Le recueil des faits improbables de Ryoko Yakushiji
liens :
Petit sujet pour un anime qui n'en a pas encore, et c'est bien dommage !
Résumé :
L’histoire tourne autour de Ryôko Yakushiji, une jeune femme de 27 ans, diplômée en droit à Tôdai, et devenue détective du surnaturel. Belle, intélligente et de caractère affirmé elle est aussi capable de se battre quand il le faut, de quoi intimider son coéquipier Jun’ichirô Izumida. Et il en faudra du cran, pour montrer qu’elle est meilleure que sa rivale Yukiko Muromachi…

trailer disponible ici.
Des petites histoires surnaturelles sans liens entre elles, racontant les aventures de Ryoko et son co-équipier Izumida. Ryoko est l'incarnation de la classe et de l'intelligence, Izumida est un type basique. Ryoko a des origines Françaises (comme en atteste l'épisode 06, jouissif de soir des japonaises parler Français d'ailleurs !). Un anime a priori sans ambition, mais qui peut se vanter de mettre en scène le personnage génial de Ryoko. Je manque (disons que je n'ai pas envie des les aligner pendant 10 lignes) d'adjectifs pour qualifier à quel point Ryoko est incroyable et est une raison suffisante pour regarder l'anime.
Outre ce personnage on assiste à des histoires (historiettes plutôt) simples, voir naïves, dont le seul objectif est de donner une raison d'être à nos protagonistes. La trame surnaturelle es bien prononcée, et s'introduit dans un monde réel et crédible sans aucun souci. Les scènes d'action sont bien réalisées, et de manière générale l'animation est de bonne qualité. Le style des personnages est bien réussi aussi, surtout pour Ryoko évidemment ! La musique sied parfaitement à l'ambiance mystérieuse qui règne généralement.
Les thèmes de l'anime sont le mystère, l'action, la démonstration d'intelligence (à la Death Note, mais en moins puissant), l'évolution des relations (très ambigües) entre Ryoko et Izumida, l'enquète policière (simplifiée). Mais la clé de voûte est son personnage principal : Ryoko !

Regardez au moins les deux premiers, et vous pourrez comprendre mon enthousiasme...
mmh, pour l'instant il n'y a que peu de Vostfr sur la mule... La vosta est dispo jusqu'au 06 en torrent, pour ceux que ça intéresse (retirer cette note et excusez-moi si on a pas le droit de parler de torrent