TomTom, le 23/05/2007 à 22:52, dit :
Liverpool en dessous, je suis pas vraiment d'accord.
Milan n'a presque pas eu d'occasions, Liverpool était plus offensif, bien que moins apte à concrétiser.
Mais bon, un match pas très palpitant, comme souvent quand une équipe italienne joue.

Assez d'accord sur le fait que je n'ai pas trouvé Liverpool en dessous du Milan, bien au contraire.
Tactiquement ils ont eu le dessus pendant un moment, surtout en première période avec un milieu de terrain très dominateur. Mascherano dominant Kaka en est une belle preuve. Je pense surtout qu'ils tenaient leur match mais malheureusement sans réussite offensive, et la faute un peu inutile d'Alonso est le fait de jeu qui va changer toute la donne du match. Superbe cadeau pour Pirlo, qui emmène l'ouverture du score à la 45ème minute...
Des milanais qui n'avaient pourtant pas montré grand chose en première période, se "contentant" de rester en position défensive, refusant de faire le jeu. Peut-être un choix tactique d'Ancelotti, ou bien les joueurs ne le pouvaient pas. Malgré un état de forme moyen, ils ont néanmoins eu le mérité d'essuyer la tempête rouge, et de réussir quelques belle sorties dans le camp adverse. On a pu admiré la jolie roulette de Kaka au passage, une autre contre-attaque amenant donc le premier de Pipo.
La seconde période sera dans le prolongement de la première, si ce n'est les anglais moins percutants devant, peut-être usés de leurs efforts durant le premier acte. Le milieu milanais est plus conquérant également, sous l'impulsion de Gattuso et d'un Seedorf décrochant plus souvent, même si il ne parviendra jamais à briller. Au fil du match la bataille tactique s'estompe pour faire place à de l'attaque-défense, qui voit les italiens meilleurs à ce jeu qui se terminera par le deuxième but de Pipo.
Au final, j'aurais vu un match plaisant et intense, à mi chemin entre une bataille tactique et un duel physique de tous les instants. Dommage néanmoins d'avoir vu autant de déchets techniques, surtout chez les milanais, une chose rare pour ces deux équipes.
Et j'avoue autant j'ai trouvé la prestation des anglais collective et homogène, autant certains milanais seront passés totalement à côté de leur match : Seedorf (pourtant si brillant en demi-finale) et Maldini notamment. Kaka pas au niveau que l'on attendait, mais il aura eu quelques coups d'éclats magistraux, et il offre le second but à Inzaghi.
En revanche, ce match aurait pu s'appeler "La revanche de Dida" qui aura été, malgré des craintes justifiées, impérial, mettant son équipe sur de bons rails d'entrée de jeu et sortant une claquette sous la barre en fin de match. Vu les quelques largesses de sa défense, ce ne fut pas de trop. Sinon, Nesta, Gattuso et Inzaghi auront été tous trois exemplaires, les moteurs de leur formation autour d'un bon Pirlo, appliqué et bon sur ses coups de pied arrêtés.
Enfin, content de la victoire de Milan qui marquera peut-être une fin de cycle pour ce fabuleux club. Content pour Maldini également, qui vient probablement de disputer sa dernière finale de LdC et qui, si elle n'aura pas été la plus belle au niveau de sa performance individuelle, vient quand même conclure en apothéose sa magnifique carrière, 1 an après la coupe du monde.
Je m'interrogeais également sur le prochain Ballon d'Or. Du fait du non match de Kaka, on peut passer la course relancée. J'aurais bien aimé voir Maldini récompensé pour sa longévité au très haut niveau. Après c'est sur que sa prestation moyenne de ce soir ne plaidera pas en sa faveur, mais comme aucun joueur, mis à part Inzaghi à la limite, ne s'est véritablement distingué durant cette finale, pourquoi pas ?