Sharemanga: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir... - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de cette section

Vous pouvez ouvrir un sujet pour un lien ou un site amusant que vous voulez partager. La seule condition, c'est d'être clair dans votre sujet.

Lorsque vous créerez un topic, pensez à indiquer ce que c'est dans le titre: [Animation], [Vidéo], [Jeux], etc,...
Les recherches seront ainsi beaucoup plus aisées!

• 35 Pages +
  • « Première
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir... ... sans jamais oser le demander

Posté lundi 03 septembre 2007 à 16:03 (#331) L'utilisateur est hors-ligne   GANTZ 

• Pantsu Hunter
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 16/10/2004

C'est les epices qui te montent au nez ma petite Minnie , voila se que c'est de vouloir mangez comme les grands ^_^
QU EST SE QUE JE FAIT LA??? OU SUIS JE??? QUI SUIS JE???
-->Image IPB
Image IPB

Posté lundi 03 septembre 2007 à 18:43 (#332) L'utilisateur est hors-ligne   ext_3125 

• Mur du forum
  • Inscrit(e) : 02/12/2005

Minnie Mey, le 03/09/2007 à 14:17, dit :

Pourquoi j'ai le nez qui coule quand je mange épicé ? ( réponses beurk acceptées XD )

GANTZ, le 03/09/2007 à 17:03, dit :

C'est les epices qui te montent au nez ma petite Minnie , voila se que c'est de vouloir mangez comme les grands :huh:

pas mieux que gantz pour la réponse mais j'irai un peu plus loin dans la réponse en disant :

vu que le nez et la bouche se rejoignent au niveau de la gorge, ce n'est pas surprenant que les dégagements "chimiques" issues des épices viennent chatouiller les capteurs olfactifs qui sont situés à l'intérieur du nez.
et par réaction, le nez se met à couler pour protéger ses capteurs.

c'est un peu simpliste, mais je pense que c'est grosso modo l'idée de base.

Posté mardi 11 septembre 2007 à 19:59 (#333) L'utilisateur est hors-ligne   wonderboy 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 01/09/2005

Est-ce vrai que l'eau reflete car la molécule d'eau est symétrique ? (c'est ce qu'on m'a dit :/)
Si oui j'aimerai juste avoir un peu plus de détails, si non pourquoi l'est-elle alors?

Edit: Woki prof' =)
Image IPB
Image IPB

Posté mardi 11 septembre 2007 à 21:39 (#334) L'utilisateur est hors-ligne   ext_3125 

• Mur du forum

[mode prof : on :) ]

On va commencer par oui, la mollécule d'eau (H2O) est symétrique. pourquoi ?

Parce qu'il existe à l'échelle atomique une force intéractive du même genre que la force gravitationnelle (utilisée à l'échelle planétaire) mais qui est basée sur la charge électrique de l'atome.
[pour faire une analogie, l'atome d'oxygène a le même rôle que le soleil et les 2 atomes d'hydrogène ont le même rôle que les planètes.]
Donc, l'atome d'oxygène attire les 2 atomes d'hydrogène vers lui et les atomes d'hydrogène s'attirent aussi mais se repoussent en même temps du fait qu'ils sont identiques et génèrent les mêmes forces d'attractionet de répulsion. Alors, les atomes d'hydrogène restent toujours dans le même axe d'alignement mais séparés par l'atome d'oxygène comme ceci ==> H-O-H

maintenant pourquoi l'eau reflètent ?
Tout dépend de l'angle d'attaque du rayon de lumière sur la molécule (voir les lois de Descartes en optique) ainsi que l'énergie que le rayon apporte à la molécule et qui fait vibrer la mollécule à une fréquence propre à la couleur du rayon. (chaque couleur est associée à une longueur d'onde qui est inversement proportionnelle à une fréquence [Longueur = Coefficient du milieu * Vitesse lumière / Fréquence]). Le fait que la molécule soit symétrique dans l'axe H-O-H ou perpendiculairement à celui-ci, aide grandement au phénomène de réflexion.

[mode prof : on]

voila une explication plausible, Wonderboy.

mais si quelqu'un veut rajouter quelquechose, je suis preneur, aussi.

Posté mercredi 12 septembre 2007 à 06:01 (#335) L'utilisateur est hors-ligne   Vlad 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 14/09/2004

ext_3125, le 11/09/2007 à 22:39, dit :

[mode prof : on :) ]

On va commencer par oui, la molécule d'eau (H2O) est symétrique. pourquoi ?

Parce qu'il existe à l'échelle atomique une force intéractive du même genre que la force gravitationnelle (utilisée à l'échelle planétaire) mais qui est basée sur la charge électrique de l'atome.
[pour faire une analogie, l'atome d'oxygène a le même rôle que le soleil et les 2 atomes d'hydrogène ont le même rôle que les planètes.]
Donc, l'atome d'oxygène attire les 2 atomes d'hydrogène vers lui et les atomes d'hydrogène s'attirent aussi mais se repoussent en même temps du fait qu'ils sont identiques et génèrent les mêmes forces d'attractionet de répulsion. Alors, les atomes d'hydrogène restent toujours dans le même axe d'alignement mais séparés par l'atome d'oxygène comme ceci ==> H-O-H

Bon, c'est pas pour casser le truc, mais c'est pas vraiment ca... Je vais pas rentrer dans les details de la liaison chimique, mais celle ci consiste a la mise en commun d'electron (les particules qui tournent autour du noyau atomique). Techiquement c'est vrai que l'oxygene attire les hydrogenes, mais pas comme le soleil (d'ailleur les forces atomiques sont bien plus fortes que les forces gravitationelles). La molecule d'eau est symetrique comme ca:
Image IPB

ext_3125, le 11/09/2007 à 22:39, dit :

maintenant pourquoi l'eau reflètent ?
Tout dépend de l'angle d'attaque du rayon de lumière sur la molécule (voir les lois de Descartes en optique) ainsi que l'énergie que le rayon apporte à la molécule et qui fait vibrer la mollécule à une fréquence propre à la couleur du rayon. (chaque couleur est associée à une longueur d'onde qui est inversement proportionnelle à une fréquence [Longueur = Coefficient du milieu * Vitesse lumière / Fréquence]). Le fait que la molécule soit symétrique dans l'axe H-O-H ou perpendiculairement à celui-ci, aide grandement au phénomène de réflexion.

[mode prof : on]

voila une explication plausible, Wonderboy.

mais si quelqu'un veut rajouter quelquechose, je suis preneur, aussi.

Je ne sais pas exactement pourquoi l'eau reflete, mais par analogie avec les metaux je dirais que c a un rapport avec la structure macromoleculaire de l'eau, c'est a dire l'eau prise dans son ensemble. Pour les metaux, ils refletent la lumiere car ils possedent uns structure cristalline tres ordeonnée: en gros on prend les molecules de metaux, et on les empile en cube (il existe tout un tas de reseaux). La lumiere va etre reflechie selon certains angles, et la nature du reseau. En fait ce qu'il se passe, c'est que les atomes vont absorber la lumiere, les electrons vont etre excités, et renvoyer a leur tour de la lumiere (ca fait appel a des notion un peu poussée, donc je rentre pas dans les details).

Bref par analogie, je dirais que le p^henomene est le meme dans le cas de l'eau, vu que la structure de l'eau est assez ordonnée.

De plus pour la longueur d'onde je ne voie pas quelle formule tu donne ext... On a E=hc/lambda
avec E, l'energie
h la constante de Planck
c la vitesse de la lumiere (ou célérité)
lambda la longueur d'onde

On voit tres bien par ailleur la relation entr l'energie et la lumiere: plus la longueur d'onde est faible, plus l'energie est forte, et inversement. Donc dans le cas des rayons X, de longueur faible, l'energie est tres forte (ils sont d'ailleurs utilisés pour connaitre les structures cristallines). Les UV ont uune longueur d'onde plus faible que la lumiere visible, donc sont plus energetique, et donc plus dangereux. Dans le cas des ondes radios, la longueur d'onde est enorme, donc de tres faible energie.

Voi_la voila, j'espere ne pas avoir fait de gaffe, et ne pas m'etree trompé.

"Twirling 'round with this familiar parabol. Spinning, weaving 'round each new experience. Recognize this as a holy gift and celebrate this chance to be alive and breathing, a chance to be alive and breathing.

Posté mercredi 12 septembre 2007 à 09:14 (#336) L'utilisateur est hors-ligne   ext_3125 

• Mur du forum

merci pour toutes ces informations professeur Sir_Vlad.

bon j'avoue, cela faisait quelques années que je n'avais pas fait de chimie et d'atomique.
j'avais fait la comparaison avec un sytème planétaire parce que la formule est du même type :

force gravitationnelle --> F= M1*M2/(k*r)
où k est fonction des caractéristiques physique de l'objet attracteur. et M1 : masse de l'objet attracteur et M2 : masse de l'objet attiré.

en physique atomique --> F= Q1*Q2/(k*µ0*epsilon0*r)
où k est fonction des caractéristiques physique de l'objet attracteur. et Q1 : charge électrique de l'objet attracteur et Q2 : charge électrique de l'objet attiré.

si mes souvenirs sont bons.

Posté mercredi 12 septembre 2007 à 11:24 (#337) L'utilisateur est hors-ligne   Thirqual 

• Mur du forum
  • Inscrit(e) : 18/04/2004

Urf.
C'est pas de la physique atomique ce que tu nous écris ext, c'est la simple force électromagnétique, qui comme la force gravitationnelle a une portée infinie. C'est elle qui est prédominante dans les intéractions des atomes pour former des molécules. Et la formule est fausse, la correcte étant, pour des objets de masse M1 et M2 séparés par une distance très supérieure à leur taille :

F = - M1*M2*G/d²
Avec d la distance qui les sépare, et G la constante gravitationelle.

Et pour la force électromagnétique :

F= Q1*Q2/(4*Pi*epsilon*d²)
epsilon étant la permittivité électrique du milieu (epsilon0 c'est celle du vide), d tjs la distance, et Pi ben 3,14... (cf vashu dans inutile)
Ces deux forces dépendent du carré de la distance.

Pour être plus précis sur la réflexion des métaux, leur réseau cristallin très organisé permet à une partie des électrons de ne pas rester proche de leur atome, mais de se déplacer plus librement.
Image IPB

Image IPB
Tasogare yori mo kuraki mono, Chi no nagare yori akaki mono Toki no nagare ni uzumore shi idai, Na nanji no na ni oite
Ware koko ni yami ni chikawan, Warera ga mae ni tachi fusagari shi Subete no oroka naru mono ni, Ware to nanji ga chikara mote
Hitoshiku horobi o ataen koto o ! DRAGON SLAYERS !!!

Posté mercredi 12 septembre 2007 à 12:52 (#338) L'utilisateur est hors-ligne   wonderboy 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip

Je m'attendais pas à ça *_* (Paske bon j'ai un peu de mal à suivre votre débat voyez vous ^^°)
Donc en clair c'est parce que le noyeau reçoit la lumière (longueur d'onde), les electrons vibrent et renvoient cette longueur d'onde ?

Si s'pas ça c'est que j'ai rien compris *_*
Image IPB
Image IPB

Posté vendredi 14 septembre 2007 à 10:34 (#339) L'utilisateur est hors-ligne   Sudaka82 

• Immigré sud-américain
  • Inscrit(e) : 31/07/2003

Je me suis toujours demandé s'il y avait moyen de faker itv pour pouvoir regarder les matchs de rugby sur le net. :ermm:
Image IPB

Les stats du jeu du cinéma sur sharemanga : Le jeu du cinéma SM

Jouez à XM, jeu de rôle !

Posté lundi 17 septembre 2007 à 11:09 (#340) L'utilisateur est hors-ligne   L'ignorant 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 14/05/2003

Je ne sais pas si ma question va bien ici mais ça m'obsède depuis ce weekend alors je tente ma chance quand même : quelqu'un connaitrait-il le nom d'une chanson rock qui est diffusée en ce moment, dont le refrain commence par "oh yeah oh yeah" et dont le tout évoque "where is my mind" des Pixies ?

Edit : Résolu (merci Yahoo question), il s'agit de "End of Fashion - O Yeah"

Image IPB
Je sais que je ne sais rien

Posté mercredi 19 septembre 2007 à 10:05 (#341) L'utilisateur est hors-ligne   herc 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 13/06/2003

après avoir été réveillé par un sms ce matin, je me pose une question :

les gens qui propagent les chaines qui te promettent de l'amour, de l'argent, et tout ce que tu veux si tu propages la chaine, c'est juste des moutons qui font comme les autres, ou alors c'est parce qu'ils ont le qi d'une éponge et ils croient vraiment que leur vie ira mieux grace à ça ?
Image IPB
Vieux Plouc Elitiste.

Posté mercredi 19 septembre 2007 à 10:29 (#342) L'utilisateur est hors-ligne   Anothefan 

• Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 02/07/2004

herc, le 19/09/2007 à 11:05, dit :

les gens qui propagent les chaines qui te promettent de l'amour, de l'argent, et tout ce que tu veux si tu propages la chaine, c'est juste des moutons qui font comme les autres, ou alors c'est parce qu'ils ont le qi d'une éponge et ils croient vraiment que leur vie ira mieux grace à ça ?
Y'a des gens qui gagnent des points et/ou de l'argent aussi pour faire ça il me semble. :sorcerer:
Vous ne vous perdrez pas en cliquant ici

Posté mercredi 19 septembre 2007 à 15:57 (#343) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

• Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

herc, le 19/09/2007 à 11:05, dit :

Y'en a bien qui croient au chiffre 13, aux echelles, au trefle a quatres feuilles, aux marabous, aux boules de cristal, au taches de café, a la merde sous le pied gauche, que une de perdue 10 de retrouvés, aux osselets, au paradis ou à la reincarnation, qu'apres la pluie viens le beau temps ...
Les gens sont souvent pret a croire pas grand chose, meme sans grande conviction, pour croire un peu au bonheur ou l'eventualitée que ca marche. "Au final ca coute rien et on sait jamais" comme on dit ...

Image IPB

Image IPB

Posté jeudi 20 septembre 2007 à 07:48 (#344) L'utilisateur est hors-ligne   Deathscythe 

• Mur du forum
  • Inscrit(e) : 22/08/2003

Est ce que c'est suicidaire d'envoyer des cd (dans un boitier cd) par la poste, dans une enveloppe normale?
Image IPB

Officiellement misanthrope, et quasiment agoraphobe. Misogyne pour taquiner (pas par conviction).
Tendance sociopathe les jours de grande fatigue (85% du temps).

Un esprit sain en somme

Posté jeudi 20 septembre 2007 à 08:28 (#345) L'utilisateur est hors-ligne   Doudy 

• Fake me I'm famous
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +

Deathscythe, le 20/09/2007 à 08:48, dit :

Est ce que c'est suicidaire d'envoyer des cd (dans un boitier cd) par la poste, dans une enveloppe normale?

Bah là je dirai que ça dépend sur quel facteur et poste tu tombes. C'est une question de chance, tu as plusieurs choix. Soit on te les pique, soit on te les casse, soit on te les livre normalement sans problèmes.
Image IPB
Tentai Senshi Sunred : Complet [Shinrei], Higepiyo : Complet [FLA], Saki : Complet [T-F],
Oruchuban Ebichu : Complet [Zeu$-Team], Pani Poni Dash : 1 à 11 [Rey-T], Giant Killing : 1 à 26 [MJF]

Partager ce sujet :

• 35 Pages +
  • « Première
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • Dernière »