jpschuck, le 08/04/2009 à 23:45, dit :
A ce sujet, Eugène Kasersky, le PDG du célèbre éditeur de l'anti-virus éponyme n'y allait pas par quatre chemins :
Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, en résumé, Eugene Kaspersky propose carrément la création d'une carte d'identité sécurisée obligatoire pour tous les utilisateurs d'Internet ; un système qui contraindrait les Internautes à lever l'anonymat et à révéler leur identité lorsqu'ils souhaitent se connecter. Selon lui, Internet est comme un pays et nécessite un gouvernement. Il conçoit que son opinion n'est pas partagée pour l'instant, mais prédit que le jour où un "incident sérieux" se produira, les autorités se tourneront sûrement vers ce système.
Il y va certes de manière un peu brutale. Mais on a déjà une carte d'ID, quand on voyage à l'étranger un passeport et sur la route un permis de conduire. Personne ne s'en offusque.
Si je ne suis pas d'accord avec la comparaison à un pays, est clairement un "espace publique" et avec toute les dérive de la société humaine. Et à défaut de
devoir prouver son identité contre notre gré ; peut
vouloir la prouver si besoin est.
En outre on peut très bien imaginer ID, c'est pas forcement nom/prénom/age/adresse/téléphone/portable/couleur des chaussettes... Mais simplement quelques critères comme l'age pour permettre aux petits enfants de surfer, a épargner la mémorisation de tonnes de code et ID pour des sites divers (où on est connu de toute manière sous notre ID IRL, car on a donné un no de CB ou ce sont des sites administratifs ou professionnels).