C'est sûr que l'ambiance fait plus guerrière, les personnages prennent l'habitude de ces ennemis, l'armement évolue en conséquence, on a affaire à des professionnels de la guerre cette fois. Et certains "boss fights" font plus duel que les précédents jeux : la plante carnivore géante du premier, par exemple, comparé aux quelques Leon vs Krauser dans RE4, c'est plus trop ça ; mais en même temps, le boss de fin de RE4 et pas si mal dans le genre, comme l'espèce de poisson gigantesque toujours dan RE4, plutôt fun et qui reste bien dans le style des anciens jeux.
En fait, les scènes qui sont plus proches des anciens jeux en restant sur l'exemple de RE4, c'est pas mal les séquences de boss ; genre le passage coincé dans le défilé avec l'espèce de monstre gigantesque qu'il faut tailler au couteau, puis l'arène avec son jumeau, tout ça, ou bien le passage coincé dans la barraque avec l'autre Luis et tous les streums qui défoncent les portes et passent par les fenêtres, ça commence à bien faire flipper. Il y a un passage dans un petit jardin-labyrinthe, tu vois pas grand chose non plus et tu entends les bruits des chiens sans savoir où ils sont (mais c'est réaliste cette fois, tu es dans un labyrinthe), pas mal non plus. Et puis les gros à la tronçonneuse qui te foncent dessus en encaissant des volées de balles jusqu'à ce qu'ils arrivent à te chopper et te faucher la tête... Ca peut te faire baliser, aussi

La version supérieure des zombies enflammés, quelque part à côté des tyrans, sauf que tu les abats. Là-dessus... Forcément, pour réussir à l'abattre et survivre, c'est du shoot. Mais je trouve que ça reste dans le même optique, les mêmes réactions émotionnelles. Du coup, les passages guerriers ou duel contre Krauser avec des cinématiques où tu dois presser certains boutons pour esquiver son couteau, je vois plus ça comme une addition qu'un remplacement.
Pour refaire la même chose sans être bête, il faudrait en fait recréer de nouveaux héros avec un armement de base... L'ennui, c'est que ça signifierait qu'on ne peut pas avoir d'ennemis plus conséquents, plus impressionnants ; on se bloque dans un schéma avec toujours les mêmes ennemis sans aucune évolution.
Alors, c'est pas pareil... C'est peut-être inévitable, sinon ça impressionnera beaucoup moins, très vite. Quitte à choisir... Perso, j'aime autant ne pas prêter attention au changement dans l'armement, et voir une évolution dans les ennemis. L'intérêt, c'est aussi de faire avancer le scénario, comparé à Silent Hill, c'est pas le même contexte, on joue contre une vilaine compagnie qui produit des monstres en masse, et une bande de types décidés à les faire tomber ; des humains contre des humains, tandis que Silent Hill s'enfonce dans le cauchemar. On est parti d'un point similaire, en allant dans des directions opposées.
Par contre je voudrais bien que l'ancien bestiaire revienne aussi, certains étaient cools.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.