Et bien moi je n'irais pas le voir ... au ciné, et je suis un peu surpris de certaines réactions que j'ai pu lire.
Premièrement, pour moi le ciné c'est 9,5 euro, j'évite donc d'aller voir les films que j'ai déjà vus. Je vais par contre investir cet argent dans la version DVD de Nausicaa, car je suis un collectionneur et un grand amateur des film de Miyazaki, de Takahata et des productions Ghibli en général (je pense les avoir tous en DVD sinon en divx pour ceux qui ne sont pas encore sortis en france).
Secondo, pour moi Nausicaa est loin d'être la meilleure oeuvre de Ghibli et encore moins de Miyazaki (je vais pas me faire des copain là

). Je connais assez bien Nausicaa pour avoir vu le film il y a déjà longtemps et, avant cela, pour avoir lu les 7 tomes de Miyazaki (qui sont véritablement un Chef d'Oeuvre)... C'est un film qui pour moi n'est pas assez abouti par rapport à l'histoire originale (le rapport film/manga peu se comparer un peu au cas Akira) mais également graphiquement (je trouve les décors un peu crus).
Vous me direz que les thèmes sont trés sérieux comparés aux films plus "juvéniles" des Studio comme Totoro ou Kiki, et qu'ils sont magnifiquement bien traités. C'est vrai mais ils ne le sont pas plus que ceux de Mononoke ou ceux du Chateau dans le ciel, et ceux-ci sont bcp plus aboutis dans tous les domaines...
Tertio, un petit mot sur sa sortie 22 ans aprés. Certains s'en étonne, moi je trouve cela dans la logique des choses. J'ai 25 ans et j'ai grandis avec les premieres series sorties en france (cf: cité d'or, saint seya, DB et DBZ...), il est donc pour moi naturel d'aller au cinema pour voir un film d'animation. C'est moins évidents pour les générations qui me précèdent. Ghibli fait du bien au japanime en france et je suis sur que si Nausicaa a aujourd'hui le succés qu'il mérite, cela aurait été un flop il y a 22 ans. Il faut laisser le temps au temps et un chef d'oeuvre reste un chef d'oeuvre, je trouve ça "beau" qu'il sorte 22 ans aprés

.
Aprés je ne me fait pas d'illusion, ce n'est pas pour nos beau yeux qu'ils le sorte aujourd'hui en salle

mais bon cela vas dans le bon sens à mon avis...