Pardon Izno, j'ai édité...
Myu: parler de cela est une très bonne idée, réussir à dépeindre cela intelligemment est un tour de force; ce qui me choque un peu c'est certaines réactions (pas seulement ici, j'ai vu de la vraie idolâtrerie ailleurs) de spectateurs. Pas seulement adorateurs de Kira, mais carrément élogieux envers la personnification de haine et de mépris qu'est Raito.
"Vas-y Light bute-les tous, y'a que toi d'intelligent sur Terre, massacre la vermine et deviens Dieu !" pour résumer. Je m'inquiète pour ces gens-là.
-
53 Pages
- « Première
- ←
- 37
- 38
- 39
- 40
- 41
- →
- Dernière »
Death note l'anime
Posté dimanche 08 juillet 2007 à 15:08 (#572)
En réponse à matthyinthewired
[Voir le message caché (spoiler)]
"Vas-y Light bute-les tous, y'a que toi d'intelligent sur Terre, massacre la vermine et deviens Dieu !" pour résumer. Je m'inquiète pour ces gens-là.
Wé là on est d'accord à 100%, c'est malsain d'établir un culte sur sa personnalité
Wé là on est d'accord à 100%, c'est malsain d'établir un culte sur sa personnalité

Posté dimanche 08 juillet 2007 à 16:24 (#574)
Mmmmh, je n'ai pas souvenir d'avoir essayé d'introduire une définition directe de l'humanité
Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi, Raito est un être inhumain qui se prend pour un Dieu, mais comme je l'ai déjà dit, ce serait hypocrite de ne voir que cette facette de sa personnalité. Toi tu vois le salaud, d'autre voient l'homme qui essaye de construire un monde meilleur, moi j'essaye de voir le salaud qui essaye de construire un monde meilleur. Tu vois les innocents tués, je vois aussi les millions de gens sauvés
.
Cependant, je ne peux pas cautionner la comparaison que tu fais entre Kira et un régime totalitaire. Dans un régime totalitaire, les victimes sont, de manières générales, exclusivement des personnes innocentes. On peut être emprisonné, torturé et mis à mort pour avoir simplement osé émettre un avis différent de celui de l'état (et plus généralement, du dictateur au pouvoir). Il y a de la censure et le propagande : tu es obligé de suivre l'idéologie de l'état.
C'est fondamentalement différent de Raito qui ne s'occupait que des tueurs et de ceux qui voulaient le stopper.
Ce sont Misa et Mikami qui se rapprochent plus de la dictature avec la censure et l'obligation de suivre l'idéologie de Kira.

Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi, Raito est un être inhumain qui se prend pour un Dieu, mais comme je l'ai déjà dit, ce serait hypocrite de ne voir que cette facette de sa personnalité. Toi tu vois le salaud, d'autre voient l'homme qui essaye de construire un monde meilleur, moi j'essaye de voir le salaud qui essaye de construire un monde meilleur. Tu vois les innocents tués, je vois aussi les millions de gens sauvés

Cependant, je ne peux pas cautionner la comparaison que tu fais entre Kira et un régime totalitaire. Dans un régime totalitaire, les victimes sont, de manières générales, exclusivement des personnes innocentes. On peut être emprisonné, torturé et mis à mort pour avoir simplement osé émettre un avis différent de celui de l'état (et plus généralement, du dictateur au pouvoir). Il y a de la censure et le propagande : tu es obligé de suivre l'idéologie de l'état.
C'est fondamentalement différent de Raito qui ne s'occupait que des tueurs et de ceux qui voulaient le stopper.
Ce sont Misa et Mikami qui se rapprochent plus de la dictature avec la censure et l'obligation de suivre l'idéologie de Kira.
Posté dimanche 08 juillet 2007 à 16:56 (#575)
Ce n'est pas exactement pareil, non, mais gouverner par la peur, exécuter les "ennemis de l'Etat" (quels qu'ils soient - ici, les criminels), instaurer un culte de la personnalité, une propagande... bon...
Posté dimanche 08 juillet 2007 à 18:58 (#576)
chaispaquichui, le 08/07/2007 à 17:24, dit :
Mmmmh, je n'ai pas souvenir d'avoir essayé d'introduire une définition directe de l'humanité
.

Avec ce genre de raisonnement, les dictateurs ont de l'avenir...
C'est exactement le raisonnement d'Anakin Skywalker dans Starwars : si un homme fort a tout le pouvoir, il peut faire le bien de tout le monde.
Sauf que...
S'il ne fait pas le bien, qui l'arrêtera ?
C'est ça, l'avantage de la démocratie (peut-être le plus important, d'ailleurs) : on peut contrôler nos dirigeants.
Ce qui me fait dire qu'un pays où le peuple n'a plus de contrôle sur ses dirigeants n'est pas une démocratie.
Je vous laisse en juger...
Posté dimanche 08 juillet 2007 à 19:28 (#577)
ahh Desu Noto !
C'est THE anime pour moi
Franchement, jamais vu un scenario pareil et surtout de tels rebondissements
J'ai vu les 37 épisodes et que d'émotions !
Par contre, j'ai pas du tout aimé la fin
J'aurais aimé
Voila !
C'est THE anime pour moi

Franchement, jamais vu un scenario pareil et surtout de tels rebondissements
J'ai vu les 37 épisodes et que d'émotions !
Par contre, j'ai pas du tout aimé la fin
J'aurais aimé
Voila !
Posté dimanche 08 juillet 2007 à 20:23 (#578)
Citation
Avec ce genre de raisonnement, les dictateurs ont de l'avenir...
Ben s'il s'agit d'un dictateur qui ne m'empêche pas de penser ce que je veux, de faire ce que je veux dans les limites de mes libertés actuelles et qui ne châtie que les meurtriers avec un système tellement dissuasif qu'il empêche des millions de morts, pourquoi pas ?
Bon moi j'arrête la discution ici, on va pas tarder à atteindre le point Godwin et ça me ferait bien chier de me prendre la tête à cause de l'histoire fictive d'un manga (comme si le genre de dictateur que je venais de citer pouvait exister :pinch:)
Allez, peace and love. Voici une image de lapin pour détendre l'atmosphère

Posté dimanche 08 juillet 2007 à 21:14 (#579)
chaispaquichui, le 08/07/2007 à 21:23, dit :
Ben s'il s'agit d'un dictateur qui ne m'empêche pas de penser ce que je veux, de faire ce que je veux dans les limites de mes libertés actuelles et qui ne châtie que les meurtriers avec un système tellement dissuasif qu'il empêche des millions de morts, pourquoi pas ?
Bon moi j'arrête la discution ici, on va pas tarder à atteindre le point Godwin et ça me ferait bien chier de me prendre la tête à cause de l'histoire fictive d'un manga (comme si le genre de dictateur que je venais de citer pouvait exister :pinch:)
Ce n'est qu'un manga/anime, mais je lis régulièrement des blogs de personnes vivant à Singapour, et je ne suis pas sûr que tu apprécierais tellement de vivre dans une dictature au taux de criminalité extrêmement bas...
D'ailleurs, ça me paraît étrange que Death Note ait autant de succès en France, alors que le système judiciaire japonais est tout de même très différent (ils ont la peine de mort, par exemple).
M'enfin, vu les résultats des dernières élections, et le contexte judiciaire actuel (suppression de la grâce du 14 juillet), ça ne devrait pas m'étonner tant que ça...
Posté dimanche 08 juillet 2007 à 23:25 (#580)
Question pour ceux qui disent que Light avait pas le choix pour les victimes collatérales, qu'il a tué que les méchants et quelques innocents.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.
Posté lundi 09 juillet 2007 à 13:49 (#581)
Ah je viens de finir cet excellent anime et j'ai été déçu par la fin.
Je rejoins l'avis de chaispaquichui concernant "Kira" , la question est plutôt de se poser ce qu'une fois que le crime zéro atteint ( vu que crime = mort ) sur quoi d'autre il se pencherait et jugerait ( des idées divergentes sur un sujet défini etc ... ) et c'est en cela qu'il deviendrait dangereux ( même si tuer des criminels "meurtriers" est déjà dangereux en soi )
Je rejoins l'avis de chaispaquichui concernant "Kira" , la question est plutôt de se poser ce qu'une fois que le crime zéro atteint ( vu que crime = mort ) sur quoi d'autre il se pencherait et jugerait ( des idées divergentes sur un sujet défini etc ... ) et c'est en cela qu'il deviendrait dangereux ( même si tuer des criminels "meurtriers" est déjà dangereux en soi )
Posté lundi 09 juillet 2007 à 15:45 (#582)
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.
Posté jeudi 12 juillet 2007 à 18:02 (#583)
j'ai juste un avis sur un passage de l'épisode 37
maintenant c'est peu etre mon imagination ^^
maintenant c'est peu etre mon imagination ^^

Posté jeudi 12 juillet 2007 à 18:04 (#584)
o_O alors ça c'est aller chercher très loin pour pas cher, là. C'est juste une pose pour se donner du style.
Il y a peut-être des références à la divinité (et encore, juste version sociale) mais Jésus, là... Seul l'anime a tenté ça une fois dans l'autre épisode ~24 ou je sais plus combien. Surtout que la correspondance entre cette pose et "ce que tu dis" est loin d'être obligatoire. Et puis ça aurait aucune raison d'être vu de dos.
Il y a peut-être des références à la divinité (et encore, juste version sociale) mais Jésus, là... Seul l'anime a tenté ça une fois dans l'autre épisode ~24 ou je sais plus combien. Surtout que la correspondance entre cette pose et "ce que tu dis" est loin d'être obligatoire. Et puis ça aurait aucune raison d'être vu de dos.
Posté jeudi 12 juillet 2007 à 19:07 (#585)
probablement mon imagination alors
c'est juste que comme il veux etre le dieu du nouveau monde ben j'ai pensé ça ^^
c'est juste que comme il veux etre le dieu du nouveau monde ben j'ai pensé ça ^^

Partager ce sujet :
-
53 Pages
- « Première
- ←
- 37
- 38
- 39
- 40
- 41
- →
- Dernière »