Le documentaire est un peu très mal fait. Mais l'idée de 2012 fin du monde, je trouve ça marrant.
Ensuite, pour les Mayas. Déjà, ils ont ptetre pas inventés la roue, mais le zéro oui. Ils connaissaient sans doute pas l'inversion des pôles machin, mais c'étaient de très bons astronomes. Ensuite, la vieille confusion Aztèque/Maya, c'est très mal. La Pierre Du Soleil ( t'sais le machin qu'ils arrêtent pas de montrer dans le documentaire, le truc rond avec la vieille face de Huitzilipochtli), c'est Aztèque. C'est un calendrier, mais aztèque. Dessus, ils parlent de la légende des 5 mondes, mais sinon, les aztèques puaient de l'astronomie et c'est bien eux qui prédisaient des trucs pour faire peur aux autres. Les mayas ont un calendrier beaucoup plus compliqué, beaucoup plus élaboré. Et leur calendrier, c'est pas c'te Pierre. Et puis le Hatab Kun - ou le truc qu'ils disent là, le nom de la date fatale tintintin, c'est 5 jours néfastes, qui se répètent chaque année.
Sinon, les Mayas avaient déjà prédit d'autres fins ( genre au IX eme siècle, et à ce moment là, on observe une disparition temporaire de la civilisation maya), mais ils parlaient que d'eux en même temps.
Et dernier truc, j'ai jamais entendu parlé de leur fameuse prédiction de Cortes et des espagnols qui arrivent au Mexique. A la place, y a la légende aztèque ( encore eux), du dieu Tenochtitlan blabla. Surtout que les Mayas, au XVI eme siècle, ils sont beaucoup moins rayonnants qu'avant, soumis aux Aztèques toussa.
Tout ça pour dire, que diantre, il est un peu tiré par les cheveux leur preuve irréfutable de que en 2012, c'est la fin