- J'interviens sur ce topic après avoir pris le temps d'avancer dans la série (jusqu'au 15 soit la fin des 3 matches contre les Bugabees donc). Le problème de cette série c'est qu'elle vient après Akagi et Kaiji, les attentes sont donc clairement délimitées ce qui lui laisse peu de marge pour évoluer.
- Je n'ai pas été déçu par cette série, j'ai même été emballé mais j'étais dans l'optique d'un anime de sport, je n'ai pas démarré d'entrée sur l'univers du pari. Il est cependant clair que les premiers épisodes laissaient planer la possibilité d'une histoire aux tonalités underground, façon black lagoon au pays du baseball (notamment le personnage féminin).
- Il faut dire que la bande son, les graphismes et l'animation sont au point. C'est sans fioriture mais il y a de la qualité et le design est moins "spécial" que ce à quoi on nous avait habitués. Il y a cependant un net effort d'originalité dans les traits pour différencier les personnages, ce qui est un plus indéniable.
- Les opening et ending sont révélateurs à ce niveau: fumée de la cigarette à l'op et balle de baseball dans l'end, changements de plans à l'op et défilement de plans fixes pour le faible nombre de traits et le choix des couleurs dans l'end (légèrement saturées). En gros j'ai retrouvé la sobriété graphique et la qualité sonore que j'avais apprécié dans Shion no ou.
- Niveau scénar, comparé aux autres séries du genre (major, ohokiku furikabute, princess nine, rookies...) on s'écarte résolument du shonen ou du schéma type de l'anime sportif, toutes les valeurs morales sont jetées aux oubliettes (dépassement de soi, camaraderie, blabla...).
- C'est à ce point de vue que One outs s'avère le plus "transgressif" tout en étant loin d'une remise en cause totale du personnage ou de la société à la Kaiji. D'un certain point de vue, c'est l'exact opposé du rugball dans cobra ou le match saxons rouges/équipe Z est avant tout un défi physique.
- Il faut cependant reconnaître qu'on est prévenu assez rapidement de l'orientation générale par le sous-titre: nobody wins but I. Impression confirmée quand l'enjeu du pari final entre Toa et le batteur des Lycaons est fixé: pas d'amputations, d'électrocution, de jiji-grill ou autre torture bizarre et malsaine, le sport, c'est sain, qu'on se le dise ! Enfin, physiquement, parce que dans les caisses des lycaons, j'ai des doutes

- De fait, on s'aperçoit assez vite que Toa va poutrer tout le monde, l'intérêt réside donc dans la façon dont il manipule les autres et dont ceux-ci réagissent. Les seconds rôles comme l'entraîneur/chien (faut voir sa tronche quand il sort du dug-out, lève le doigt et balance pour la ènième fois "Pitcher change, Tokuchi") et le proprio du club sont franchement jubilatoires.
- En revanche, Kojima, le batteur star des lycaons, est franchement sous-employé, on le voit très peu et la psychologie des adversaires reste relativement sommaire. Toute la réflexion tourne autour du jeu et des règles ce qui en fait définitivement un anime de sport. Le background de Toa est mince comme une feuille de papier comparé a Akagi dont on ne savait déjà pas grand chose. Celui de Kaiji était nettement plus révélateur.
- D'ailleurs, le héros ne progresse pas, n'évolue pas, ne change pas; il reste égal à lui-même (pour l'instant en tout cas) là ou Akagi et Kaiji faisaient sans cesse monter les enchères. C'est sans doute ce qui donne l'impression de tourner en rond malgré la variété des équipes rencontrées.
- Cela étant, et même si Final trouve que Johnson n'en finit pas de courir (^^), les tactiques/coups tordus employés sont plutôt plaisants à suivre et même parfois franchement jouissifs. L'annonce de l'épisode 16 m'a carrément mis l'eau à la bouche, ça sent encore le coup foireux pour ce pauvre proprio

- Pour résumer, un héros invincible plus proche d'Akagi (sans le côté torturé) que de Kaiji (même s'il joue pour le fric). Un personnage amoral qui respecte cependant les règles pour mieux les manipuler alors que Kaiji les subissait. Reste l'originalité de l'approche, le baseball n'étant pas un pilier de notre culture, il est difficile de dire à quel point l'attitude de Toa est hors norme. Imaginez Olive et Tom se défiant pour du pognon au lieu de la possession du terrain (d'ailleurs si je me rappelle bien, parmi les adversaires de Price il y avait un lanceur de baseball) et vous aurez une idée...
A + .