Topic super intéressant ! Il me tarde de voir les résultat du sondage
Concernant le sujet de départ, c'est sûr qu'il faut faire la distinction dans le monde de l'informatique au niveau du grand public des technologies qui se sont répandues et qui ne sont pas forcément les plus efficaces.
Je ne sais pas si tous les constructeurs qui se sont lancés dans les platine divx ont gagné bcp d'argent, mais bravo à eux pour avoir flairé le coup. Avec des machines de piètre qualité, ils sont arrivés à plaire au grand public. (dans tous les domaines de l'info, c'est souvent comme ça... par ex avec l'ethernet qui a plu au grand public alors que ce n'était pas la meilleure techno à ses débuts)
Alors, ici ce qui interesse la plupart des gens, c'est leur usage quotidien, pas de savoir si le xvid est mieux que le x264... Et là, le xvid frappe fort. Simple d'utilisation que ce soit sur un PC ou une platine.
Mais pour moi, ce n'est pas une raison de se cantonner à cette qualité médiocre. Et je suis plutot d'accord, sans tomber dans l'extremisme, que les "leecheur" doivent s'adapter (oh très grand mot quand il suffit de faire un minimum de recherche

) et que les fansubber font avant tout un "produit" qui leur plait ! Et à ma connaissance, ils ne sont pas maso pour faire quelque chose qu'ils auront du mal à lire.
Je comprendrais certains propos de Morpheus si le x264 etait un recul, mais depuis quand "dénigre"-t-on sur des gens qui font l'effort d'offrir une meilleure qualité... Très curieux ^^" (j'ai bien compris que tu niais le gain, pourtant il n'y a pas matiere à discuter puisque en terme de compressiblité, il est plus performant... Donc à taille égale et si la souce le permet, tu auras une meilleure qualité c-a-d moins pixellisé)
D'ailleurs, ta précédente comparaison n'a aucun sens : acheter des BR pour lire sur un tv non HD avec aucune connectique HD n'a aucun intérêt... Donc pourquoi faire cette comparaison qualitative avec une base biaisée... Il faut comparer un dvd bien tranferer comme tu dis sur une tv normale VS un BR sur une tv HD. (la connectique y joue pour beaucoup je crois, c'est comme si tu me disais qu'entre une 205 et une Ferrari sur une route limitée à 50Km/h, autant garder la 205... bah oui, mais on va pas tout le temps rouler à 50km/h)
Après, tu auras le droit de faire une comparaison en terme de prix aussi, mais en terme de qualité vidéo, c'est celle là qui faut faire comme comparaison. Et là, faut etre gonflé pour dire qui y'a aucun gain.