Morpheus14, le 30/12/2010 à 10:53, dit :
Parce que c'est interpréter comme ça un peu partout par les clients lambda ( si si je t'assure ^^ ).
C'est à cause de la barrière psychologique des 30€ ça peut semblait bête comme ça, mais la plupart des gens se moque qu'on leur retire un service à partir du moment que le prix ne dépasse pas cette barrière.
Donc permettre à certains clients de rester sous les 30€ peut être interpréter comme un acte de bienveillance envers ses clients. ^^
Je dois être trop malin pour Free

Ceci dit, sur les forums Usenet de Free, j'en ai vu beaucoup qui se plaignaient de payer pour une option TV qu'ils n'utilisaient pas (débit insuffisant par exemple) : ceux-là au moins devraient être contents à l'avenir.
Pour revenir sur l'autre point évoqué :
Citation
Ce tour de passe-passe devrait fâcher le Cosip, une aide à la création pour laquelle tous les fournisseurs d'accès à Internet cotisent. Auparavant, Free reversait 4,5 % sur la partie télé facturée, ce qui représentait 50 à 60 % du montant global. Désormais, la taxe ne sera prélevée que sur l'option télé de 1,99 euros par mois ! Selon les calculs de La Tribune ce matin, cette contribution de Free au Cosip se limite désormais à 17 centimes par abonnement contre 1,40 euros auparavant.
Les calculs de la Tribune me paraissent hautement fantaisistes.
Le forfait précédent était à 29,99 TTC, soit 28,43 HT. A 4,5%, je calcule 1,28 EUR pour la contribution COSIP. Mais là, on parle d'une taxe qui s'appliquerait à la totalité du chiffres d'affaires, or comme le dit très bien l'article par ailleurs, seul 50% de la facture était soumis à cette taxe (les 50% correspondant arbitrairement à la partie TV).
Si on applique la taxe à la moitié de 28,43 HT, j'obtiens 4,5% x 14,22 €, c'est à dire 64 cts de taxe COSIP.
Or, à l'avenir, le montant de la taxe sur la nouvelle option TV serait de 4,5% x 1,89 HT = 8cts
Sur la taxe COSIP, Free économise donc 56 cts par abonné au lieu des 1,23 € annoncés par la Tribune.
Free s'en met-il plein les poches ?
Pas si sûr vu qu'à coté, la TVA est passée à 19,6% sur le forfait de base : le forfait rapportait 28,43 HT auparavant, contre 25,07 + 1,89 = 26,96 € HT maintenant (base + option TV)
Ce qui fait pour Free une diminution de revenu de 1,47 €, un manque à gagner finalement supérieur à ce qui est gratté sur la taxe COSIP. Avec ce nouveau système tarifaire, Free doit cependant économiser probablement quelques bouts de chandelles additionnels sur les taxes SACEM et Angoa/Agicoa.
Moralité : si même une gazette éco comme la Tribune n'est plus capable de faire des comptes...