Sharemanga: Pré-réouverture en IPB 2.3.5 - Sharemanga

Aller au contenu

• 12 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pré-réouverture en IPB 2.3.5

Posté lundi 25 août 2008 à 11:14 (#106) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Je passais juste pour dire que j'étais en vacances, donc pour le moment, on va se bouger en ville, parce que c'est l'heure de sortir ici !

[attachment=53:IMGP0547.jpg">

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  IMGP0547.JPG (226,01 Ko)
    Nombre de téléchargements : 6

Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté lundi 25 août 2008 à 11:17 (#107) L'utilisateur est hors-ligne   Doudy 

• Fake me I'm famous
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 01/09/2005

Voir le messageJunta, le 25/08/2008 à 11:14, dit :

Je passais juste pour dire que j'étais en vacances,

C'est dingue ça les modos même en vacances, ça vient jeter un oeil. :angry:
Image IPB
Tentai Senshi Sunred : Complet [Shinrei], Higepiyo : Complet [FLA], Saki : Complet [T-F],
Oruchuban Ebichu : Complet [Zeu$-Team], Pani Poni Dash : 1 à 11 [Rey-T], Giant Killing : 1 à 26 [MJF]

Posté jeudi 04 septembre 2008 à 08:39 (#108) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • Voir le blog

Me voilà de retour.
Enfin, à nouveau chez moi certes, mais pour le reste je ne me pencherai dessus que la semaine prochaine.
J'ai 15 jours de Japon dans les pattes et faut s'en remettre. :D

Pour répondre à Doudy, non j'avais bien autre chose à foutre, mais là j'ai eu des échos qui m'y ont obligé.
Image IPB
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté vendredi 05 septembre 2008 à 12:09 (#109) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

Voir le messageIznogoud, le 24/08/2008 à 18:44, dit :

Je sais que le problème de la liste des blogs a déjà été signalé.

Je vais juste donner un retour : à l'usage, c'est très peu pratique.

Les nouveaux messages depuis la dernière visite ressortent très peu (je sais, ils sont en haut, mais c'est à peu près tout).
C'est pire avec les commentaires, vu qu'on ne sait même pas de qui est le dernier commentaire.

Bref, c'était mieux avant (à lire avec l'accent).

ça m'embête d'autant plus que je vois qu'un des blogs (nouveaux, certes) n'a eu que 43 visites.
Ce qui m'amène à me demander si globalement, il y a plus d'une cinquantaine de lecteurs de cette section.

Je ne regrette pas mon militantisme là-dessus, mais ce que je pense, c'est que si on veut que ça serve à quelque chose, il va falloir se bouger.
Je vais voir ce que je peux faire au niveau contenu, mais je ne peux rien pour le code.

De ce côté-là, je pense que le retour du pavé "Derniers billets" sur la page d'accueil serait bénéfique pour la fréquentation. A l'instar du bloc "Dernières discussions" c'était quelque chose qui captait l'attention et éveillait la curiosité.

Concernant le nouveau module blog, j'ai une idée un peu plus précise de ce qu'il faut modifier après quelques semaines d'utilisation. Notez que toutes ces remarques s'appliquent au thème BlueWater, je ne sais pas quel est le comportement de Ghotzcraft.

1/ La séparation claire entre les billets dans un blog donné. Je relance le sujet là-dessus parce que ça me parait important, et sans doute aisément modifiable (un paramètre de style à modifier). Ca pose des problèmes de visibilité (l'information ne ressort pas clairement) et même de lisibilité (les liens en bleus clairs sur un fond bleu clair). Notez que lors de la compositiin du message, si on clique sur "Prévisualisation" la couleur de fond du message est différente, et c'est ainsi telle qu'elle devrait être à mon avis (comparez les deux captures ci-dessous).
Image IPBImage IPB

2/ J'ai également remarqué des différences significatives de mise en page et de style entre le billet composé et le billet final. Ainsi, par défaut, le rendu d'un billet se fait en corps 2, sauf si l'on commence à rajouter des balises BBcode d'alignement, auquel cas le rendu passe automatiquement en corps 1 pour tout le reste du billet. Ce ne serait aps trop problématique, si la prévisualisation n'affichait pas un résultat différent du résultat final.
Image IPBImage IPB

3/ La nouvelle liste des blogs est clairement moins flexible que l'ancienne, que l'on pouvait trier par nom, titre, date de dernier billet, de dernier commentaire, par nombre de billets et par nombre de commentaires. C'est toujours possible aujourd'hui, mais il faut scroller tout en bas de la page, plutôt que de cliquer sur les en-têtes de tableaux. On pourrait certes remonter les menus de tri en haut de page, mais la place est déjà insuffisante, ce qui m'amène au point suivant.

4/ L'espace n'est vraiment pas optimisé en terme de contenu. J'ai un écran 1280*1024 et un navigateur relativement compact, pourtant la page d'accueil des blogs ne permet l'affichage que de 2 blogs (contre 7 topics sur le forum). Vous remarquerez sur la capture qu'au moins 75% de la page est néanmoins rempli de vide. L'espace serait mieux rentabilisé si la liste était compressée en largeur, ce qui permetrait d'ajouter des options de tri/navigation à droite ou à gauche.
Image IPB

5/ La nouvelle liste des blogs met insuffisamment en valeur les modifications effectuée sur un blog (derniers commentaires, etc). Le petit "New" n'est pas franchement visible, et un clic dessus le fait disparaître, au lieu de nous amener directement aux nouveaux commentaires, ou à une liste de modification, ou je ne sais quoi. Bref quand je vois "New", j'ai envie de cliquer dessus pour voir ce qui est nouveau. D'ailleurs, on n'est jamais tout à fait sûr de ce qui st "new" : de nouveaux commentaires, un nouveau billet ? Dans l'ancienne liste qui reprenait la présentation des forums, on voyait instantanément les blogs contenant de nouvelles informations.

6/ Il faudrait modifier (voire carrément supprimer) l'intitulé "blog des forums" dans la liste des blogs. Ca ne veut rien dire et ça fait perdre encore une bonne trentaine de pixels d'espace.

J'ignore ce qui est aisément modifiable dans tout ça. Je pense que ça dépend surtout de l'existence de templates permettant de changer l'apparence du module. Dans la négative, je pense que certains point demanderont beaucoup trop de boulot pour être corrigés.

Concernant le forum en général :

7/ Sur la page d'accueil, je ne sais pas si IPB le permet, mais ce serait sympa si on pouvait modifier l'organisation du portail au niveau utilisateur en changeant la disposition des différents blocs qui le composent.

8/ Enfin, malgré la mise à jour, Sharemanga reste effroyablement lent (voire souvent inaccessible) entre 23h et 3h du matin. Il y a tellement de gens qui se connectent sur ce créneau ?

EDIT - J'ai complètement oublié de signaler un autre point pour les blogs. Actuellement, lorsque l'on clique sur le titre d'un billet dans la liste globale des blogs, cela nous amène sur une page contenant le dernier billet et uniquement celui-ci. Cela peut paraître logique sur le papier, mais en pratique je pense qu'il serait beaucoup plus logique et intuitif que cela ouvre la liste de tous les billets, centrée sur le dernier billet. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble des derniers billets du blog et d'éviter de rater un billet en cas de publications fréquentes sur un blog. Techniquement cela signifie qu'il faudrait retirer le paramètre showentry=xxx de l'URL.
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Posté vendredi 05 septembre 2008 à 12:57 (#110) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • Voir le blog

Je ne répondrai pas sur la partie blog en détail faute d'avoir vraiment pris le temps de l'étudier, mais pour faire court, faut pas rêver, je ne vais pas recoder tout cet addon...
Je veux bien faire des efforts, et on en a beaucoup fait déjà, mais faut pas trop en demander non plus.
Je ne dis pas ça méchamment, mais bon admin c'est pas mon métier non plus.
Bref, je regarderai cette histoire de liste et de séparation, mais ça sera tout.

Pour le point 7 : pas possible.

Pour le 8 : oui il y a des ralentissements dans la nuit (pas aussi tôt que 23h) et ceci est lié à la fois à l'hébergeur et au serveur (système de back-up en marche pendant ce créneau horaire ralentissant le débit et la machine).
Je rappelle que je paye de ma poche le serveur et que je n'ai pas les moyens d'y investir plus (et que sur ce point, je tiens à en garder seul la maîtrise).

PS : oui il y a un ton amer dans mon post, parce que je veux bien être à l'écoute, modifier des trucs, mais faut pas trop abuser non plus. Ce n'est pas moi qui est écrit le code IPB !
Image IPB

Posté vendredi 05 septembre 2008 à 20:20 (#111) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog

Voir le messageJunta, le 05/09/2008 à 13:57, dit :

Je ne répondrai pas sur la partie blog en détail faute d'avoir vraiment pris le temps de l'étudier, mais pour faire court, faut pas rêver, je ne vais pas recoder tout cet addon...
Je veux bien faire des efforts, et on en a beaucoup fait déjà, mais faut pas trop en demander non plus.
Je ne dis pas ça méchamment, mais bon admin c'est pas mon métier non plus.
Bref, je regarderai cette histoire de liste et de séparation, mais ça sera tout.

Pour le point 7 : pas possible.

Pour le 8 : oui il y a des ralentissements dans la nuit (pas aussi tôt que 23h) et ceci est lié à la fois à l'hébergeur et au serveur (système de back-up en marche pendant ce créneau horaire ralentissant le débit et la machine).
Je rappelle que je paye de ma poche le serveur et que je n'ai pas les moyens d'y investir plus (et que sur ce point, je tiens à en garder seul la maîtrise).

PS : oui il y a un ton amer dans mon post, parce que je veux bien être à l'écoute, modifier des trucs, mais faut pas trop abuser non plus. Ce n'est pas moi qui est écrit le code IPB !

Ecoute Junta, je suis sincèrement désolé si je t'ai blessé avec mon message précédent, ce n'était pas mon intention. Les points que j'ai relevés ne sont que des améliorations cosmétiques que je considérerais comme des bonus. Ce ne sont pas réellement des priorités, ni même des choses à changer impérativement. Ca marche déjà tel quel, et plutôt bien.

Le travail accompli jusqu'à présent pour la transition du forum est titanesque. A mes yeux, rien que la correction des liens ed2k représente une tâche démentielle et j'ai encore du mal à croire que l'équipe ait eu le courage de tout reprendre. Je reconnais que c'était maladroit de ma part d'en rajouter une couche alors que vous commencez tout juste à voir le bout du tunnel.

Pour le point 8, ce n'était pas un reproche mais une simple interrogation mue par la curiosité. J'ai l'impression, peut-être subjective, que ces engorgements (de mon côté le site parfois totalement inaccessible pendant 1h) sont devenus presque systématiques depuis quelques mois/semaines. Comme j'ai l'impression que ça n'a pas toujours été le cas, je me demandais s'il y avait eu des changements importants au niveau de l'hébergement ou du trafic.

Allez cheers up, même si la météo est mauvaise. Au final, la présence ou non d'une séparation entre les billets de blog, ça ne nous changera pas la vie. Ca compte quand même plus à mes yeux que tu ne te pourrisses pas _ta_ vie.
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Posté samedi 06 septembre 2008 à 09:10 (#112) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • Voir le blog

Non quand même pas blessé, même si j'ai un peu les nerfs à vifs en ce moment. :D

Mais c'est vrai que comme tu dis on aimerait finir par voir le bout du tunnel, et perso le php je commence à en avoir un peu marre et je pense qu'à un moment il va falloir se dire stop et se "contenter" de ce qu'IPB offre. C'est surtout ce message que je voulais faire passer.

Sur l'hébergement, il y a en effet un moment durant la nuit où le forum est quasi inaccessible, mais pour ça je n'ai pas de solution. C'est lié comme je l'ai dit au système que nous avons depuis que nous avons quitté loco.

En dehors de ça, il reste encore quelques topics de liens à reprendre et ceux à copier de la sauvegarde à corriger.
J'espère pourvoir réouvrir la section dimanche soir ou lundi.
Image IPB

Posté jeudi 11 septembre 2008 à 07:56 (#113) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • Voir le blog

Bon...
Je me suis penché sur la partie couleur des articles. Ben comme je l'ai déjà dit, c'est pas gagné.
Il ne semble pas y avoir de codage particulier genre class="row2", mais plutôt un codage global du bloc, voir de la page.
Ça sous-entend un truc bien fun, c'est que si on veut faire un truc spécifique, va falloir "redévelopper" cette partie du template.
Je dis pas non, c'est un "challenge" intéressant, par contre côté résultat...
Je vais voir aussi pour comparer les 3 skins, bleu-noir-ipb.

Pour la liste des blogs, j'ai bien trouvé le template, mais je ne me suis pas encore posé dessus.
Image IPB

Posté jeudi 11 septembre 2008 à 10:49 (#114) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog

Voir le messageJunta, le 11/09/2008 à 08:56, dit :

Bon...
Je me suis penché sur la partie couleur des articles. Ben comme je l'ai déjà dit, c'est pas gagné.
Il ne semble pas y avoir de codage particulier genre class="row2", mais plutôt un codage global du bloc, voir de la page.
Ça sous-entend un truc bien fun, c'est que si on veut faire un truc spécifique, va falloir "redévelopper" cette partie du template.

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais, j'ai passé enregistré la page en local afin d'explorer un peu le code avec DreamWeaver et voici ce que j'ai pu voir.

Après quelques tâtonnements, j'ai vu que le fond bleu "foncé" est géré au niveau de la page par la propriété background attribué à l'élément d'ID ipbwrapper :
/* 
 * ========================================
 * Main wrapper, this controls the overall width of the board in you browser view window.
 * ========================================
 */

#ipbwrapper{
        margin
: 1% auto 1% auto;
        text
-align: left;
        width
: 96%;
        background
: #ADC0D6;
        border
: 1% solid #2260A4;
        padding
: 1%;
}

Mais la modification de cette propriété ne nous aide pas, puisque cela change totalement la couleur de fond. Nous, ce que nous voulons, c'est changer uniquement la couleur du billet. Or, chaque billet est constitué d'un DIV individuel dont les propriétés sont définies par une classe entry_wrap :
<div class='entry_wrap'>

<h2><a href=&#34;http&#58;//www.sharemanga.com/index.php?autocom=blog&blogid=161&showentry=3565&#34;>#325 - Princesse Sarah</a></h2>

Par contre, quand j'enregistre en local, le code CSS contenu dans l'en-tête de la page ne contient pas la définition de cette fameuse classe wrap_entry. Pas de panique ! En scrollant plus bas dans le code, on voit un appel à une feuille de style externe intitulée blog_css.css et située dans un répertoire nommé bluewater (-> la feuille de style liée à la skin bleue, version blog).
<style type='text/css'>

@import url&#40;http&#58;//www.sharemanga.com/style_images/bluewater/blog_css.css&#41;;
</style>

Disséquons cette feuille de style... Dans la section ENTRY STYLES, on trouve la classe recherchée :
/* ========================================== */
/* =ENTRY STYLES */
[suivent quelques classes qui ne nous intéressent pas]
.entry_wrap {
        clear
&#58; both;
        margin
-bottom&#58; 40px;
        border
-bottom&#58; 5px solid #8394b2;
}

Il faut transformer cette entrée en :
.entry_wrap {
        clear
&#58; both;
        margin
-bottom&#58; 40px;
        border
-bottom&#58; 5px solid #8394b2;
/*CUSTOM JUNTA*/
        background
-color&#58; #F1F7FF;
        padding
&#58; 15px 15px 0 15px;
/*FIN CUSTOM JUNTA*/
}

L'élément background-color change comme prévu la couleur de fond du billet. J'ai choisi F1F7FF car c'est l couleur de fond des messages sur le forum mais tu peux faire des test avec d'autres couleurs si celle-ci ne te convient pas.
Tu remarqueras que j'ai ajouté un élément "padding" car il n'y avait aucune marge de définie pour le texte du billet. C'était imperceptible auparavant, mais maintenant que la couleur de fond a changé, l'absence de marge se verrait immédiatement (je te laisse faire le test). J'ai donc recopié les valeurs utilisées pour les billets brouillons, un peu plus bas dans la feuille de style (.entry_wrap.hidden). J'ai également ajouté un commentaire CSS, afin que tu puisses facilement retrouver et débrayer la modification.

Voilà ce que ça donne chez moi.
Image IPB

EDIT : ah ? grâce à ce message, je suis passé au rang de tapisserie. C'est trop d'honneur :sorcerer:

Posté jeudi 11 septembre 2008 à 11:04 (#115) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • Voir le blog

Voir le messagejpschuck, le 11/09/2008 à 11:49, dit :

En scrollant plus bas dans le code, on voit logiquement un appel à une feuille de style externe intitulée blog_css.css situé dans un répertoire nommé bluewater (la feuille de style liée à la skin bleu, version blog).
<style type='text/css'>

@import url&#40;http&#58;//www.sharemanga.com/style_images/bluewater/blog_css.css&#41;;
</style>

Han ! >_<

/me se frappe !
Logique et évident, mais alors complètement pas vu.

Et en effet, c'est avec le "entry_wrap" que j'avais commencé à jouer dans le template. Je verrai dans le css quand je serai chez moi.
Image IPB

Posté jeudi 11 septembre 2008 à 20:24 (#116) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • Voir le blog

Alors...
C'est sûr qu'une fois qu'on a la clef de la maison ça marche bien mieux. :D

J'ai pas mal retouché le css, y'a des trucs bien visibles, d'autres plus "subtiles" comme certains espacements.
Pareil, j'ai poussé pas mal le vice du découpage des blocs afin de voir ce qu'il était possible de faire.
Par contre, j'ai pas touché à la partie Commentaires, je préfère avoir un avis d'abord. Idem pour le skin noir (y'a un sacré travail de "recolorisation" sur celui-là), je copierai le principe du bleu une fois qu'il sera arrêté.
Image IPB

Posté samedi 13 septembre 2008 à 18:23 (#117) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • Voir le blog

Triple post. >_<

Pas d'avis sur ces tests ?...
Image IPB

Posté samedi 13 septembre 2008 à 19:04 (#118) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Voir le messageJunta, le 11/09/2008 à 21:24, dit :

Alors...
C'est sûr qu'une fois qu'on a la clef de la maison ça marche bien mieux. :)

J'ai pas mal retouché le css, y'a des trucs bien visibles, d'autres plus "subtiles" comme certains espacements.
Pareil, j'ai poussé pas mal le vice du découpage des blocs afin de voir ce qu'il était possible de faire.
Par contre, j'ai pas touché à la partie Commentaires, je préfère avoir un avis d'abord. Idem pour le skin noir (y'a un sacré travail de "recolorisation" sur celui-là), je copierai le principe du bleu une fois qu'il sera arrêté.

C'est beaucoup mieux pour la séparation des blocs.

ça permet de bien séparer les différents billets.

Sinon, vu qu'il y a exactement 10 personnes qui ont posté des billets depuis la réouverture (même si certains ont posté de nombreuses fois), ça ne fait pas des masses de personnes susceptibles de commenter.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mardi 23 septembre 2008 à 13:42 (#119) L'utilisateur est hors-ligne   Anothefan 

• Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 02/07/2004

C'est toujours ici qu'on poste les trucs à faire?
C'est juste pour demander de remonter un peu la boite de recherche (peut-être échanger sa position avec celle du sondage) sur la page d'accueil (celle qui permet de rechercher directement dans les titres).
Et en passant,il n'y a (et n'aura) que cette recherche qui fonctionne(ra) comme ça?
Vous ne vous perdrez pas en cliquant ici

Posté mardi 23 septembre 2008 à 14:54 (#120) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • Voir le blog

Oui c'est largement faisable.
Sinon, il y a toujours la recherche avancée qui possède toutes les options.
Image IPB

Partager ce sujet :

• 12 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »