je regardais ça par hasard, en attendant la fin du téléchargement de l'épisode de Code Geass, et j'ai suffisamment accroché pour venir poster ici, au lieu de regarder Code Geass (c'est dire

Il s'agit d'un premier OAV de 15 minutes, sur une série qui devrait en compter 6.

L'histoire se passe dans un monde où coexistent humains et androïdes.
Visuellement les androïdes ne se distinguent des humains que par un anneau holographique au dessus de leur tête.
La plupart des gens ne considèrent les androïdes que comme des objets utiles, mais certaines personnes ont une implication émotionnelle beaucoup plus forte avec eux.
Disons-le tout de suite, malgré ces prémisses qui pourraient faire penser à Chobits, on en est ici très très loin.
Visuellement, le nom de Makoto Shinkai vient spontanément à l'esprit (ça pose déjà le niveau)
Voici un bref résumé de ce premier OAV :
Rikuo, un jeune garçon ordinaire, est intrigué par certaines absences de son androïde.
En pistant les relevés GPS, il découvre qu'elle se rend dans un café appelé "Eve no Jikan" ("Le temps d'Eve", si mes bribes de japonais sont correctes).
La particularité de ce café est qu'il a pour règle de ne faire aucune distinction entre humains et androïdes.
D'ailleurs, il est impossible de savoir qui est qui, car c'est le seul endroit où les anneaux holographiques n'apparaissent pas...
C'est le début de beaucoup de questions, que ce premier épisode ne fait que lancer.
La thématique "qu'est-ce qui fait un être humain ?" est une des plus ancienne de la SF.
Elle est ici brillamment reprise (les lois de la robotique d'Asimov sont citées au passage).
Je ne peux que chaudement recommander ce titre.
PS :
Androïde, café... Yokohama Kaidashi Kikou ?
Peut-être pas si éloigné, même si la distinction humains / androïdes est beaucoup plus marquée dans Eve no Jikan (en dehors du café, en tout cas).
Ce message a été modifié par Shura - mercredi 24 septembre 2008 à 17:09.