il a grave la haine que tous ses plans parfaits tombent à l'eau à cause d'une action indépendante de Mikami

comme le dit Near, il avait carrément pas capté que Mikami aussi avait fait une tentative de son côté. À partir de là, il avait aucun moyen de rattraper le coup - il aurait dû dès le début dire à Mikami de garder une feuille du vrai carnet sur lui dans les cas d'extrême urgence - je vois même pas pourquoi il l'a pas fait en fait, sa sécurité ultime ça a toujours été d'avoir plusieurs morceaux du DN toujours accessibles (je compte aussi le fait de se servir de Rem puisque L pourrait jamais l'en empêcher), même jusque dans le hangar Mikami aurait toujours pu utiliser un papier de rechange.
Mais à part ça, ça lui est passé complêtement à côté de la tête. Préparer un coup pareil aussi longtemps à l'avance, avoir 2 mois entiers d'avance sur Near (!!), et foirer à cause de ça... Puis les 6 ans, manipuler un dieu de la mort, tuer L, tuer un dieu de la mort... Évidemment, ça fout les boules.
Et puis, à part ça, Light est dingue depuis le tout début. Comment ça a commencé ? Quand il a tué Lind L. Tailor. Il avait aucune raison de le faire, il aurait jamais dû le faire si il avait vraiment l'idée de punir juste les criminels... Il l'a quand même fait, et c'était une grave bêtise - non seulement stratégiquement, mais aussi par rapport à son monde idéal : L était pas un criminel et n'avait aucune piste possible pour le trouver.
Il était déjà cinglé à ce moment-là ; ça s'est pas vu pendant la série uniquement parce qu'il gagnait à tous les coups, mais c'était bien présent.