monde, Mnemosyne se penche sur l'humanité, non pas dans le sens philosophique cherché par les êtres humains eux-même pour se trouver des différences avec le règne animal. Mais avec un sens zoologique/naturaliste qui serait permis aux observateurs extérieurs.
En effet Rin se comporte comme une touriste perdue dans le monde des humains. On croirait qu'elle est une extraterrestre participant à un parc d'attraction ayant pour thème la planète Terre au XX-XXIèmes siècles : elle n'est pas parfaitement en phase par rapport à l'époque du récit (bureau/vêtements/habitudes sortis tout droit d'Hollywood), n'a aucune prise sur elle (Rin se défausse sur le libre arbitre de Maeno), mais a par contre des problèmes qui ne relèvent pas des humains (anges, Yggdrasil).
Il s'en dégage un sorte de définition a-temporelle de l'humanité, dans laquelle la civilisation n'est plus une caractéristique propre lui permettant d'échapper au règne animal mais simplement la règle sociologique inter-espèce, au même titre que celle des fourmis ou des loups.
Néanmoins cet animal aussi bestial, inutilement inventif (surtout dans l'art de faire du mal à son prochain) et incapable d'apprentissage... soit-il ; il a donné naissance à quelque chose qui le dépasse totalement. Même individuellement mortels, ces parcels du règne animal se sont stratifiés à travers les âges, pour construire une "bibliothèque inconsciente" dépositaire de la mémoire, du souvenir et des expériences des individualités passées.
Au même titre que ce château croisé perdu dans le désert du moyen orient, chacun vit, meurt puis laisse une trace qui ne demande qu'à être ramassée.
Pourtant certains préfèrent chercher ce qu'il y a au delà de leur condition humaine. Ils ont pu avaler ce fruit par hasard, par choix, par destinée, par grâce divine (maline ? Hein ce fruit serait défendu ? On m'aurait trompé à l'insu de mon plein grès

). Quoi qu'il en soit, en cherchant "au delà" ils pénètrent dans une dimension "supérieure".
[Attention ! Refroidissement insuffisant, surchauffe détectée]
Version plutôt occidentale : Dans laquelle l'individu sera confronté à ses démons intérieurs qui chercheront à l'éloigner de la sagesse en le faisant basculer du coté obscure de la connaissance. Mais si l'ermite malgré toutes les tentations parvient à passer outre, il pourra tenter de le transmettre aux hommes et à la génération future sa sagesse.
Version plus "extrême orientale" : la dimension, aussi supérieure soit-elle, est aussi imparfaite de celle des humains. Au même titre que les hommes, les anges s'entredéchirent pour des raisons primaires. La quête de la sagesse continue...
[ Seuil critique atteint ! Coupure système forcée.]
[Refroidissement système en cours...]
[Démarrage système.]
Voila... 'Que j'aime ces scénarii à fenêtres ouvertes permettant de partir en trip... Merci Junta de m'avoir permis de formaliser ce qui me trottait, j'espère t'avoir fais passer du coté obscure de la racine
[Voir le message caché (spoiler)]