Sharemanga: Toki wo kakeru Shoujo [film] - Sharemanga

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Toki wo kakeru Shoujo [film] La fille qui traversait le temps

Posté samedi 05 mai 2007 à 23:34 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   ryokun 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 19/05/2005

Liens ici : http://www.sharemangas.com/index.php?showtopic=15572
OST : http://www.sharemangas.com/index.php?showtopic=17080

Adapté d'un livre : l'histoire d'une fille, Makoto, qui après avoir échappé de justesse à un accident de vélo se rend compte qu'elle peut traverser le temps et modifier ce qui ne s'est pas passé comme elle l'aurait voulu.

Voilà, alors j'ai vu ce film hier soir. Il faut savoir que cette oeuvre a reçu de nombreux prix cette année (à la Tokyo Anime fair 2007 par exemple : meilleure histoire, meilleur animé de l'année, meilleur character designer, ...).

Et pourtant, quand on commence le film, on se demande bien pourquoi. Les couleurs sont... comment dire... des aplats. Oui, il n'y a pas d'ombre sur la peau ou les vêtements par exemple, juste une seule teinte, ce qui au début peut paraitre un peu étrange. De plus, au premier abord, la réalisation parait vraiment simpliste.

Ce n'est pas le cas. Au début de l'histoire, on nous dépeint la vie quotidienne de Makoto. La réalisation, très calme, dessine bien cette vie qu'on a tous plus ou moins connue. Les choses vont se boulverser lorsqu'elle va se rendre compte de son pouvoir.

Les situations, alors plus dynamiques, sont vraiment très bien animées. On se rend compte alors qu'on est devant un "Grand" film, qui n'a absolument rien à envier aux productions de Myazaki au niveau de l'animation et des mouvements des personnages, très fluides et très recherchés. La mise en scène est très intéressante, et nous transporte dans les divers moments, que ce soient des actions, des scènes contemplatives, des drames, ... vraiment on se sent dans "de bonnes mains" tout au long du film ^^

Un autre point fort du film : les personnages. Ils sont vraiment attachants.
[Voir le message caché (spoiler)]
le trio de bons amis qui va se transformer en triangle amoureux.
Makoto, qui revient dans le passé pour des choses totalement futiles comme manger le pudding que sa petite soeur avait ingurgité en son abscence, ou alors faire un marathon karaoké de 10H en n'en payant qu'une seule ^^
Et à chaque fois qu'elle traverse le temps, étant donné qu'il lui faut (à priori) un minimum d'énergie cinétique, elle est obligée de courir de toutes ses forces et s'élancer. L'arrivée dans le passé se fait alors en tourneboulant sur elle même, et très souvent en se cognant dans des éléments divers du décor, provoquant par-là même l'étonnement et les railleries des personnes présentes :lol:
Un autre perso que j'ai bien aimé est la soeur de Makoto lorsqu'elle s'agrippe à sa soeur tentant de sauter de la fenêtre pour tenter un saut dans le temps. Après elle ne veut plus la lacher : elle croit que Makoto veut se suicider car elle a volé son pudding :lol:


L'histoire n'est vraiment pas en reste, car on a le droit à de nombreux rebondissements :
[Voir le message caché (spoiler)]
Le plus énorme étant son ami qui va racompagner chez elle une première année blessée en empruntant le vélo de Makoto... dont les freins ne fonctionnent plus et qui ont failli lui coûter la vie au début du film ! Ce passage est vraiment le plus prenant, et on reste le souffle coupé !!


Enfin, un bon point, la durée du film : plus d'1h30 ! C'est très long pour un film d'animation, et très appréciable pour un film de cette qualité :sifle:

Sinon j'aimerais juste revenir sur les aplats de couleurs dont j'ai parlé au début du post. A mon avis (et ce n'est qu'un avis perso), ces aplats donnent une sorte d'impression "aquarelle" aux dessins. Ils sont en effet beaucoup plus clairs et moins contrastés que ceux des animations traditionnelles. Cela colle à mon avis assez bien avec deux choses :
1. l'aspect "féérique", voire "onirique" du film (pouvoirs paranormaux, mais qui servent juste à la vie de tous les jours)
2. les dessins de Sadamoto, character designer du projet, qui à l'habitude de travailler sur ce genre de supports (rappelons, qu'entre autres, Sadamoto a été character designer d'Evangelion et Nadia).
Mais bon, après ce n'est, je le rappelle, qu'une impression personnelle... D'autres films plus "anciens" comme le tombeau des lucioles utilisaient ce genre de colorisation sans pour autant chercher ce but...

Voilà, en tout cas, je vous conseille vivement ce film, très touchant, très émouvant et très drôle. Lorsque le film est fini, on comprend pourquoi il a obtenu tous ces prix, et on est heureux d'avoir passé plus d'1h30 de bons moments 0:)

Seul regret : j'aimerais vraiment le voir au ciné avec grand écran, son 5.1 et en VOST ^^
Image IPB


[!Ignore mode]

Merci à Doudy pour la fanboy's bar ! Doudy, tu roxes ^^

"La France, on l'aime ou on la quitte"
Vu ce qu'elle devient, je vais peut-être penser à la quitter...

Posté dimanche 06 mai 2007 à 10:56 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Shura 

  • Fallen Angel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 429
  • Inscrit(e) : 04/08/2003

D'après ce que tu en dis, je le regarderai avec plaisir quand il y aura une release :ph34r:
Image IPB
Merci Doudy pour la sign ^^
Membre de la Team Distro

Posté mercredi 04 juillet 2007 à 13:21 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Spikespiegel 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 264
  • Inscrit(e) : 09/08/2006

L'anime sort en salle aujourd'hui , je me laisserais bien tenter , sinon côté release , j'ai vu aussi en lien torrent une version sub Espagnol par la team Tanoshii DVDRIP , codec H264 , son aac 5.1 et format mp4.

Si il y en a que ça tente. :P

Image IPB Image IPB

Posté mercredi 04 juillet 2007 à 14:29 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Tokikake 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 05/06/2007

Le film sort aujourd'hui avec comme d'hab une distribution toute rikiki (10 salles :().

Passera pas près de chez moi donc j'attendrai le DVD :D (et une release, parceque bon Kaze...)
Image IPB
Merci à Azta pour la signature et l'avatar !

Posté jeudi 05 juillet 2007 à 01:52 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   peorth 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 10/07/2004

je suis allé le voir au ciné c'est vraiment un film sympatoche ^^

Posté jeudi 05 juillet 2007 à 12:12 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Tokikake 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 05/06/2007

Y en a qui sont chanceux. Moi il faudrait que j'aille à paris pour le voir. Juste pour un film ça fait cher T_T.
Image IPB
Merci à Azta pour la signature et l'avatar !

Posté lundi 09 juillet 2007 à 07:53 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   osmosis 

  • Gretchen lover
  • PipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 326
  • Inscrit(e) : 08/04/2005

J'ai regardé ce film chez moi hier, et j'ai été agréablement surpris. Les personnages sont vraiment super attachant et bien travaillé et j'ai adoré le style de dessins. En plus l'histoire est facile a suivre, malgrès les sauts temporels, qui pourraient amenés à être un peu perdu par moment. Ce n'est pas le cas ici.

Seul regret, les soustitres mal placés par moment, notament lorsqu'il y a une traduction simultanée des paroles d'une chanson et du dialogue des personnages. Mais cela ne se produit qu'à un très court moment du film.
Image IPB

Posté mardi 10 juillet 2007 à 18:12 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 164
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Citation

Seul regret : j'aimerais vraiment le voir au ciné avec grand écran, son 5.1 et en VOST ^^


C'est bien le problème. Pour avoir une vraie salle, faut se taxer la VF :huh: Bon faut être honnête elle arrive à se faire oublier :ph34r: Mais faudrait (comme d'habitude) trouver des doubleuses pour les gamines car la petite soeur...

Sinon c'est du bon. A conseiller même aux allergiques aux dessins animés.

Il parait que malgré ses quelque 200 salles (c'est déjà pas mal) il a réussit a être deuxième derrière DieHard lors de son démarrage Mercredi dernier. :flowers:
Image IPB

Posté mardi 10 juillet 2007 à 18:55 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

200 salles ??? :sorcerer:
Il n'y en a même pas 30 de listées sur Allô Ciné...

Parce que bon c'est gentil de faire la couverture d'AnimeLand et plein de promo à la JE, mais pour le voir on peut toujours se brosser. <_<
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mardi 10 juillet 2007 à 22:37 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Tokikake 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 05/06/2007

Il y a 28 salles je crois.
200 je l'aurai pas loin de chez moi je serai content !

+1 Junta
Image IPB
Merci à Azta pour la signature et l'avatar !

Posté mercredi 11 juillet 2007 à 08:08 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 164
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Effectivement, après vérificatiuon, il semble y en avoir beaucoup moins que 200.

Mais déjà on peut constater qu'il n'en a pas perdu au tournant de la semaine. Il y a donc de forte chance qu'il sorte d'ici quelque semaines en "seconde main" dans d'autre salles.
Image IPB

Posté mercredi 11 juillet 2007 à 09:28 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Tokikake 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 05/06/2007

C'est toujours mieux qu'Amer Béton de toute façon. Qui en plus de n'avoir eu qu'une dizaine de salles, se fait constamment repousser en DVD :s

Au moins avec Kaze on aura le DVD rapido.
Image IPB
Merci à Azta pour la signature et l'avatar !

Posté mercredi 25 juillet 2007 à 22:12 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Deathscythe 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 289
  • Inscrit(e) : 22/08/2003

Le film est plutot sympathique. Je savais pas trop à quoi m'attendre, mais en fait, il fait très bien passer le temps.
Pas prise de tête, mais pas simpliste pour autant; un dessin léché, une bo qui colle au film...
Les personnages sont bons aussi.

Je le verrais pas une deuxième fois, mais c'est le genre de films que je conseillerais à quelqu'un qui ne connait pas du tout la japanimation par exemple (parce que bon, Miyazaki, c'est sympa, mais c'est juste très spécial, et qu'il faut un certain état d'esprit pour apprécier pleinement je pense, et Shinkai, baaaah, j'ai pas trouvé ça transcendant moi... Enfin, en attendant sa trilogie pour mieux juger).
Image IPB

Officiellement misanthrope, et quasiment agoraphobe. Misogyne pour taquiner (pas par conviction).
Tendance sociopathe les jours de grande fatigue (85% du temps).

Un esprit sain en somme

Posté samedi 22 septembre 2007 à 09:40 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Spikespiegel 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 264
  • Inscrit(e) : 09/08/2006

Je vous informe que j'ai rajouté le film en VOSTFR dans la section liens , dépèchez vous , je le laisserais pas longtemps. ;-)

Image IPB Image IPB

Posté lundi 03 mars 2008 à 18:21 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Hop, petit coup de pelle.

Ryokun a très bien parlé de ce film.
Une belle œuvre qui n'a rien à envier aux derniers Ghiblis. Aussi bien au niveau dessins (c'est vrai que ce style et ces aplats donnent une très belle image lorsqu'ils sont utilisés et aussi subtilement mélangés à des images plus profondes, plus informatisées), que du chara design.
Un peu long à se mettre en route, mais ensuite l'histoire est bien maîtrisée.

Deux remarques sur deux scènes que j'ai beaucoup aimées :
J'ai trouvé splendide
[Voir le message caché (spoiler)]
la scène où le temps s'arrête, la caméra se promène dans ce "vide", beaucoup d'émotion en ressort.

Et j'ai trouvé particulièrement poignante et de ce fait très réussie
[Voir le message caché (spoiler)]
la scène où son ami a l'accident de vélo lorsqu'il raccompagne la 1ère année blessée. La mise en scène y est rondement menée et le désespoir de Makoto remarquablement rendu.


J'aurais peut-être vu la fin tournée autrement, mais elle reste digne du reste du film.
[Voir le message caché (spoiler)]
Juste un regret sur le petit retour de Chiaki avec son "Je t'attendrai", pas indispensable à mon avis.


En conclusion, un beau film qui s'il avait été projeté dans plus de salles aurait pu plaire à un large public. Dommage...
Vous pouvez-vous rattraper sur les dvd (si vous avez un budget Kaze ^^° ) ou sur la vostf sans hésiter !
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage