Salut ^^,
- Bon je me jette à l'eau et je ressors mes vieux manuels poussiéreux pour vous donner matière à débattre (enfin ceux que ça intéresse)

.
Byakko a raison de souligner que le contexte historique est assez flou mais je rejoins Behachev sur le fait que la période peut être assez bien délimitée (fin XIII°s) même si c'est moins évident au niveau géographique (Italie du nord ou Allemagne du nord).
- Concernant la technique commerciale:
* celle utilisée (par Lawrence) semble être le contrat de
commenda (inventé en Italie et qui se répand dans toute l'Europe):
"Contrat conclu à des fins commerciales entre un marchand sédentaire apportant son capital et un marchand itinérant se chargeant de faire fructifier les sommes qu'on lui confie."
* foires: âge d'or au XIII°s avec notamment une protection royale pour les marchands (conduit royal de 1209 accordé par Philippe Auguste 1165-1223 à celles de Champagne). Elles sont aussi des places financières de change (1250-1340 environ).
- Concernant le change et les diverses monnaies, il est difficile d'établir une correspondance avec les rumiones mais au vu du contexte:
* primat des ateliers monétaires princiers (Le Roi de France Saint Louis 1214-1270 limite les frappes seigneuriales en 1266)
* refontes et dévaluations pour assurer les liquidités nécessaires aux volumes de transactions en augmentation (notamment sous Philippe IV Le Bel 1268-1314).
* monométallisme monétaire jusqu'au XIII°s: l'argent métal domine les échanges (le gros tournois créé par la réforme monétaire de Saint Louis entre 1260 et 1263 est une des devises les plus répandues à la fin du XIII°s).
* essor du bimétallisme avec l'élaboration de monnaies d'or "internationales" (génois et florin en 1252 mais surtout ducat vénitien en 1284) et l'effondrement progressif (1290-1360) du système monétaire créé par Saint Louis.
- Le rôle de l'Eglise:
* opposition à l'usure et au prêt: le concile de Trêves en 1227 interdit tout dépôt rémunéré chez les banquiers.
* mais paralèllement, au XIII° l'ordre des Templiers obtient un quasi-monopole sur le change grâce aux croisades et à certaines innovations (comptabilité double, système de virement) avant d'être anéanti par Philippe le Bel entre 1307 et 1314. Cela pourrait correspondre au monopole de l'or par le clergé dans la série.
* développement de l'Inquisition au XIII°s (chasse aux sorcières/hérétiques) et diabolisation du loup (symbole païen).
- Concernant des facteurs plus généraux sur la datation probable:
* peste noire à partir de 1347 et début de la guerre de cent ans (1337): on peut donc placer la série avant.
* on note également un refroidissement climatique qui entraîne de mauvaises récoltes et une grande famine en 1315-1317.
* la renaissance italienne est très précoce dans certains domaines mais elle est généralement datée entre la fin XIV°s et le début XVI°s, certains considèrant même que c'est la peste noire qui la sépare du MA. Elle semble donc trop tardive par rapport au contexte.
* l'apogée de la Ligue Hanséatique se situe entre la fin du XIII°s et la fin du XV°s alors que celle des banques italiennes se situerait davantage vers 1460 (la Banque des Médicis est créée en 1393). En effet, même si les Alberti ou les Peruzzi bâtissent de véritables empires commerciaux à partir de 1250, elles connaissent aussi de sérieux revers comme la faillite des Bardi en 1345.
- Au niveau socio-religieux:
* il manque une vue d'ensemble nette qui permette de déterminer s'il s'agit du nord de l'Allemagne ou du nord de l'Italie (présence de ports commerciaux avec comptoirs de guildes/compagnies marchandes, principautés religieuses).
* le caractère païen cadre davantage avec le commerce de la Baltique (christianisation de la Prusse par l'Ordre Teutonique dans la première moitié du XIII°s).
* l'apogée de l'essor urbain au MA se situe à la fin du XIII°s avec une nette domination des villes franches et bonnes villes (expression apparue vers 1220 désignant toute ville dominée par la bourgeoisie marchande, point d'appui de l'Etat monarchique).
- Mythologie:
* dans la tradition germanique, le loup représente la nuit et l'hiver (aspect positif: celui qui voit dans l'obscurité / affronte les ténèbres comme la sagesse l'obscurantisme) de plus Horo veut retourner "chez elle" dans un nord froid et neigeux.
* Chez les nordiques, Horo le loup géant correspondrait davantage à Fenrir le destructeur (aspect négatif).
* en revanche la louve est symbole de fécondité et de protection (Rome antique) ce qui correspond au rôle d'Horo sur son "territoire" au début.
* mais c'est sans doute le dieu celte Lug qui s'en rapproche le plus (souvent représenté accompagné de deux loups et célébré à la fête des moissons).
- Marchandises:
* Lawrence cherche à écouler des pièces d'armures et non des armures complètes (ce n'est qu'au XIV°s que l'on développe les protections de jointure comme le gorgerin). Les armures allemandes sont réputées pour leur solidité (Nuremberg) mais les productions italiennes sont également reconnues (Milan et Pavie).
* les épices et soieries sont caractéristiques des ports italiens mais les fourures et la laine (ainsi que les denrées alimentaires dans une moindre mesure) le sont des ports du nord.
- Indications matérielles:
* chariots: les avant-trains tournant autour d'un essieu n'apparaissent qu'au XIV°s (je n'arrive pas à me rappeler si j'en ai vu -_-').
* brouette: elle ne serait arrivée en Europe qu'au début du XIII°s avant de se répandre largement après 1250.
- Voilà de quoi vous faire une opinion sur l'arrière-plan historique de la série (j'espère). En ce qui me concerne, je penche plutôt pour la fin XIII°s (économie) en Allemagne du nord (religion-société) même si certains éléments ne collent pas forcément.
Mmmh ? Quelqu'un a dit que c'était vide comme anime ? ^^
A + .