raymi edogawa, le 12/10/2006 à 19:07, dit :
Pour le coté commercial mais lol quoi ^^ Meme si effectivemment les licenses se sont améliorées et ne font que s'accroitre si le pays marche vraiment bien depuis quelques années c'est certainement pas à cause des risques pris par les editeurs! Le catalogue Tonkam pour ne citer que lui, est parmi les plus gros et les plus anciens existant! C'est plus le net et les joies du dl qui ont donné envie à des gens de mater/lire des mangas/animes! Les nouveaux editeurs ne sont que des gens qui ont fait partie du système internet à un moment ou un autre... (Comment font nos editeurs pour chopper leur futur programme de sorties? Ils vont sur le net et/ou font jouer leurs contacts directs ;) )
Au passage, je me permets de demander à Art of Life depuis quand il achète des mangas car depuis plus de dix ans que j'en achète j'ai jamais galéré pour en trouver, et pourtant j'habite en province... Le rayon de mes libraires a triplé voire quadruplé mais existe depuis de nombreuses années d'ou ma question.
Bon déjà j'ai jamais parlé de galerer pour acheter des mangas. Faut pas lire ce qu'on a envie de lire

D'ailleur tu explique très bien ce que je voulais dire après. Je parlais donc pas de galère pour en trouver mais le faite qu'avant les boutique ne mettait pas en avant leur rayon manga. Ce qui forcement pour attirer de nouveau client est difficile. Bien sur le mec qui connait il sait ou se trouve le rayon et trouve ce qu'il veut. Et effectivement les rayon on quadruplé ce qui du coup attire les curieux. Et donc de nouveau client ect d"ou cercle vertueux.
Bref ça te fait rire de penser que le manga est commercial, certe j'ai jamais dis non plus que c'était l'unique raison, d'ailleur ton opinion est tout a fait juste sur le net. Je suis un fan du japon depuis au moin 15 ans et même si pour moi le japon ça représente beaucoup je me cache pas des vérité comme celle la.