Bon, commençons par le commencement, le premier GTA est sortie sur notre bonne vieille playstation en 1999. Pour être franc, ça as marqué les esprits à l'époque car ce fut un jeux trèèèès violent et malheureusement réaliste !!! Mais il fut aussi très certainement le jeux le plus laid que la PS1 as connu, malgré ça, il as plutôt bien marché, deux autres lui ont succédés sur la même console ...
En 2001, sortit GTA 3. Celui là aussi ne fut pas une réussite au plan graphique, mais ce jeux était un vrai carnage !!! On dirige un personnage qui vole des voitures comme si c'était plutôt banal, notre héros doit effectué des meurtres, soit à coup de douilles, soit en courses poursuites en voitures, mais il y aussi des histoires de cokes, de prostit', bref, pas très politiquement correct ... Et ça plait! Le jeux est très violent, et le fait qu'il soit plutôt proche d'une réalité, cela créé une polimique, ce qui lui fait de la pub !!! Il est sûr qu'il est pas bon de le mettre entre toutes les mains, mais pour des gens " conscients ", ce jeux est un vrai défouloir, un vrai kiff ... Le jeux est accompagné d'une vrai bande son, qui se reproduiras dans les autres GTA, et personne ne s'en plaindra, il y a de grands hits , d'autres un peu moins connu, mais il y a de tout. Et les missions annexes ne manquent pas, ainsi que les petits bonus comme trouvé 100 paquets de coke un peu partout, feront le bonheur de tous les GTA. Le hic dans ce jeux, c'est le perso, un muet sans nom !!!

Ensuite, un an plus tard, sortit GTA Vice City. Je ne le connais pas beaucoup, n'ayant plus de PS2 à l'époque, mais de ce que j'en ai joué, les nouveautés furent de piloté des deux roues, le perso parle et à un nom ( !!! ), Tommy Vercetti, on peut le " customisé ", ce GTA as un peu une référence Scarface.
San Andreas sortit en 2004, sur PS2 et sur la Bobox, un de mes meilleurs jeux. Un univers immense, une liberté incroyable, et un univers gangsta rap qui rappelle Menace II society . Comme le volet précédent, le perso peut être modifié, on peut le gonfler de muscle ou de graisse, et on peut même flirter ( et plus si affinités ) avec des nanas. Ce jeux est largement orienté gang, ghetto américain, plus d'actualité, mais c'est pas pour autant qu'il est réservé au petites caicailles ^^ Enfin, j'finirai en disant qu'on pilote des avions, c'est bien marrant.

Pour finir, GTA liberty city stories et vice city stories sortirent sur PSP et sur PS2. Bon, c'est un peu des copier coller des premiers, donc pas grand chose à dire ...
Donc, le Mardi 29 Avril de cette année ( en plus c'est la date de 1ere sortie avec ma pitite femme !! ), sort GTA 4. Premier GTA sur next Gen, il me mets déjà l'eau à la bouche niveau graphique. On suppose qu'il seras encore énorme, pour l'histoire c'est un immigré qui veut faire sa place, un Tony Montana des temps moderne ... Je sais pas pour vous, moi ça fait depuis que l'on sait sa date de sortie qu'il est réservé, bref, patience pour son jugement, en attendant, vous pouvez toujours parler des autres GTA !!!!