Iznogoud, le 24/08/2008 à 18:44, dit :
Je sais que le problème de la liste des blogs a déjà été signalé.
Je vais juste donner un retour : à l'usage, c'est très peu pratique.
Les nouveaux messages depuis la dernière visite ressortent très peu (je sais, ils sont en haut, mais c'est à peu près tout).
C'est pire avec les commentaires, vu qu'on ne sait même pas de qui est le dernier commentaire.
Bref, c'était mieux avant (à lire avec l'accent).
ça m'embête d'autant plus que je vois qu'un des blogs (nouveaux, certes) n'a eu que 43 visites.
Ce qui m'amène à me demander si globalement, il y a plus d'une cinquantaine de lecteurs de cette section.
Je ne regrette pas mon militantisme là-dessus, mais ce que je pense, c'est que si on veut que ça serve à quelque chose, il va falloir se bouger.
Je vais voir ce que je peux faire au niveau contenu, mais je ne peux rien pour le code.
De ce côté-là, je pense que le retour du pavé "Derniers billets" sur la page d'accueil serait bénéfique pour la fréquentation. A l'instar du bloc "Dernières discussions" c'était quelque chose qui captait l'attention et éveillait la curiosité.
Concernant le nouveau module blog, j'ai une idée un peu plus précise de ce qu'il faut modifier après quelques semaines d'utilisation. Notez que toutes ces remarques s'appliquent au thème BlueWater, je ne sais pas quel est le comportement de Ghotzcraft.
1/ La séparation claire entre les billets dans un blog donné. Je relance le sujet là-dessus parce que ça me parait important, et sans doute aisément modifiable (un paramètre de style à modifier). Ca pose des problèmes de visibilité (l'information ne ressort pas clairement) et même de lisibilité (les liens en bleus clairs sur un fond bleu clair). Notez que lors de la compositiin du message, si on clique sur "Prévisualisation" la couleur de fond du message est différente, et c'est ainsi telle qu'elle devrait être à mon avis (comparez les deux captures ci-dessous).

2/ J'ai également remarqué des différences significatives de mise en page et de style entre le billet composé et le billet final. Ainsi, par défaut, le rendu d'un billet se fait en corps 2, sauf si l'on commence à rajouter des balises BBcode d'alignement, auquel cas le rendu passe automatiquement en corps 1 pour tout le reste du billet. Ce ne serait aps trop problématique, si la
prévisualisation n'affichait pas un résultat différent du
résultat final.

3/ La nouvelle liste des blogs est clairement moins flexible que l'ancienne, que l'on pouvait trier par nom, titre, date de dernier billet, de dernier commentaire, par nombre de billets et par nombre de commentaires. C'est toujours possible aujourd'hui, mais il faut scroller tout en bas de la page, plutôt que de cliquer sur les en-têtes de tableaux. On pourrait certes remonter les menus de tri en haut de page, mais la place est déjà insuffisante, ce qui m'amène au point suivant.
4/ L'espace n'est vraiment pas optimisé en terme de contenu. J'ai un écran 1280*1024 et un navigateur relativement compact, pourtant la page d'accueil des blogs ne permet l'affichage que de 2 blogs (contre 7 topics sur le forum). Vous remarquerez sur la capture qu'au moins 75% de la page est néanmoins rempli de vide. L'espace serait mieux rentabilisé si la liste était compressée en largeur, ce qui permetrait d'ajouter des options de tri/navigation à droite ou à gauche.
5/ La nouvelle liste des blogs met insuffisamment en valeur les modifications effectuée sur un blog (derniers commentaires, etc). Le petit "New" n'est pas franchement visible, et un clic dessus le fait disparaître, au lieu de nous amener directement aux nouveaux commentaires, ou à une liste de modification, ou je ne sais quoi. Bref quand je vois "New", j'ai envie de cliquer dessus pour voir ce qui est nouveau. D'ailleurs, on n'est jamais tout à fait sûr de ce qui st "new" : de nouveaux commentaires, un nouveau billet ? Dans l'ancienne liste qui reprenait la présentation des forums, on voyait instantanément les blogs contenant de nouvelles informations.
6/ Il faudrait modifier (voire carrément supprimer) l'intitulé "blog des forums" dans la liste des blogs. Ca ne veut rien dire et ça fait perdre encore une bonne trentaine de pixels d'espace.
J'ignore ce qui est aisément modifiable dans tout ça. Je pense que ça dépend surtout de l'existence de templates permettant de changer l'apparence du module. Dans la négative, je pense que certains point demanderont beaucoup trop de boulot pour être corrigés.
Concernant le forum en général :
7/ Sur la page d'accueil, je ne sais pas si IPB le permet, mais ce serait sympa si on pouvait modifier l'organisation du portail au niveau utilisateur en changeant la disposition des différents blocs qui le composent.
8/ Enfin, malgré la mise à jour, Sharemanga reste effroyablement lent (voire souvent inaccessible) entre 23h et 3h du matin. Il y a tellement de gens qui se connectent sur ce créneau ?
EDIT - J'ai complètement oublié de signaler un autre point pour les blogs. Actuellement, lorsque l'on clique sur le titre d'un billet dans la liste globale des blogs, cela nous amène sur une page contenant le dernier billet et
uniquement celui-ci. Cela peut paraître logique sur le papier, mais en pratique je pense qu'il serait beaucoup plus logique et intuitif que cela ouvre la liste de tous les billets, centrée sur le dernier billet. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble des derniers billets du blog et d'éviter de rater un billet en cas de publications fréquentes sur un blog. Techniquement cela signifie qu'il faudrait retirer le paramètre
showentry=xxx de l'URL.