Je me suis fait plaisir, et j'ai enfin déballé mon coffret qui prenait la poussière depuis le dernier JE (merci le header/template de Funimation qui m'a vraiment donné envie de vouloir mater la série).
Bilan plus que positif, je m'attendais à du lourd, mais la série a un peu dépassé mes espérances.
Pour info, je suis pas spécialement fan d'histoire, donc j'ai pu passer sans mal sur les invraisemblances chronologiques.
Eon est donc un seinen teinté de fantastique ayant la particularité de se dérouler en France sous le règne de Louis XV, on y suit la vie du Chevalier Eon de Baumont qui souhaite principalement faire la lumière sur la mort de sa soeur Lia, qu'il retrouve dans un cercueil flottant sur lequel figure l'inscription "Psaumes" et le corps de cette dernière renferme du cyanure (? moi avoir toujours été nul en physique/biologie) ce qui empêche au corps de se décomposer et (ouais ça extrapole un peu) l'âme de Lia ne peut accéder au repos.
J'ai été captivé dès le premier épisode (qui part assez fort, c'est vrai) avec du zombie possédé qui surprend en fin d'épisode !
Ce qui a maintenant mon intérêt quasi constant pour la série a été d'une part le contexte histoire de France (pour ça que ça me paraissait aberrant de mâter en sub ricain, donc mets la main à ton portefeuille FF) et surtout le côté enjeux politiques et complots en fond de toile (Pourquoi ai-je aimé Code Geass ? Pas uniquement pour Lelouch ^^).
C'est vrai qu'après le premier épisode, on s'attend à pas mal d'action, et celui qui cherche du bourrinage de zombies dans cet anime sera déçu.
Ca se calme assez vite et la série se découpe astucieusement en plusieurs parties distinctes :
-Début de la quête, instruction aux Psaumes et connaissance des agents du Secret du Roi.
-Campagne en Russie pour éviter des débordements/une révolution
-Détour en Angleterre pour démanteler le réseau des Poètes de la révolution
-Retour en France pour avoir le fin mot de l'histoire
J'avoue qu'il y a eu une sorte de temps mort entre la fin de la partie en Russie et l'arrivée en Angleterre, mais à part ça, j'ai globalement été à fond dedans, j'avais toujours envie de voir la suite.
Même si on devine progressivement certains évènements le suspsens est bien entretenu jusqu'à la fin quant au pourquoi de la mort de Lia et par qui.
Côté bilan artistique j'ai trouvé ça nickel, et les reconstitutions 3D du château de Versailles, bah ça passait bien.
Les affrontements à l'épée bien que peu nombreux au final rendaient pas mal, mais j'ai plus été emballé par les incantations de Psaumes

Pour la question graphique, je vois des avis tranchés, perso je trouve que le style allait bien avec la série, des persos avec des gros yeux expressifs et des couleurs de cheveux flamboyantes, mais non, surtout pas ! Réalisme il faut !
Les personnages remplissaient leur rôle, l'idée des quatre mousquetaire du Secret du Roi, pourquoi pas, et ça passe.
Les persos les plus charismatiques restent clairement Robespierre et Durand.
C'est d'ailleurs principalement avec ces deux-là, qu'on a droit à des passages de réflexion entre loyauté aveugle et bon sens, bref des persos un brin torturés
J'ai vu d'un bon oeil la transition de possession Eon/Lia, bon OK, tout ce qui est trap (travelo pour les anglophobes) j'adhère
Pour revenir à ce que je disais plus haut, j'ai carrément maté la série en VF (j'ai même pas essayé une seule fois la VO, ça donne une idée de la qualité) et j'ai été agréablement surpris du ton employé avec un vocabulaire qu'on risque pas de trouver dans la horde de crap subs FR qui déferlent tous les jours
Kaze a pris la peine de produire deux reportages, le premier est une interview du chef de projet d'Eon qui explique ses choix et qu'il n'avait pas l'intention de faire une reproduction fidèle de l'histoire de France, mais une histoire teintée de fantastique.
A noter que les différents supports traitent le projet de manière différente, j'ai survolé le tome 1 Asuka que j'ai acheté, et ça s'annonce plus marqué côté design et aussi plus gore. (et Lia semble être clairement l'héroïne)
Le second bonus est une interview d'un spécialiste historique qui nous narre un peu la vraie vie d'Eon de Baumont.
Je regrette pas mes 80€, même si j'aurais aimé raquer moins