Manga:
http://www.sharemangas.com/index.php?showtopic=13629
Ost:
http://www.sharemangas.com/index.php?showtopic=18674
Site dédié en français:
http://vampireknight.e-monsite.com/accueil.html
IMAGES (Zero, Yuki, Kaname):

RESUME:
- L'académie Cross a pour but de rapprocher humains et vampires en éduquant les jeunes générations pour mettre fin à la haine qui les sépare depuis la nuit des temps. Toutefois, pour éviter les dérapages, les élèves de chaque "origine" sont séparés en "classe de nuit" et "classe de jour" (je vous laisse deviner qui assiste aux cours nocturnes) mais les membres de cette dernière ignorent la nature réelle de leurs condisciples nocturnes. Pour faire respecter la séparation, deux préfets, Yuki et Zero, sont chargés de patrouiller sur le campus (souvent au détriment de leurs cours) ce qui les amène à fréquenter nos amis aux longues canines davantage qu'ils ne le souhaiteraient mais chacun pour différentes raisons. Ils ont en commun d'avoir été victimes de vampires dans leur enfance et de susciter l'intérêt du mystérieux Kaname, le représentant des élèves de la "night class"...
AVIS:
- D'habitude c'est pas trop mon genre, ce type de série, pourtant le graphisme m'a attiré l'oeil et je n'ai pas regretté ce moment d'attention. C'est le haut du panier en matière de shojo-vampire, à l'exact opposé d'un "rosario + vampire" que j'avais vraiment trouvé bâclé.
- Certes, les inconditionnels du manga vont probablement hurler à la trahison et trouver que le charadesign ne rend pas justice à l'oeuvre originale mais c'est malgré tout une excellente adaption (surtout comparé à la moyenne de ce qui se fait).
- Graphisme de qualité donc, avec une musique qui colle vraiment bien (mention spéciale au générique de fin) et des voix parfaitement dans le ton, si j'ose dire. On peut cependant regretter le manque d'expressivité des visages, relativement lisses dans l'ensemble, excepté pour le directeur de l'académie mais c'est dû au fait qu'il est "chargé" d'assurer les intermèdes comiques (genre papa poule ignoré par sa fille qui se trouve être Yuki...), ce qui "modifie" quelque peu son charadesign.
- Niveau scénario, ça avance relativement bien sans lenteurs excessives mais avec des fash-backs plutôt intéressants. Les nouveaux personnages sont introduits progressivement et régulièrement ce qui densifie l'intrigue principale sans l'embrouiller. On nous épargne également certains clichés de la vie lycéenne même si on retrouve quelques incontournables indispensables au shojo comme le bal de l'académie (assez bien amené pour qu'on y prête pas trop attention).
- Les relations entre les personnages sont relativement riches et leur psychologie assez complexe (du moins pour les principaux). En revanche, les seconds rôles humains (la copine de chambre de Yuki, le délégué de sa classe...) ont du mal à exister, surtout face à leurs homologues vampires.
- L'ambiance globale est assez sombre mais outre le directeur il y a de nombreuses touches comiques pour alléger la tension et elles sont placées aux bons moments (les gamines hystériques de la classe de jour qui se pâment pour les beaux ténébreux de la classe de nuit). Il y a aussi des filles "night class" mais elles ne s'intéressent qu'à leurs semblables parce qu'ils sont "plus beaux mieux stylés", c'est quand même un shojo, après tout.
CONCLUSION:
- Je n'en dirai pas plus mais je regarde chaque nouvel épisode avec plaisir bien que ce ne soit pas mon anime de prédilection. Un bel exercice de style en somme, que je recommande sans hésiter aux fans de shojo-vampire.
Bonne nuit