Personne n’est allé au bout de cette série ? C’est bien dommage …
J’y suis venu après avoir regardé l’OAV
Denpa teki na Kanojo, que j’avais fort apprécié malgré ses 40 trop courtes minutes. Et, comme j’avais lu quelque part (dans Animeka en fait) que "Il s'agit d'ailleurs du même univers et l'on peut même y voir des personnages se trouvant à la fois dans l'une comme dans l'autre des deux séries", je me suis du coup jeté sur cette série.
Quelle déception sur le coup

! J’ai eu du mal à trouver des points communs aux deux univers (peut-être est-ce plus flagrant dans les mangas ?). Le choc de la surprise passé, quelques épisodes plus tard, une intrigue pas forcément super palpitante, mais des personnages et une ambiance franchements sympathiques ont transformés cette déception en plaisir.
Kurenai, le héros qui se bat en donnant l’impression de s’excuser, avec une "corne" qui lui sort du coude (à propos de laquelle on n’apprendra malheureusement bien peu de choses) est franchement sympathique. Quand à Murasaki, la petite fille qu’il doit protéger, alors que j’ai souvent plutôt envie de coller des baffes aux gamins dans les animes, j’aurais presque eu envie de l’adopter malgré ses airs de princesse et son caractère bien trempé (tout le contraire de Alex Louis en fait

). J’ai également bien apprécié la doublure pour sa voix.
Sur la fin, apparaissent également un couple de méchants plutôt réussis. La fille, Lin, a un vrai regard de folle et un sourire qui n’a rien à envié à celui du joker de Batman. Et son amour de la violence gratuite m’a tout de suite séduit

. Pareil pour Ryuuji, le garçon, parfait en méchant pervers au visage angélique. En fait, j'ai trouvé que quasiment tous les personnages avaient un intérêt. Dommage qu’ils soient sous exploités.
Et j'en viens alors à la durée de la série: 12 épisodes, c’est bien court pour autant de monde et développer une intrigue un tant soit peu poussée. Mais d’un autre côté, force est d’admettre que l’histoire est plutôt simplissime et que la même chose étirée sur 24 épisodes aurait certainement éte vite lassant, voir franchement rasoir.
Jusqu’à l’épisode 8, il s’agit essentiellement de "tranches de vie", rendant la série entrainante et agréable à suivre, puis l’intrigue se corse alors crescendo jusqu’aux deux derniers épisodes où l’action prime. L’épisode 6 est tout simplement délicieux, un petit bijou de dérision, où les personnages répètent une comédie musicale à laquelle j’aurai eu envie de prendre part pour pouvoir chanter (faux) et danser (mal) avec eux (décidément, je crois que je n'arriverai pas à un accord avec Alex Louis sur cette série

).
A noter également, le paradoxe entre cet univers constitué pour l’essentiel de femmes (il y a bien peu de personnages masculins, et les femmes se comportent pour certaines en dominatrices) et "le sanctuaire intérieur" de la famille Kuhouin où les femmes sont tout bonnement séquestrées et réduites au rôle de reproductrices.
Par contre, dommage pour la fin ...
[Voir le message caché (spoiler)]
Déjà, elle a tendance à sérieusement s’étirer sur les 10 dernières minutes de l'épisode 12, avec de longs blablablablas sans réel intérêt, et un comportement hyper mature de Murasaki qui pour le coup est assez énervant.
Puis, on a le droit à de faux rebondissements avec les décès puis quasi résurections de Yayoi et Benika. Pour la première, alors qu’elle est laissée pour morte, quelques temps après elle mène un combat de toute beauté et ne semble avoir aucune marque de ses blessures précédentes. Cela enlève un caractère dramatique à l’anime qui lui aurait quand même fait le plus grand bien.
Bref, le côté "tout est bien qui finit bien" est un chouia énervant.
Dommage également que certains axes ne soient pas approfondis, comme la "corne" de Kurenai, dont du coup on aurait très bien pu se passer sans que cela ne nuise en rien à l’intrigue. Mais bon, j’en revient encore à ces 12 petits épisodes, et au fait que je pense quand même qu’il étaient finalement bien suffisants.
Loin d'être un anime idéal ou original, mais de bons moments quand même

.