
Bizarrement répertorié par certains sites qui ont pignon sur rue comme étant un animé déconseillé pour les enfants, j'ai au contraire pensé, pendant que je visionnais Figure 17, que c'était un animé "tout âge". Certes il y a des combats, donc de la violence, mais rien de choquant (enfin... c'est sans doute subjectif, et si vous pensez le contraire, n'hésitez pas à donner votre avis).
L'histoire qui nous est contée ici est celle de Tsubasa Shiina, une fillette de 10 ans, qui a suivi son père lors d'un déménagement à Hokkaido. C'est justement, l'un des premiers thèmes : l'acclimatation à la vie rurale lorsqu'on vient d'une grande ville. Et le déchirement d'un déménagement quand on est encore un enfant ! A l'école, Tsubasa se sent à l'écart. Elle est timide et renfermée. Le seul endroit où elle se sent elle-même, c'est encore chez elle, où elle vit seule avec son père.
Jusqu'au jour où, lors d'une promenade en forêt, elle assiste au crash d'un OVNI. Malgré elle, elle participe au combat entre le pilote de l'engin spatiale et la "bête méchante" : un concours de circonstance la transforme en guerrière (Magical Girl ?

Toujours est-il qu'à la fin du combat, elle retrouve son apparence normale, mais aussi une "soeur jumelle", Hikaru. Et c'est là tout le fond de l'histoire, car Hikaru est en quelque sorte le négatif de Tsubasa. Hikaru est aussi extravertie que Tsubasa est introvertie.

Concernant la réalisation, l'animation n'est sans doute pas une référence, mais on note une volonté de s'attarder sur les paysages qui donne une atmosphère tranquille, zen, à l'ensemble. Malheureusement, l'ambiance musicale n'est pas le point fort de cette série. Mais, malgré des ficelles un peu grosses pour introduire le côté surnaturel dans l'histoire, j'aime bien le côté présence du surnaturel dans le réel, même si dans ce cas, seule Tsubasa le vit pleinement puisque les autres sont sous "l'emprise mentale" de l'extra-terrestre.
Autre côté négatif, on peut reprocher un certain abus de bons sentiments. Mais cela va de pair avec le fait que l'histoire, comme je l'ai déjà mentionné, vise un public large. D'ailleurs, j'ai rarement eu l'occasion de voir dans un animé un enfant de 10 ans avoir les sentiments et les pensées d'un enfant de 10 ans. Là, c'est rendu agréablement.
Bref, si vous recherchez une aire d'autoroute, arrêtez-vous sur Figure 17. Un animé contemplatif de combats ??