Site officiel
L'histoire est celle de Shion Ishiwatari, une collégienne passionnée de shogi qui est sur le point de passer professionnelle ! La jeune prodige a cependant un "handicap" assez particulier, elle est muette. Ce n'est pas d'origine, mais suite à un atroce drame survenu voici sept ans où les parents de la petite ont été brutalement assassinés sous ses yeux ! Shion fut la seule survivante de ce massacre et suite à l'incident fut accueillie par ses voisins, les Yasuoka qui l'élevèrent comme leur fille et où le shogi est également très ancré (le père est champion)...
Voilà pour l'histoire, à savoir donc que le titre signifie "le roi de Shion", le roi en question étant celui du shogi, également connu en tant qu'échecs japonais (pour ceux qui se souviennent de Kaga je crois dans Hikaru no go qui pratiquait ce jeu de plateau justement). Mais là où Shion se démarque d'HnG (qui reste le plus proche, vu qu'il est également question d'un jeu de plateau) c'est dans son ambiance nettement plus mature. Ici, nous avons en fait trois héroines qui vont révolutionner le monde du shogi féminin (on remarque d'ailleurs un certain machisme dans cet univers). Saori et Ayumi vous réservent aussi certaines surprises quant à leurs secrets.
Mais le shogi n'est pas tout, car si Shion a un vécu si tragique, c'est qu'il va y avoir quelque chose de plus sérieux qu'un récit type shônen. La jeune fille sera poursuivie par un stalker à pulsions maniaques qui est probablement l'auteur du meurtre de ses parents. Et on sent clairement que Shion a encore ces vieux démons du passé qui la hantent...
La réalisation est un peu bizarre, j'adore les gros yeux de Shion, par contre je trouve que c'est trop cell shadé et que l'animation est parfois strange. Cela n'empêche pas que les duels ont des passages clés avec des prises de pièces avant de la claquer sur le plateau aussi jouissives que denas HnG.
Donc comme je le pensais, c'est un anime intéressant qui sort des sentiers battus, bref avec du potentiel.
Evidemment avec Live-Evil dessus, les quelques mots de jargon de shogi prenent un sens accessible.