Les 5 derniers épisodes sont particulièrement denses. Bien plus que le commun des séries. A peine le temps d'intégrer ce que le STF signifie qu'on à déjà loupé les 2 lignes suivantes. (Malgré le ST Requiem de bonne qualité >_< )
J'ai beaucoup aimé la légère dualité graphique. Entre ceux - l'île Seitan - plutôt classiques, modernes, normaux ; tenant des shonen actuels. Et de l'autre coté, ceux se rapportant aux Tessik, aux créatures, aux contrées exotiques tenant du conte pour enfant, très influencé par Miyazaki.
Plus que certains aspect graphiques, c'est la dureté de la fin qui me rappelle à Nausicaa : le choix nécessaire, son cout, ses conséquences, et son assumation.
Xam'd se détache à mon sens de la production actuelle car c'est une des rare série présentant, malgré le coté ascéptisant "moderne", plus une génèse qu'une apocalypse.
Cette fin laisse aussi libre à beaucoup d'interprétations subjectives de détails. (Aux vues de l'épilogue, on peut se demander ce qu'il en est devenu du fantastique.)
@FinalFan :
[Voir le message caché (spoiler)]
En bref, pour moi une des meilleurs série de 2008, pour peu que l'on privilégie les maux de tête post-visionnement.