Steamboy est un projet de film d'animation de Katsuhiro Otomo, et dont la concrétisation aura été longue et difficile. Le projet a presque 10 ans et plusieurs studios d'animation japonais auront du intervenir (principalement Sunrise, ainsi que Production IG, Studio 4°C, Studio Telecom ...) pour mener a bout ce projet ambitieux. Le film devrait être terminé vers mars 2004, pour une sortie en juillet 2004.
On annonce plus de 1850 plans, 180000 cellulos produits, 400 séquences infographiques ... tous les layouts étant vérifiés par Otomo lui-même ! Le budget avoisinerait les 20 millions d’euros. Une somme astronomique par rapport aux budgets habituels de l'animation japonaise ... Bandai serait d'ailleurs en situation périlleuse si le film ne marchait pas, ils espèrent un succès au moins équivalent à celui de Princesse Mononoke ! Et on comprends aussi leur choix de vouloir sortir le film quasi simultanément aux Etats-Unis. (normalement en Octobre 2003 au Japon, en Novembre aux USA)
Malgré l'énorme coût que ce film aura généré, cela n'explique peut-être pas tous les retards de production, car de sérieuses rumeurs ont courues sur des mésententes de Otomo avec le reste de l'équipe, notamment les producteurs. Il aurait du revoir le scénario pour en faire un film accessible aux plus jeunes (8-12 ans), et donc de proposer une histoire "pour toute la famille" ...
Ce sera un film style "steampunk" (monde neo-retro, où la vapeur est souvent la source d'énergie principale ...), qui prendrait place a l'époque victorienne anglaise, avec la découverte d'une boule mystérieuse en métal contenant une nouvelle forme d'énergie très puissante ... Le héros serait un jeune garçon, qui devra affronter la découverte de cette "steamball".
Sur le staff on ne sait pas énormément de choses. C'est Steve Jablonsky qui assurera les musiques ... Il a travaillé sur les BOs de Antz, Spirit, Chicken Run en anim, et aussi sur pas mal de film comme Armageddon ou Pearl Harbor ... Nicolas de Crécy aurait réalisé des designs pour le film, et Satoshi Kon aurait travaillé sur des décors ... Côté effets numériques c'est Hiroaki Ando qui a supervisé les effets CG, appuyé par Shinji Takagi de Production I.G. Le directeur artistique est Shinji Kimura.
En resumé, c'est une des 3 grosses production de cette année 2004.
Trailer a l'appuis sur
le site officiel.
voila!
have a fun!