J'ai suivi la série en sous-titré anglais (gomen FinalFan), et j'ai une question discrète sur ce qui s'est passé au dernier épisode :
[Voir le message caché (spoiler)]
Il a 20,1 millions. Il perd 20 millions, il lui reste donc 100 000 yens. Mais surtout, il n'a toujours pas remboursé la dette initiale de je ne sais plus combien de millions, n'est-ce pas ? Donc il va devoir repartir pour un nouveau safari infernal pour pouvoir rembourser ? Et « ultimate survivor » avec une oreille et quatre doigts en moins, ça fait tout à fait anti-héro.
Bon, et maintenant, quelques remarque début et milieu de série :
* Systématiquement, les joueurs sont tous des hommes. N'est-ce pas pousser la caricature un peu loin en affirmant que les seuls débiteurs dans la vie sont des hommes ? Que les seuls misérables dans la société sont des hommes ?
* Sur le bateau :
à la fin, un groupe d'individus a 1 ou 2 étoiles chacun. Aucun ne veut se sacrifier pour donner son ou ses étoiles à un autre ? Ça ne changerait rien à leur misère, mais ça en sauverait d'autres.
* Dans la tour infernale :
aucun homme n'a refusé de franchir la première poutre (pouvaient-ils rester sur place et ne pas jouer ?), mais tous se sont accordés à abandonner pour la seconde poutre. N'est-ce pas encore une fois les rendre tous bien trop semblables ? Ensuite, tous les blessés soutiennent Kaiji, aucun ne ronge son frein pour souhaiter le faire perdre par malveillance.
Globalement, les personnages sont donc quasiment tous des clones à mes yeux, tant au niveau du comportement que des graphismes employés. Les deux seules différences que je vois : au début il y a les malveillants et les crédules. Plus tard dans l'animé, il y a ceux qui sont prêt pour la seconde poutre et ceux qui ne veulent pas y aller. Kaiji est lui un crédule courageux. Mais comme on dit, il y a trois degrés de courage : bravoure, inconscience et folie !
Ce message a été modifié par Junta - lundi 28 avril 2008 à 06:31.