Une série
différente et
pas pareille.
J'aurais pu facilement passer à côté car d'après ce que j'avais lu, je savais que le style de Texhnolyze était à classer plutôt du côté cyberpunk. J'avais eu un peu de mal avec Ergo Proxy que j'ai trouvé bien réalisé, mais trop sombre à mon goût.
Et puis surtout, le premier épisode m'a fait l'effet d'un avertissement des auteurs : "Ceci n'est pas pour vous"
En effet, à tout casser, il y a une minute de dialogue durant le premier épisode, et encore... C'est vraiment un exercice de style !
Peut-être à cause de cette "mise en garde" qui m'a piqué au vif, j'ai poursuivi, et heureusement la suite n'était pas du même tonneau. Certes, l'ambiance reste bien sombre jusqu'à la fin, mais l'intrigue se met en place et devient prenante. Plusieurs thèmes sont abordés avec justesse: guerre des gangs, évolution de l'humanité, manipulation du pouvoir, biotechnologie... Et puis surtout celui qui me semble être le principal dans cet anime, l'instinct de survie. Il faut comprendre que c'est le fil rouge de cet anime, et ce qui en fait tout son intérêt, pour pouvoir l'apprécier jusqu'au final , et pour pouvoir supporter les scènes parfois très dures (déconseillées aux âmes sensibles). Cet instinct de survie est d'ailleurs incarné par le personnage principal, et même à l'extrême puisque
[Voir le message caché (spoiler)]
dès le début on le voit se faire couper une jambe, un bras, et se faire tirer dessus, et malgré tout survivre
Il est aussi ce qui habite l'ensemble des protagonistes qui chacun à leur façon tentent de trouver leur salut dans ce purgatoire qu'est la ville de Lux . Oui... ironique comme nom pour un purgatoire, mais qui représente pourtant (sans trop dévoiler l'histoire) l'une des dernières chances de survie de l'humanité. Je n'ai donc pas regretté d'avoir poursuivi après les premiers épisodes où l'on a du mal à suivre. Les incompréhensions du départ trouvent progressivement une explication, et les personnages ne sont pas figés dans leur rôles, mais évoluent au fil des épisodes.
Pour ceux qui comme moi aiment altèrner entre histoires légères et réflexion , c'est une série à ne pas manquer !