[quote name='saeg33k' post='540630' date='14/03/2010 à 18:32']Je crois qu un type mime video/avi sur protocole http est surement facile à identifier...
Du moins dans le cas du piratage de divx[/quote]
Je crois que ce type MIME n'existe même pas (il existe video/x-msvideo qui est un sous-type non standard). Mais de toute façon, j'en remets une couche, on peut déclarer n'importe quel type mime pour un téléchargement HTTP, ça n'a pas d'incidence réelle sur le transfert lui-même (c'est comme changer une extension de fichier). Par exemple, on peut tout à fait créer un serveur de DDL qui balancerait un sous-type application/x-sharemanga, et émetterait des fichiers .smg que l'utilisateur n'aurait qu'à renommer tranquillou chez lui. Faire de la surveillance de type MIME, je crois que c'est encore moins fiable et plus utopique que faire de la surveillance par nom de fichier.
[Voir le message caché (spoiler)]
[quote]Le codage MIME (Multipurpose Internet Mail Extension), permet à votre navigateur de transporter et restituer l’information de manière transparente pour l’utilisateur que vous êtes. Le codage MIME grâce à la codification des extensions des fichiers (les « n » caractères après le dernier point du nom du fichier) sait les interpréter à l’émission, les transférer de manière simple, les restituer sur la machine en réception.
Conséquences pour vous
Le codage MIME permet donc la transparence du transport des informations. Par contre si tout navigateur Web (aussi bien que tout serveur Web) possède une liste de types MIME et sait associer une extension fichier à une application locale, lorsque cette table d’association ne contient pas la référence entre l’extension reçue et l’application qui la traitera sur votre PC, le système de transfert de votre navigateur vous demande d’effectuer une mise à jour de cette table d’association.[/quote]
[quote]Les navigateurs modernes acceptent en règle générale tous les types Mime. Au cas où ils ne connaissent pas le type Mime, ils proposent simplement à l’utilisateur de sauvegarder les données à recevoir comme fichier téléchargé.
A titre indicatif, voici comment procède Internet Explorer de Microsoft détecte le type du document chargé depuis le serveur :
Si le type MIME fourni par le serveur est totalement inconnu, on le prend tel-quel.
Si le type MIME est connu ou du ressemble à un type connu (type MIME "ambigü"), les données sont analysées (scannées) pour essayer d’en interpréter le contenu. S’il correspond à un type connu, c’est celui-là qui sera utilisé, sans tenir compte des données d’entête envoyé par le serveur.
Si le scan ne donne pas de résultat, le programme vérifie qu’il n’y a pas conflit avec la nature binaire ou texte du type présenté par le serveur.
Dans le cas précédent, si le test du type de donnée ne satisfait pas, le programme examine l’extension du fichier, et vérifie s’il existe un type MIME correspondant.
Si à ce stade on n’a pas encore trouvé le type MIME, une vérification est faite dans la base de registre pour voir si une application existante est associée à l’extension.
A défaut, le type "text/plain" est choisi si le fichier apparaît être en données texte ; ou "application/octet-stream" s’il semble plutôt être en binaire.[/quote]