Après en avoir beaucoup entendu parler je n'ai pas pu m'empêcher de regarder le 1er épisode. Après avoir été très déçu par Blood+, j'attendais beaucoup de cette nouvelle série de Production IG.
Alors pour l'instant même s'il est difficile de juger un anime avec un seul épisode, on ne reste pas indifférent dès les premières minutes. Visuellement, c'est une grosse claque!

Comme on s'y attendait après avoir vu les images qui circulaient depuis plusieurs mois, on rivalise là aisément avec le niveau technique d'un OAV ou d'un film d'animation. Décors extérieurs superbes avec les rizières, les plaines, les ponts en bois etc... Les décors intérieurs ne sont pas en reste avec les luxueuses textures d'un palais royal. La ville le soir est impressionante aussi car tout bouge, pas seulement les persos au premier plan. Ca donne une impression que tout est vivant et animé.
Niveau musique, c'est du Kenji Kawai. Les OP et ED sont bons même s'ils ne m'ont pas autant marqué que ceux de Soukyuu no Fafner et les BGM sont vraiment d'excellente facture.
La trame a l'air intéressante même si elle n'est pas super originale. Ca ne pose pas de problème si le scénario est bien mené par la suite et si le tout tient la route niveau cohérence et rebondissements.
Les persos sont attachants pour le peu que l'on ait pu voir.
Voilà, j'espère que les 26 épisodes de prévu seront de ce calibre. J'attends une bonne histoire car ce n'est pas sur le plan technique et artistique que l'on pourra faire des reproches à Serei no moribito qui balaye facilement toute la concurrence actuelle. Allez, cet anime a tout pour être un masterpiece, jetez-vous dessus sans hésiter pour en être convaincus.