Une des premières choses m'ayant marqué dans ce film est l'animation et l'utilisation persistante d'images de synthèses (j'ai lu qu'on appelait ça "superlivemation", pourquoi pas ? mais le résultat est du même goût à mon sens). Parfois ça passe, d'autres moins.
Je suis à vrai dire plus adepte d'une animation classique, même si je ne peux que reconnaître qu'ici le rendu est quand même souvent très très beau. On sent qu'il y a dû avoir un lourd travail de repérage sur les décors. Je suis également resté admiratif devant l'attention portée aux détails, notamment à l'intérieur des bâtiments. Mais il n'empêche que je trouve que le rendu général manque de "naturel" (réflexion idiote pour un dessin animé) et pour preuve je m'en tiendrais à la séquence répétée plusieurs fois où l'on peut voir un personnage plier soigneusement son journal.
Heureusement, les personnages gardent un air plus naturel, et ont un visage et un aspect général proche de ceux de la plupart des anime de Mamoru Oshii. Ca tombe bien, puisque j'affectionne particulièrement le design de ses personnages.
Outre un basset, le film présente donc bien beaucoup de points communs avec d'autres œuvres de Mamoru Oshii, particulèrement le côté "reflexion" plus que le côté "action". La suggestion est prépondérante plus que la démonstration (même si quelques dialogues aident quand même à recoller des morceaux), laissant part à l'interprétation. Les plus râleurs diront qu'on baigne simplement dans l'incompréhensible. A priori, le film est tiré du premier volume d'une série de roman, ce qui expliquerait pourquoi on reste un peu court sur les explications. Mais le résultat final pour le spectateur est le même.
Malgré ce qui pourrait ressortir de ce que j'ai écrit précédemment, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film et à m'immerger (le terme est choisi) dans cet univers.
Mais c'est un film, et avec beaucoup de chance il sera diffusé d'ici deux ou trois dans une unique salle Parisienne <_< , et il prendra je pense là encore plus d'ampleur.
Au passage, je trouve que rien que la description de l'histoire faite dans le topic de la série (et que l'on retrouve dans la plupart des sites) en dit déjà trop. Il gâche une bonne partie de l'intrigue. Spoil obligatoire

!