+1 aux réactions de Karasu et Zico, il assume son geste et la sanction et s'en excuse. il dit simplement qu'il n'est pas le seul fautif dans l'histoire. Soit on applique les règles du jeu à tous, soit on les applique pas.
Il n'y a rien d'irresponsable dans son attitude, je dirai même bien au contraire, son attitude a été responsable. Il n'était pas obligé de venir s'en expliquer devant les caméras et il ne nous doit rien.
Zidane, fin et suite...
Posté jeudi 13 juillet 2006 à 12:52 (#16)

Posté jeudi 13 juillet 2006 à 13:11 (#17)
perso je trouve son geste assez limite... Bon d'accord, il a été insulté, ce qui n'est peut etre la premiere fois de sa carriere. Par contre, je note qu'il s'excuse aupres des jeunes et des millions de spectateurs, mais il justifie son geste en disant vouloir laver son honneur. le "coté c'est pas moi qui est commencé" est plutot limite quand on est un exemple pour la jeunesse.
Qu'il ait fait cela, ca peut passr sur un terrain de foot en division d'honneur, mais la c'est une finale de coupe du monde. Le geste n'est pas excusable, mais comprehensible. Je n'aime vraiment pas la facon dont il se pose en victime.
Bon bien sur il faudrait pouvoir sanctionner ce qu'a fait l'italien, bien sur que si il n'y avait pas eu provocation, Zidane n'aurait pas fait coups de tete (qui manque d'ailleurs de panche, il aurait quand meme pu lui mettre un petit coup de pied dans les cotes
), mais tant que seul la reaction sera punie... Et puis mer*e, il aurait pu essayer de se controler et pas le frapper!
finalement ce qui me gene le plus, c'est la facon dont les moniteur de foot, ou meme d'autre sport, vont devoir expliquer que ce geste n'a rien a faire sur un terrain de foot, qu'il ne faut jamais repondre a une provocation.
Quant a ce que disait Zico, j'aurais certeinement fait pareil, mais dans l'ideal, il doit laisser passer. Bien sur c'est un homme, mais c'est surtout un exemple pour la jeunesse (celle issue de milieux defavorisés de surcroit) et le risque c'est de voir apparaitre des geste du meme genre avec la justification "il a insulté ma mere, ma soeur, ou je ne sais quoi"...
Qu'il ait fait cela, ca peut passr sur un terrain de foot en division d'honneur, mais la c'est une finale de coupe du monde. Le geste n'est pas excusable, mais comprehensible. Je n'aime vraiment pas la facon dont il se pose en victime.
Bon bien sur il faudrait pouvoir sanctionner ce qu'a fait l'italien, bien sur que si il n'y avait pas eu provocation, Zidane n'aurait pas fait coups de tete (qui manque d'ailleurs de panche, il aurait quand meme pu lui mettre un petit coup de pied dans les cotes

finalement ce qui me gene le plus, c'est la facon dont les moniteur de foot, ou meme d'autre sport, vont devoir expliquer que ce geste n'a rien a faire sur un terrain de foot, qu'il ne faut jamais repondre a une provocation.
Quant a ce que disait Zico, j'aurais certeinement fait pareil, mais dans l'ideal, il doit laisser passer. Bien sur c'est un homme, mais c'est surtout un exemple pour la jeunesse (celle issue de milieux defavorisés de surcroit) et le risque c'est de voir apparaitre des geste du meme genre avec la justification "il a insulté ma mere, ma soeur, ou je ne sais quoi"...

Posté jeudi 13 juillet 2006 à 13:29 (#18)
Ben à vrai dire je le comprends Zidane.
Si vraiment il y a eu insulte sur sa famille alors je comprends son geste.Après ceux qui pensent que ce geste n'a rien n'a voir avec le sport , que Zidane doit se contrôler rester fair play et tout ce qui s'en suit ... d'accord mais insulter sa famille , je considère ça aussi violent qu'un coup de tête.
Il y a une notion d'honneur et de fierté et il a décidé de faire justice lui même en répondant sans attendre.
Et quand il dit "je ne peux pas regretter".Je pense qu'il n'y avait pas d'autre choses à faire et il a bien fait.
Peut-être aurait il dû attendre , déposer plainte pour insulte contre sa famille sur le terrain auprès de la Fifa où je ne sais quoi.
Il a sa fierté et c'est tout.
Après chacun apprècie le geste suivant sa propre notion d'honneur de sa famille : si rester une icône pour des millions d'anonymes est plus important que votre fierté , votre famille et votre honneur personnels alors dans ce cas là , si vous aimez qu'on insulte votre famille , allons y gaiement
Si vraiment il y a eu insulte sur sa famille alors je comprends son geste.Après ceux qui pensent que ce geste n'a rien n'a voir avec le sport , que Zidane doit se contrôler rester fair play et tout ce qui s'en suit ... d'accord mais insulter sa famille , je considère ça aussi violent qu'un coup de tête.
Il y a une notion d'honneur et de fierté et il a décidé de faire justice lui même en répondant sans attendre.
Et quand il dit "je ne peux pas regretter".Je pense qu'il n'y avait pas d'autre choses à faire et il a bien fait.
Peut-être aurait il dû attendre , déposer plainte pour insulte contre sa famille sur le terrain auprès de la Fifa où je ne sais quoi.
Il a sa fierté et c'est tout.
Après chacun apprècie le geste suivant sa propre notion d'honneur de sa famille : si rester une icône pour des millions d'anonymes est plus important que votre fierté , votre famille et votre honneur personnels alors dans ce cas là , si vous aimez qu'on insulte votre famille , allons y gaiement

Posté jeudi 13 juillet 2006 à 14:27 (#19)
+1 nikkola84
C'est vraiment dommage qu'il l'ait fait en finale de coupe du monde, mais j'aurais fait pareil.
Mais carton rouge pour carton rouge, je lui aurai mis dans la tronche.
(en plus Materazzi a fait le cours Florent où quoi?! Il est même pas propulsé et il tombe sur place les jambes en avant)
C'est vraiment dommage qu'il l'ait fait en finale de coupe du monde, mais j'aurais fait pareil.
Mais carton rouge pour carton rouge, je lui aurai mis dans la tronche.
(en plus Materazzi a fait le cours Florent où quoi?! Il est même pas propulsé et il tombe sur place les jambes en avant)

"Ne t'interpose pas entre le Woodchuck et sa proie ! Où il ne te tuera pas à ton tour. Il t'emportera vers les maisons de lamentation, au-delà de toutes ténèbres, où ta chair sera dévorée et ton esprit desséché laissé nu à l'Oeil Vigilant."
(Brrr...)
Posté jeudi 13 juillet 2006 à 17:13 (#20)
zico, le 13/07/2006 à 08:50, dit :
C'est vrai que cependant j'aurais aimé que zizou aille chercher sa médaille car il l'a merité comme l'ensemble de ses coéquipiers, et comme l'a rappelé justement domenech, une équipe gagne et perd en communauté !!!
Sauf erreur de ma part, le règlement lui ninterdit d'aller chercher sa médaille comme il s'est fait expulser (ca a changé depuis 1998 car dessailly était sur le terrain).
Et un gros +1 pour tous ceux qui comprennent zidaneet j'espère qu'il va ya voir des répercussions et qu'on ne voit plus ce genre de provocation de la part des joueurs sur un terrain.

Merci à Supmaite pour la sign (et l'avatar) ^^
Posté jeudi 13 juillet 2006 à 17:39 (#21)
hinata-hyuga, le 13/07/2006 à 10:06, dit :
En fait moi ce qui m'a le plus choquée (après tous Zidane n'était pas à premier son coup d'essai avec ce coup de boule !!) c'est le fait qu'il ne soit pas allé chercher sa médaille.
Il n'a pas le droit !!
Un jour expusé ne peut pas aller chercher la médaille.
EDIT : Arf. grillé.
Posté jeudi 13 juillet 2006 à 18:00 (#22)
Ahh enfin des gens qui partagent mon opinion, je commencait a avoir peur, à ne voir que des moralisateurs, qui ne cherchent pas a comprendre mais condamnent immédiatement... Apres de toute facon je pense que c'est une question de valeurs: ceux qui jugent qu'on ne doit JAMAIS ceder a la provocation (on te frappe une joue, tend l'autre, en bref) considerent ce geste comme inadmissible, moi ce n'est pas mon cas. Le fait qu'il n'est pas attendu la fin du match pour le retamer prouve à mon sens que ce n'etait pas un acte de sang-froid, mais une simple reaction d'enervement face a la violence verbale répétée de l' italien.
Je pense que ceux qui ne comprennent pas ce geste devraient se montrer tolérants et prendre en compte le fait que Zidane n'a pas forcement grandi dans le meme milieu qu'eux, et que dans la cité je pense que tu apprend bien vite a te faire respecter, sans quoi on te marche dessus en permanence.
Et puis faut arreter avec les raccourcis faciles : Declaration de Zizou = c'est lui ka commencé! ; tout ce qu'il veut dire c'est que le jour ou les joueurs s'adonnant à ce genre d'anti-jeu seront sanctionnés, peut-etre que l'on verra beaucoup moins de gestes de ce genre. On peut par exemple faire un parallele avec le coup de boule de Figo, non sanctionné lui (deux poids deux mesures?). Van Bommel a bien montré tout au long du mondial a quel point il pouvait etre execrable sur un terrain de foot, alors quand Figo lui assene un petit coup de boule d'enervement (surtout que Figo est reconnu et respecté pour son fair-play) qui va le plaindre? Franchement....
P.S.: Et puis rien que pour les gifs qui circulent sur internet, ce geste valait le coup lol, il aurait meme du viser la tete (mais bon peut-etre que Materrazzi est trop grand)
Je pense que ceux qui ne comprennent pas ce geste devraient se montrer tolérants et prendre en compte le fait que Zidane n'a pas forcement grandi dans le meme milieu qu'eux, et que dans la cité je pense que tu apprend bien vite a te faire respecter, sans quoi on te marche dessus en permanence.
Et puis faut arreter avec les raccourcis faciles : Declaration de Zizou = c'est lui ka commencé! ; tout ce qu'il veut dire c'est que le jour ou les joueurs s'adonnant à ce genre d'anti-jeu seront sanctionnés, peut-etre que l'on verra beaucoup moins de gestes de ce genre. On peut par exemple faire un parallele avec le coup de boule de Figo, non sanctionné lui (deux poids deux mesures?). Van Bommel a bien montré tout au long du mondial a quel point il pouvait etre execrable sur un terrain de foot, alors quand Figo lui assene un petit coup de boule d'enervement (surtout que Figo est reconnu et respecté pour son fair-play) qui va le plaindre? Franchement....
P.S.: Et puis rien que pour les gifs qui circulent sur internet, ce geste valait le coup lol, il aurait meme du viser la tete (mais bon peut-etre que Materrazzi est trop grand)
Posté jeudi 13 juillet 2006 à 20:03 (#23)
Mystery Man, le 13/07/2006 à 19:00, dit :
Ou en visant le torse, Zinedine voulait plus montrer son énervement face au comportement du joueur adverse plutôt que de faire vraiment mal sinon il aurait effectivement visé la tête .
Posté jeudi 13 juillet 2006 à 20:33 (#24)
ah OK merci pour l'explication de la médaille !! par contre ce qui me fait un peu peur quand je lis tous vos posts c'est ce côté "oui, c'est pas sa faute, c'est materazzi qui l'a cherché" je suis d'accord que l'on ne se contrôle pas sur un geste mais il me semble tout de même que le fait de ne pas regretter son geste démontre plus son immaturité que sa "fiertée" car il me semble que l'on ne sort jamais vainqueur lorsque l'on a levé la main sur quelqu'un (aussi bête soit il) et cela surtout s'il on est un modèle pour beaucoup de gosses !! alors comprendre et excuser bien sûr mais quand même ce n'est pas une victime !!!
Posté jeudi 13 juillet 2006 à 20:46 (#25)
Juste parceque ... bha parceque ca existe, ca a eté fait et c'est "prisé" par des editeurs ...
Coup de boule
...
Coup de boule
...

Posté jeudi 13 juillet 2006 à 20:59 (#26)
Personne n'a parlé du fait qu'a se moment la sa mère etait hospitalisé, alors ça plus le stress d'une final et l'enjeu, entendre des insultes répétées sur sa mère/soeur ça peut faire péter un cable à plus d'un....
Posté vendredi 14 juillet 2006 à 13:16 (#28)
Citation
FOOTBALL Coup de tête de Zidane : la FIFA ouvre une enquête à l’encontre de Materazzi. – La FIFA a annoncé l’ouverture d’une enquête disciplinaire à l’encontre du joueur italien Marco Materazzi. Cette décision « a été prise suite aux premières déclarations de Zidane ». Zidane a expliqué avoir « réagi à une provocation répétée de l’Italien ». La FIFA va « analyser en profondeur les circonstances de l’incident ». Zidane, qui fait l’objet également d’une enquête, « reçoit le droit d’être entendu sous la forme d’une prise de position qu’il doit présenter avant le 18 juillet ». Cette prise de position sera ensuite remise à Materazzi, qui devra à son tour s’expliquer. Les deux joueurs ont été convoqués pour une confrontation le 20 juillet à Zurich, au siège de la FIFA, devant la commission de discipline de l’organisation.
Matterazzi a été entendu ce matin, et j'crois que c'est lundi pour Zidane... Avant la terrible confrontation du 20 juillet

Posté vendredi 14 juillet 2006 à 17:51 (#29)
Rappelez vous la phrase clef de l'EDF : "on vit ensemble on meurt ensemble".Ben je trouve que Zidane n'en a pas été digne
J'aurais voulu moi qu'il s'excuse aupres de son equipe qu'il a tout simplement abandonné et préféré egoistement se faire justice lui meme.Ses excuses deviennent caduque a partir du moment ou il dit qu'il ne regrette rien : encore une fois j'ai été decu.Alors tout le monde a parlé d'insulte raciste alors qu'il n'en etait rien apparemment.
Bref j'ai comme un gout amer a l'egard de zidane... dommage
ps : le sujet "coupe du monde 2006" va me manquer
.Je tiens a lui rendre hommage 
tant de passion de don de soi ce fut un grand moment hihi
J'aurais voulu moi qu'il s'excuse aupres de son equipe qu'il a tout simplement abandonné et préféré egoistement se faire justice lui meme.Ses excuses deviennent caduque a partir du moment ou il dit qu'il ne regrette rien : encore une fois j'ai été decu.Alors tout le monde a parlé d'insulte raciste alors qu'il n'en etait rien apparemment.
Bref j'ai comme un gout amer a l'egard de zidane... dommage
ps : le sujet "coupe du monde 2006" va me manquer

tant de passion de don de soi ce fut un grand moment hihi

Posté samedi 15 juillet 2006 à 01:31 (#30)
Y'aura pour l'euro 2008
avec les sélections en septembre qui vont encore donner des débats