sagitaire46, le 13/05/2009 à 19:37, dit :
hello a tous , juste se que je veux savoir , c'est les riques.
la music , les films , mais bon c'est tres large . et les animées comme chez nous non licenciée , que peuvent ils faire ?
Licenciés ou pas, les animés sont soumis à des conventions internationales liées aux droits d'auteurs et à la création artistique (le fameux copyright ©). Lorsqu'un anime est non licencié, ce sont tout simplement les compagnies japonaises (ou autres) qui en ont assuré la production qui en détiennent les droit mondiaux (la licence ce n'est qu'une location temporaire et limitée des droits d'exploitation). Si demain la Toei, Bones, Dynamic Planning ou la TMS décident de plomber le téléchargement illégal en France ils pourront toujours utiliser le levier HADOPI, et ils seront tout à fait dans leur droit.
D'ailleurs je note que sur mon "blog" des génériques que j'utilise avec Dailymotion, je n'ai *jamais* reçu d'avertissement suite à une plainte pour violation de copyright de la part d'un éditeur français (AB, Dybex, Déclic...). Les plaintes sont *toujours* venues des sociétés japonaises (TMS et Toei en première ligne), y compris pour des génériques en version française.