@Darkbird :
Attention à ne pas confondre les BD, leurs adaptations en séries (éventuellement film) et des séries auxquelles Clamp participe. Car pour ces dernières, le travail de Clamp ne correspond pas forcement à grand chose (pour Code gease, seul le charac disigne est d'elles. Le scénario, le monde, la musique qui sont aussi pour bcp dans la réussite de cette série mais ne leur doivent rien).
Code gease n'est en rien une série de clamp. Un certain nombre de caractéristiques fait que ça ne "colle" pas avec le leur production récente.
Mais bon on ne va pas ressortit le débat stérile pro/anti Clamp, sinon dans 100 pages, on y sera encore. Le fait de polariser le public est en soit un gage de qualité artistique.
Il n'y a rien de plus louche que la série que personne n'aime pas ...
--
Initialement j'ai bien accroché Clamp pour leur trais original avec les grand effets de drapés/coiffure (X, Wish).
Avec une décennies de recule, je trouve remarquable le nombre de genre différents traités. A chaque fois, même si ce n'est pas forcement un chef d'oeuvre, Clamp réussit à en détourner/s'approprier les caractéristiques, tout en apposant l'inimitable griffe "Clamp".
Et les versions clampéifiées sont le plus souvent plus intéressante que les originaux (faut dire qu'il sont souvent d'un niveau souterrain...).
Magic knight Rayhearth -> Magical girls "ado" (Salormoon and co) et Mecha
Sakura card captor -> Magical girls "gamine" et collection (pokemon)
Angelic Layer -> tournois (pokemon...) et shonen
Chobit -> fan service et Cybernetique
xxx -> mysthicisme et fanservice (bah oui, elle n'est pas belle la soubrette de service ?

)
...
Sinon pour les oeuvres plus personnelles (RG Veda, X, Trèfle, Wish, j'aime ce que j'aime, Tsubasa Chornicle...) elles sont originales, et atteignent les objectifs fixés. je considère donc qu'elle sont globalement des réussites. Les gout de chacun faisant ressortir les titres intéressants chacun.
et le dernier truc rigolo se sont les crossover entre certaines série qui ne sont pas forcement celles qu'ont pense
Finallement j'ai voté pour Trèfle pour sa qualité d'OVNI, et parce que c'est a mon sens leur BD la plus proche de ce qu'on pourrait qualifier de "chef d'oeuvre" graphique, même malgré un scénario plus plat que les Pays-bas.