pika-mc, le 19/03/2007 à 23:33, dit :
Comment fait le son pour ressortir par les enceintes, alors que ce sont de simples fils électriques qui font la connexion ?
pour répondre à ta question :
en fait, le haut-parleur de l'enceinte est composé d'un aimant qui est fixé sur la membrane et d'une bobine sur laquelle arrive le signal électrique. la bobine et l'aimant étant non-solidaire l'un de l'autre.
le signal électrique arrivant sur la bobine engendre un champ magnétique à l'intérieur de la bobine. ce champ magnétique va aller dans le même sens ou dans le sens opposé du champ magnétique de l'aimant. ce qui permet de faire bouger l'aimant à l'intérieur de la bobine et entraîne la membrane dans le sillage de celui-ci.
du fait de la surface de la membrane, à chaque mouvement de celle-ci entraine un choc vibratoire sur les molécules d'air provoquant ainsi une onde sonore.
et par effet de propagation l'onde sonore arrive à ton oreille. (le téléphone arabe, comme dirait sudaka).
le micro est basé sur le même principe que le haut-parleur mais fonctionne en sens inverse. c'est à dire qu'un mouvement de la membrane entraine l'aimant qui génère un signal électrique dans la bobine.
on peut dire aussi que l'oreille fonctionne comme un micro à ceci près que l'oreille possède une multitude de filtres sous la forme de poils (qui baignent dans un certain liquide) et qui sont réglés pour une fréquence propre à chacun.
avec cette multitude de poils-filtres, l'être humain peut entendre un son allant de 20 Hz à 18 KHz (20 KHz pour les + sensibles).
j'espère que cette explication simpliste n'est pas trop longue et répond à ta question, Pika-mc.
pour l'intéraction entre l'aimant et la bobine électrique, je ne saurai te conseiller que de chercher des infos sur "force de Laplace", "force de Lenz", que l'on retrouve dans les inductances, les transformateurs, les haut-parleurs et les moteurs électriques.