nikkola84, le 06/03/2008 à 21:57, dit :
La bourse c'est le lieu physique ou immatériel ou se rencontre l'offre et la demande et l'ajustement de ces deux variables donne le prix de la valeur ou son cours.
Les marchés financiers ne sont pas uniquement les actions mais surtout (la grosse majorité des transactions) ce sont des obligations: des titres que vont émettre les sociétés sur les marchés pour se financer.Une obligation c'est un bout d'emprunt que fait la société aux marchés pour se développer.Cela donne lieu à une rémunération fixe quelque soit les événements.Pas de droit de vote associé à cette valeur.
L'action donne un revenu aléatoire (suivant les résultats de l'entreprise) et donne lieu à un droit de vote.Les cours varient fortement car il y a beaucoup d'humain et de flair de nos jours dans les marchés financiers car l'avenir est incertain pour toutes les entreprises.De plus il y a une asymétrie de l'information entre les investisseurs et les entreprises (les compagnies ne disent pas tout et cela peut provoquer des délits d'initié par exemple).
Si nous pouvions nous baser sur des informations comptables les plus justes possibles pour fixer les cours , avec les plus fiables des données financières et si l'environnement était connu dans ses moindres détails à plus de dix ans en avant, il n'y aurait pratiquement pas de variations brusques des cours car l'imprévu n'existerait pas et donc pas de brusque mouvement des investisseurs à la vente ou à l'achat.
On retrouve aussi d'autres produits comme les options (en très gros une assurance sur les variations de cours, apparus à l'origine sur les marchés de matières premières pour se protéger des aléas climatiques je crois).Avec ces options des stratégies nouvelles pour gagner encore plus d'argent.Et d'autres produits dérivés sur les taux etc...
Bref je pense ce qui fait peur à une majorité c'est la complexité de la bourse vu l'étendu des produits.Même moi qui m'y intéresse je m'y perds souvent.Mais avoir un endroit ou des entrepreneurs puissent avoir un financement désintermédié (ie sans l'intermédiaire bancaire qui va lui offrir son financement), les entreprises ne seraient pas aussi rapidement développée.
Les entreprises d'une certaine taille déjà.
Donc officiellement la bourse pour le financement direct des entreprises en allant prendre l'argent dont elles ont besoin sur les marchés.Officieusement, mettre en bourse sa société pour le créateur de l'entreprise c'est jackpot assuré...
Et puis la mise en bourse d'une société au delà de trouver des ressources pour grandir,ça les force à être plus transparent comme je soulignais plus haut.Des actionnaires , ça veut savoir ou se dirige le navire et s'y le patron ne magouille pas trop.
L'attitude des actionnaires dépend de la structure de l'actionnariat.Si l'actionnariat se divise entre trois mecs et que le flottant en bourse c'est 10%, il peut y avoir de belles magouilles entre amis malgré sa cotation en bourse.
Après le système des marchés financiers n'est pas si casse gueule que ça, après les attentats du 11 septembre , la finance mondiale s'est remise rapidement en ordre et apparemment le spectre d'un krach boursier comme en octobre 1929 cela appartient à l'histoire.On a surement plus de moyen de faire jouer la solidarité mondiale pour dénouer des crises mondiales aujourd'hui qu'à l'époque.Quoique...
On peut revenir à un financement intermédié mais quid des assurances (qui gèrent les sinistres en plaçant les cotisations en bourse et ouais et ouais) et notre état qui émet des obligation sur le marché pour financer sa dette (les oat), payer la sécu, la retraite tout ça? Penses-y Minnie avant de supprimer la bourse mais je doute que tu aies pu lire jusqu'ici sans t'avoir déjà fait un claquage du cerveau.
M'en fous, jsuis présidente ! MOUHHAAHAHAHAHAHAHA !!