Citation
Information L'Equipe : la vente de l'Olympique de Marseille à l'homme d'affaires canadien Jack Kachkar a été conclue ce jeudi en fin d'après-midi, apprend-on dans l'entourage du club.
http://lequipe.fr/Football/20070301_190821Dev.html
mais bon c'est pas fini c'etait trop beau
Citation
Le Monde et Le Figaro affirment jeudi que Tracfin, la cellule antiblanchiment du ministère des finances, a ouvert une enquête concernant l'origine des fonds engagés par Jack Kachkar pour le rachat de l'Olympique de Marseille.
Le Figaro y avait déjà fait référence dans son édition du 21 février. Le Monde signale que les renseignements français (DGSE) auraient également été sollicités. L'enquête de Tracfin aurait été diligentée à la demande du ministère des Sports.
L'Equipe précise toutefois que Tracfin ne peut enquêter sur des fonds que lorsqu'ils apparaissent lors d'opérations financières concernant des sociétés basées en France. Ce qui revient à dire que les limiers de la finance devraient attendre que Jack Kachkar vire en France l'argent du rachat pour commencer leur travail. Si l'enquête révélait des irrégularités, Tracfin en aviserait la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) de la Ligue qui pourrait alors refuser la transaction.
A la demande de Frédéric Thiriez, président de la Ligue, la DNCG a d'ailleurs convoqué Jack Kachkar le 7 mars en compagnie de l'actuel propriétaire du club, Robert Louis-Dreyfus, et de son président, Pape Diouf, pour entendre de leur part comment ils ont l'intention d'assurer la pérennité économique de l'OM. Selon Le Figaro, Frédéric Thiriez serait également à l'origine de l'enquête demandée par le ministre des Sports à Tracfin. Il aurait «fait part de son inquiétude sur la transparence du rachat à François Werner, patron de Tracfin et passionné de football».
Nouvelles garanties
Ces vérifications surviennent alors que la vente de l'OM a été repoussée. Pour Le Monde, l'enquête de Tracfin serait précisemment l'une des causes du retard. Lundi, Jack Kachkar avait demandé à Robert Louis-Dreyfus un report de la finalisation de la vente du club, la date-butoir de l'opération financière étant désormais fixée au 16 mars. Mercredi, l'homme d'affaires canadien aurait apporté de nouvelles garanties financières «de nature à démontrer sa détermination à conclure l'opération de cession», selon l'entourage de RLD cité par L'Equipe.
que l'avocat du pere aulas (thiriez) surveille plutot le cours d'action d' ol groupe