Chers amis, j'ai visionné hier ce film, et j'ai été complètement ahuri de sa qualité. Je me suis précipité sur le forum pour voir ce qu'en pensait les membres du forum, et à ma grande surprise je n'ai trouvé aucun sujet de discussion concernant ce film !
Je créé donc ce topic pour que les membrs puissent poster leur commentaires, mais aussi pour vous encourager à voir ce film incroyable.
Premièrement, je pense que ce film (anime) est le plus beau et le plus riche que j'ai jamais vu, au niveau esthétique. Une animation fluide, travaillée et colorée, des effets 3D très bien incoroporés, sans qu'ils soient trop présents, des décors et des personnages hauts en couleurs (dans tous les sens du termes), l'imagination des dessinateurs et graphistes est tout simplement stupéfiante.
On évolue dans un monde qui pourrait être le monde catuel, puis à travers une porte magique dissimulée dans un immeuble en destruction supposé hanté, on est projeté dans un monde fantastique. Pour l'instant, on peut presque dire "classique". Tout le changement vient de la richesse et de la diversité de ce nouveau monde. On change sans cesse pour de nouveaux décors, personnages, scènes, et lieux complètement différents, à une vitesse et cependant une cohérence parfaitement orchestrée. A ce niveau, j'ai pensé à Alice au pays des merveilles, et dans une moindre mesure certains films de Myazaki, mais on est encore plus loin je crois. On rencontre des dizaines de personnages et monstres différents, dont les rôles (parfois pas toujours bien définis reconnaissons-le) et l'aspect nous convainquent preque de la réalité de ce monde onirique.
Une petite image pour illustrer partiellement ce propos :

Ensuite vient la musique. Quelle richesse ! Tous les instruments et voix sont utilisés au cours du film ! Voix, orchestre, piano, violon, tambours, guitare électrique, etc. tout s'enchaîne et construit une atmosphère hors du commun, et à nouveau très cohérente malgré la diversité. La musique impose aussi un certain rythme à l'histoire qui me semble important et bien mesuré. Elle contribue bien entendu à renforcer le caractère onirique et fantastique de cet univers.
Derrière ce travail graphique et sonore se trouve une histoire bien ficelée, bien que peu complexe. On retrouve les histoires de contes pour enfants, qui nous ont toujours séduit par leur simplicité mais aussi leur richesse métaphorique. En ce sens cet anime s'adresse à tous, grands et petits. Les petits y verront une simple histoire de quête et d'aventure dans un monde fantastique magnifique, les grands y trouveront de nombreux élément contribuant à faire évoluer et à enrichir leur conception de grandes idées familières telles que l'amour, l'amitié, la morale, la responsabilité, la famille, la tristesse, la haine, etc. En ce sens ce film est très riche également car de nombreux aspects des émotions humaines sont exposés, avec une clareté et une beauté admirable.
On pourra déplorer qu'il n'y ait eu qu'une seule team fr qui se soit chargée ce ce film, en effet il subsiste quelques fautes de frappes, ou de traduction parfois gênantes chez N-F. On leur pardonnera devant l'immense beauté du film et le mérite qu'ils ont à être les seuls à travailler dessus.
Voilà j'espère vous avoir convaincu qu'il faut voir ce film à tout prix, et je vous encourage à venir poster vos remarques dans ce sujet !