OST : http://www.sharemangas.com/index.php?showtopic=17080
Adapté d'un livre : l'histoire d'une fille, Makoto, qui après avoir échappé de justesse à un accident de vélo se rend compte qu'elle peut traverser le temps et modifier ce qui ne s'est pas passé comme elle l'aurait voulu.
Voilà, alors j'ai vu ce film hier soir. Il faut savoir que cette oeuvre a reçu de nombreux prix cette année (à la Tokyo Anime fair 2007 par exemple : meilleure histoire, meilleur animé de l'année, meilleur character designer, ...).
Et pourtant, quand on commence le film, on se demande bien pourquoi. Les couleurs sont... comment dire... des aplats. Oui, il n'y a pas d'ombre sur la peau ou les vêtements par exemple, juste une seule teinte, ce qui au début peut paraitre un peu étrange. De plus, au premier abord, la réalisation parait vraiment simpliste.
Ce n'est pas le cas. Au début de l'histoire, on nous dépeint la vie quotidienne de Makoto. La réalisation, très calme, dessine bien cette vie qu'on a tous plus ou moins connue. Les choses vont se boulverser lorsqu'elle va se rendre compte de son pouvoir.
Les situations, alors plus dynamiques, sont vraiment très bien animées. On se rend compte alors qu'on est devant un "Grand" film, qui n'a absolument rien à envier aux productions de Myazaki au niveau de l'animation et des mouvements des personnages, très fluides et très recherchés. La mise en scène est très intéressante, et nous transporte dans les divers moments, que ce soient des actions, des scènes contemplatives, des drames, ... vraiment on se sent dans "de bonnes mains" tout au long du film ^^
Un autre point fort du film : les personnages. Ils sont vraiment attachants.
[Voir le message caché (spoiler)]
L'histoire n'est vraiment pas en reste, car on a le droit à de nombreux rebondissements :
[Voir le message caché (spoiler)]
Enfin, un bon point, la durée du film : plus d'1h30 ! C'est très long pour un film d'animation, et très appréciable pour un film de cette qualité

Sinon j'aimerais juste revenir sur les aplats de couleurs dont j'ai parlé au début du post. A mon avis (et ce n'est qu'un avis perso), ces aplats donnent une sorte d'impression "aquarelle" aux dessins. Ils sont en effet beaucoup plus clairs et moins contrastés que ceux des animations traditionnelles. Cela colle à mon avis assez bien avec deux choses :
1. l'aspect "féérique", voire "onirique" du film (pouvoirs paranormaux, mais qui servent juste à la vie de tous les jours)
2. les dessins de Sadamoto, character designer du projet, qui à l'habitude de travailler sur ce genre de supports (rappelons, qu'entre autres, Sadamoto a été character designer d'Evangelion et Nadia).
Mais bon, après ce n'est, je le rappelle, qu'une impression personnelle... D'autres films plus "anciens" comme le tombeau des lucioles utilisaient ce genre de colorisation sans pour autant chercher ce but...
Voilà, en tout cas, je vous conseille vivement ce film, très touchant, très émouvant et très drôle. Lorsque le film est fini, on comprend pourquoi il a obtenu tous ces prix, et on est heureux d'avoir passé plus d'1h30 de bons moments

Seul regret : j'aimerais vraiment le voir au ciné avec grand écran, son 5.1 et en VOST ^^